Un partenariat stratégique pour Inria et Naval Group

Date :
Mis à jour le 18/03/2020
Le 9 décembre, Inria et Naval Group ont signé un partenariat stratégique dans le domaine des systèmes d’information navals. Il s’appuiera sur la création d’équipes-projets communes en soutien aux besoins compétitifs de l’entreprise.

Inria et Naval Group, leader européen du naval de défense, regroupent leurs forces dans le domaine des systèmes d’information navals. Un partenariat a été signé par le Président-directeur général de chaque organisme, Bruno Sportisse pour Inria et Hervé Guillou du côté de Naval Group.

Cette collaboration s’appuiera sur des équipes projets conjointes dont la première devrait être basée à Ollioules (Var). Plus généralement, les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et du traitement du signal seront au cœur des recherches des équipes-projets afin de répondre aux besoins du domaine du naval de défense.

Les nouvelles équipes-projets bénéficieront de l’ensemble du savoir-faire d’Inria et de ses partenaires académiques pour mener à bien leurs problématiques.

Naval Group est une entreprise spécialisée dans le développement des énergies marines renouvelables et dans la conception et le maintien en service des sous-marins et des navires de surface. Au travers du partenariat, Naval Group veut accélérer sa démarche d’innovation. Une nécessité face à l’importante concurrence internationale du domaine du naval de défense. De son côté, Inria poursuit son appui stratégique aux politiques publiques de souveraineté.