Le centre Inria Nancy - Grand Est accompagne scientifiques et ingénieurs dans la création de startups dans des domaines variés comme le marketing, la simulation 3D ou encore la sécurité informatique.
Découvrez nos startups et projets

Myrill.io
Réaliser des profits sur le marché des cryptomonnaies à l'aide de bots, des traders virtuels : le principe n'est pas nouveau mais la méthode développée par Myrill.io est unique. Depuis les locaux d'Inria Startup Studio, la jeune entreprise entend proposer une technologie plus performante que celles de ses concurrents. Son atout : l'application d'algorithmes issus de l'intelligence artificielle, en particulier de l'apprentissage par renforcement.

Cybi
Depuis janvier 2022, une nouvelle startup est sortie de l'incubateur lorrain. Fruit du travail d'une équipe de chercheurs d'Inria et du Loria, la nouvelle venue s'appelle Cybi. Elle propose aux grandes entreprises un outil d'aide à la décision pour renforcer leur cybersécurité et leur permettre d'anticiper les attaques.

Tessael
Sa technologie de maillage géologique GeO2permet d’effectuer et d’optimiser des simulations en 3D de très haute précision dans des sous-sols. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives à trois types d’industries : la géothermie, le stockage géologique ainsi que le pétrole et le gaz.

Scalable Graphics
Basée sur les nouvelles possibilités offertes par le VTHD, le "vraiment très haut débit" au début des années 2000, la startup a commencé par expérimenter l'animation d'image à distance. En 2015, elle poursuit sur son élan avec la création de Gamestream, acteur aujourd'hui incontournable dans le monde du cloud gaming, le jeu vidéo à la demande.

Enginest
Moteur de la logique et de l'optimisation, Enginest aide ses clients à gérer et à optimiser leurs ressources. Elle développe et commercialise des outils génériques tels que des langages de programmation et des applications pour la gestion du transport, de la logistique, de la production et des plannings.

Real-time at work
Face à des systèmes de communication embarqués toujours plus complexes, RealTime-at-Work commercialise la solution RTaW-Pegase®, un logiciel d'aide à la conception de véhicules ou d'aéronefs apprécié par ses clients (OEM, intégrateurs) pour son efficacité. Créée il y a quinze ans par un chercheur Inria et reconnue à l'international sur ce marché de niche, la startup vole désormais vers d'autres cieux. Après l'automobile et l'aérospatial, l’industrie 4.0 !

Alerion
Rendre les drones plus intelligents, plus sûrs et leur donner de nouvelles fonctionnalités : c'est le savoir-faire d'Alerion. Créée en 2015, la startup nancéienne développe des solutions logicielles et matérielles innovantes qui répondent aux besoins des entreprises et industriels.

Harmonic Pharma
Ses solutions numériques intéressent les acteurs de la médecine, de la chimie, de l'agroalimentaire, de la cosmétique et du domaine de la défense. Elle appuie son développement sur celui de son outil phare : une plate-forme de caractérisation et de prédiction de l’innocuité de composés chimiques de sources diverses.

Naimrod
Incubée à Inria Startup Studio, Naimrod entrera sur le marché de l'apprentissage en septembre 2022. Un secteur de plus de cinq milliards d'euros, en pleine expansion, dans lequel la startup compte bien se faire remarquer. Naimrod arrive avec une méthode, un algorithme et une technologie développés sur le campus nancéien.

Lybero
Lybero propose aux entreprises des solutions innovantes permettant de sécuriser leurs données : logiciel de partage chiffré de fichiers, séquestre collaborative des secrets numériques et SDK pour protéger toutes les applications web par le chiffrement natif.
![[Illustration] Personne âgée qui consulte un médecin à distance](/sites/default/files/styles/bloc_grid/public/2021-08/diatelic-telemedecine-AdobeStock_279379136.jpg?h=eb712d46&itok=T0ZN0Lbn)
Diatelic
Créée en 2002, la startup Diatelic a mis au point une solution de télémédecine et d'intelligence artificielle pour le suivi médical et l'aide au diagnostic à distance. Elle a intégré en 2012 le groupe Pharmagest, acteur majeur de la santé numérique dans le Grand Est.

Tecnomade
Cette startup est spécialisée dans la réalisation et la visualisation de maquettes 3D temps-réel d'architecture, d'aménagements urbains et outils d'aide à la décision. Elle utilise une technologie héritée des simulateurs de vol, qui facilite la compréhension des volumes et se révèle un outil d'aide à la décision, à la concertation et à la communication.

Sailendra
Elle propose différentes solutions autour de l’analyse comportementale et du marketing prédictif. Grâce à ses solutions, chaque visiteur bénéficie d’une expérience personnalisée omnicanal et en temps réel. En mêlant ses compétences webmarketing et sa renommée scientifique en intelligence artificielle, les algorithmes de Sailendra s’adaptent à toutes les typologies de sites, du e-commerce à la e-santé, en passant par la banque-assurance.
Vos contacts
Le Service Transfert, Innovation et Partenariats favorise les collaborations entre les équipes-projets et les entreprises, ainsi que leur participation à des programmes collaboratifs nationaux ou européens. Il accompagne également les projets de transfert technologique issus des résultats de recherche.
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec :
- Philippe Schaeffer, responsable Service Transfert, Innovation et Partenariats
- Emmanuel Gothie , chargé des partenariats et des projets d'innovation
- Monica Le Bezvoet, chargée des partenariats et des projets d'innovation startups