Le centre Inria Nancy - Grand Est accompagne scientifiques et ingénieurs dans la création de startups dans des domaines variés comme le marketing, la simulation 3D ou encore la sécurité informatique.
Découvrez nos startups et projets

Cybi
Depuis janvier 2022, une nouvelle startup est sortie de l'incubateur lorrain. Fruit du travail d'une équipe de chercheurs d'Inria et du Loria, la nouvelle venue s'appelle Cybi. Elle propose aux grandes entreprises un outil d'aide à la décision pour renforcer leur cybersécurité et leur permettre d'anticiper les attaques.

Arrandi
Faciliter l’accès aux financements de R&D en automatisant l’analyse et le tri des appels à projets, c’est ce que propose la plate-forme Arrandi aux laboratoires de recherche publics et aux entreprises innovantes.
Abbreviõ
Grâce à l'Intelligence Artificielle, Abbreviõ agit sur le temps de recherche et de réponse aux appels d’offres pour abaisser les coûts d’accès aux marchés publics

Tessael
Sa technologie de maillage géologique GeO2permet d’effectuer et d’optimiser des simulations en 3D de très haute précision dans des sous-sols. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives à trois types d’industries : la géothermie, le stockage géologique ainsi que le pétrole et le gaz.
Zvote

Zvote
Le projet de startup Zvote vise à amener l’état de l’art de la recherche sur le vote électronique sur le marché.

Virtual Society
Un jeu de simulation social et créatif basé sur des échanges positifs et bienveillants, qui permet de créér son univers et donner vie à ses propres histoires.
- Libscience
Des projets devenus startups
- Alerion : des solutions pour rendre les drones plus intelligents, plus sûrs et leur donner de nouvelles fonctionnalités
- Enginest : développement et commercialisation de solutions pour la gestion du transport, de la logistique, de la production et des plannings et la gestion et l'optimisation de leurs ressources
- Diatelic : une solution de télémédecine et d'intelligence artificielle pour le suivi médical et l'aide au diagnostic à distance. L'entreprise a intégré en 2012 le groupe Pharmagest, acteur majeur de la santé numérique dans le Grand Est.
- Harmonic Pharma : des solutions numériques pour les acteurs de la médecine, de la chimie, de l'agroalimentaire, de la cosmétique et du domaine de la défense, grâce à une plate-forme de caractérisation et de prédiction de l’innocuité de composés chimiques de sources diverses.
- Lybero : des solutions innovantes permettant aux entreprises de sécuriser leurs données : logiciel de partage chiffré de fichiers, séquestre collaborative des secrets numériques et SDK pour protéger toutes les applications web par le chiffrement natif.
- Real-time at work : la solution RTaW-Pegase aide à la conception de véhicules ou d'aéronefs pour ses clients : OEM, intégrateurs dans les domaines de l'automobile, l'aérospatiale et l’industrie 4.0.
- Sailendra : différentes solutions autour de l’analyse comportementale et du marketing prédictif, adaptées à toutes les typologies de sites, du e-commerce à la e-santé, en passant par la banque-assurance.
- Tecnomade : réalisation et visualisation de maquettes 3D temps-réel d'architecture, d'aménagements urbains et outils d'aide à la décision, grâce à une technologie héritée des simulateurs de vol.
Les projets que nous avons accompagné
- Myrill.io : réaliser des profits sur le marché des cryptomonnaies à l'aide de bots, des traders virtuels : le principe n'est pas nouveau mais la méthode développée par Myrill.io est unique. Depuis les locaux d'Inria Startup Studio, la jeune entreprise entend proposer une technologie plus performante que celles de ses concurrents. Son atout : l'application d'algorithmes issus de l'intelligence artificielle, en particulier de l'apprentissage par renforcement.
- Naimrod : Incubée à Inria Startup Studio, Naimrod propose une solution innovante destinée au le marché de l'apprentissage, avec une méthode, un algorithme et une technologie développés sur le campus nancéien.
Vos contacts
Le Service Transfert, Innovation et Partenariats favorise les collaborations entre les équipes-projets et les entreprises, ainsi que leur participation à des programmes collaboratifs nationaux ou européens. Il accompagne également les projets de transfert technologique issus des résultats de recherche.
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec :
- Philippe Schaeffer, responsable Service Transfert, Innovation et Partenariats
- Emmanuel Gothie , chargé des partenariats et des projets d'innovation
- Aurélie Djeradi, chargée des partenariats et des projets d'innovation startups