Startups issues des équipes-projets du centre Inria Nancy - Grand-Est

Mis à jour le 11/10/2021

Le centre Inria Nancy - Grand Est accompagne scientifiques et ingénieurs dans la création de startups dans des domaines variés comme le marketing, la simulation 3D ou encore la sécurité informatique.

Découvrez nos startups

Drone volant dans un champ

Alerion

Rendre les drones plus intelligents, plus sûrs et leur donner de nouvelles fonctionnalités : c'est le savoir-faire d'Alerion. Créée en 2015, la startup nancéienne développe des solutions logicielles et matérielles innovantes qui répondent aux besoins des entreprises et industriels.

molécule harmonic pharma

Harmonic Pharma

Ses solutions numériques intéressent les acteurs de la médecine, de la chimie, de l'agroalimentaire, de la cosmétique et du domaine de la défense. Elle appuie son développement sur celui de son outil phare : une plate-forme de caractérisation et de prédiction de l’innocuité de composés chimiques de sources diverses.

reservoir geomechanical simulation Tessael

Tessael

Sa technologie de maillage géologique GeO2 permet d’effectuer et d’optimiser des simulations en 3D de très haute précision dans des sous-sols. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives à trois types d’industries : la géothermie, le stockage géologique ainsi que le pétrole et le gaz.

visuels scalable graphics

Scalable Graphics

Basée sur les nouvelles possibilités offertes par le VTHD, le "vraiment très haut débit" au début des années 2000, la startup a commencé par expérimenter l'animation d'image à distance. En 2015, elle poursuit sur son élan avec la création de Gamestream, acteur aujourd'hui incontournable dans le monde du cloud gaming, le jeu vidéo à la demande.

Lybero visuel cadenas

Lybero

Lybero propose aux entreprises des solutions innovantes permettant de sécuriser leurs données : logiciel de partage chiffré de fichiers, séquestre collaborative des secrets numériques et SDK pour protéger toutes les applications web par le chiffrement natif.

Enginest

Enginest

Moteur de la logique et de l'optimisation, Enginest aide ses clients à gérer et à optimiser leurs ressources. Elle développe et  commercialise des outils génériques tels que des langages de programmation et des applications pour la gestion du transport, de la logistique, de la production et des plannings.

vue tranche C 3d tecnomade

Tecnomade

Cette startup est spécialisée dans la réalisation et la visualisation de maquettes 3D temps-réel d'architecture, d'aménagements urbains et outils d'aide à la décision. Elle utilise une technologie héritée des simulateurs de vol, qui facilite la compréhension des volumes et se révèle un outil d'aide à la décision, à la concertation et à la communication.

mosaique visages sailendra

Sailendra

Elle propose différentes solutions autour de l’analyse comportementale et du marketing prédictif. Grâce à ses solutions, chaque visiteur bénéficie d’une expérience personnalisée omnicanal et en temps réel. En mêlant ses compétences webmarketing et sa renommée scientifique en intelligence artificielle, les algorithmes de Sailendra s’adaptent à toutes les typologies de sites, du e-commerce à la e-santé, en passant par la banque-assurance.

visuel startup rtaw

Real-time at work

S'appuyant sur 20 ans d'expérience dans l'analyse du temps et l'ingénierie des systèmes critiques, RTaW aide les concepteurs à construire des systèmes critiques de sécurité réellement sûrs et optimisés. Elle produit des des solutions applicables dans la conception de voitures, d'avions, d'hélicoptères, de satellites, de réseaux électriques et de systèmes industriels.

[Illustration] Personne âgée qui consulte un médecin à distance

Diatelic

Créée en 2002, la startup Diatelic a mis au point une solution de télémédecine et d'intelligence artificielle pour le suivi médical et l'aide au diagnostic à distance. Elle a intégré en 2012 le groupe Pharmagest, acteur majeur de la santé numérique dans le Grand Est.

Vos contacts

Le Service Transfert, Innovation et Partenariats favorise les collaborations entre les équipes-projets et les entreprises, ainsi que leur participation à des programmes collaboratifs nationaux ou européens. Il accompagne également les projets de transfert technologique issus des résultats de recherche.

Startup Studio
Inria

Inria Startup Studio

Le programme national de soutien à l'entrepreneuriat deeptech