Startups issues des équipes-projets du centre Inria de Paris

Mis à jour le 25/03/2020

Retrouvez ci-dessous la liste des startups en état d'activité.

2020

Alice&Bob_Logo

Alice&Bob

Le projet d'Alice&Bob est de concevoir un ordinateur quantique universel sans erreur et de vendre sa puissance de calcul via une plateforme cloud. Leur technologie est un bit quantique capable de corriger de manière autonome et continue les erreurs au fur et à mesure qu’elles se produisent. Ce bit quantique offre aussi une roadmap très claire pour construire tout l'ordinateur universel sans erreur.

2019

Cryptonext Security_Logo

Cryptonext Security

Cryptonext propose des dispositifs résistants aux capacités de calcul "postquantiques", et vise la protection des données face à cette menace de sécurité. Sa mission est de déployer la prochaine génération de normes cryptographiques qui rendront les infrastructures informatiques résilientes contre les ordinateurs quantiques.

 

Cryptonext Security : un logiciel de chiffrement à l’épreuve des futurs ordinateurs quantiques

 

Contact : contact@cryptonext-security.com

Falco_Logo

Falco

Une solution portuaire qui s’appuie sur des mesures en temps-réel dans le port et sur les bateaux, pour développer les services de la plaisance dans un cadre de sécurité et de tranquillité. 

 

Port connecté : un nouveau cap franchi grâce à Falco

 

Contact : contact@wefalco.fr 

Statinf_Logo

Statinf

Statinf vise à évaluer, par le biais de nouvelles approches statistiques et probabilistes, les temps d’exécution des programmes dits « critiques ». Les solutions ont pour objectif d'aider les industriels à effectuer une analyse statistique temporelle de tous les systèmes informatiques embarqués, y compris lorsqu'ils s'appuient sur des processeurs multicœurs.

 

Statinf sonde les cœurs des systèmes embarqués

 

Contact : contact@statinf.fr

2018

Joko_logo

Joko

Joko est une startup fintech qui développe une application mobile permettant d'être récompensé par ses marques préférées de façon automatique, à chaque fois qu'on dépense avec sa carte bancaire. Rien à montrer, dire ou scanner en caisse ! Joko est soutenue par la région Ile-de-France (Wilco) et incubée chez Agoranov.

Logo Pressmium

Pressmium

Sur le principe des plateformes d'abonnement à la musique et à la vidéo comme Deezer ou Netflix, Pressmium permet d'accéder à tous les contenus payants de leurs partenaires comme The Guardian, Marianne ou L'Équipe, sans publicité sur une seule plateforme et son appli, avec des services de lecture personnalisés grâce à des algorithmes d'IA. 

 

Interview de Walid Ghanem, co-fondateur de Pressmium, une nouvelle startup accompagnée par Inria

2017

Leanear_Logo

Leanear

Leanear propose des solutions logicielles dédiées aux entreprises (gestion de la confidentialité des données, protection des données en nuage), ce qui facilite la conformité au RGPD (en suivant les principes de Privacy by Design, Privacy by Default, Accountability, Data Minimisation, etc.). 

2016

Ambiciti_Logo

Ambiciti

Capable de donner rue par rue, en temps réel, le niveau de pollution atmosphérique et sonore et de proposer ainsi l’itinéraire le plus "sain", la technologie d'Ambiciti apporte une solution aux citoyens urbains pour mieux vivre dans leur ville.

 

Ambiciti pivote de l'environnement vers le sport

 

Contact : info@ambiciti.io

Antescofo Logo

Antescofo

Une machine peut-elle écouter et dialoguer avec un musicien, lorsqu’il interprète un morceau, en temps réel ? Arshia Cont, directeur de recherche d’une équipe Inria/CNRS/Ircam, a relevé le défi en créant la start-up Antescofo. Objectif du logiciel ? Mêler instruments de musique réels et dispositifs électroniques de production de sons.

 

Antescofo, la startup qui révolutionne la pratique musicale grâce à l’IA est finaliste du concours de pitch officiel de SXSW

 

Contact : arshiacont@antescofo.com

Kayrros_Logo

Kayrros

Créée en 2016, la start-up Kayrros  est spécialisée dans le secteur de l’énergie et l’information quantitative. Passée de 5 à 80 salariés en deux ans, elle propose des solutions logicielles innovantes pour mesurer en temps réel les stocks de pétrole dans le monde entier.

 

Kayrros : plus de transparence pour le marché de l’énergie

Matrix Lead Logo

Matrix Lead

Matrix Lead permet de développer des tableurs sûrs et puissants, et de mieux utiliser les tableurs complexes pour en réduire les coûts de développement et de gestion. La société fournit également aux entreprises des services qui comprennent l'intégration de logiciels et la mise à l'échelle de leurs tableurs.

 

Les chemins inattendus du transfert avec Matrix Lead

 

Contact : hello@matrixlead.com

2015

Deepomatic_Logo

Deepomatic

La start-up Deepomatic se base sur la technologie du deep learning  pour identifier les produits du e-commerce dans des images web et mobiles et monétiser ainsi ces images.

 

Deepomatic, une startup issue d’Inria de Paris rejoint le programme AI Factory de Microsoft

 

Contact : augustin@deepomatic.com

YoGoKo_Logo

YoGoKo

YoGoKo offre des solutions de communication adaptées aux équipement déployés à distance dans le domaine du transport et de la mobilité des biens et des personnes (fournisseurs et gestionnaires d'infrastructures routières, mobilier urbain, véhicules), pour une mobilité connectée et coopérative, tout en offrant une connectivité performante vers le cloud.

 

Contact : thierry.ernst@yogoko.fr

2013

Cryptosense_Logo

Cryptosense

Cryptosense a pour objectif la mise au point et la distribution de logiciels de test de sécurité pour les systèmes cryptographiques tels que les réseaux de distributeurs de billets ou les systèmes de sauvegarde de données chiffrées souvent utilisés dans les entreprises.

 

Sécurité informatique : pirater les pirates informatiques

 

Contact : graham@cryptosense.com

Iconem_Logo

Iconem

La startup Iconem a été créée en 2012 par Yves Ubelmann, l’un des architectes ayant participé au projet Digital Pompéi, dans le but de mettre ces technologies et l’utilisation de techniques aériennes de relevé (drones, ballons) au service de la sauvegarde d’urgence des grands sites archéologiques du patrimoine mondial, tels que Pompéi ou Mes Aynak.

 

Inria et le ministère de la Culture signent une convention-cadre

 

Contact : yu@iconem.com

2011

OCalm Pro_Logo

OCalm Pro

OCalm Pro développe des services et des outils pour le développement rapide de logiciels de haute qualité. Son expertise dans le langage OCaml lui permet de développer son activité dans tous les domaines où la correction du code, la haute disponibilité et la sécurité sont des enjeux importants.