Starting Research Positions

Mis à jour le 27/07/2020

Chaque année, Inria ouvre une campagne de recrutement Starting Research Positions pour des jeunes chercheurs ou chercheuses sur un contrat de travail d'une durée de trois ans maximum.

Illustration Starting Research Positions
© Inria / Photo S. Erôme

Conditions d'inscription

  • Aucune limite d’âge, ni aucune condition de nationalité ne sont imposées pour concourir ;
  • Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap ;
  • Être titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent français ou étranger ;
  • Justifier d'une expérience de deux à huit ans en recherche après la thèse ;
  • Avant de rédiger leur programme de recherche, les candidates ou candidats sont fortement invités à prendre contact avec les responsables des équipes ou équipes-projet(s) dans lesquelles elles ou ils postulent.

Comment postuler ?

La campagne est ouverte du 20 février au 19 avril 2020 (prolongée jusqu'au 26 avril 2020). Au total, 5 postes sont offerts, à répartir indifféremment entre Starting research positions et Advanced  research positions.

La réunion du comité d'admissibilité est prévue le jeudi 9 juillet 2020.

L'épreuve d'admission, avec l'audition des candidats sélectionnés, se tiendra le vendredi 24 juillet 2020 .

Pour postuler au poste de Starting Research Position, à l'ouverture de la campagne, vous devrez au préalable créer votre espace candidat.

Créer votre espace candidat

Postuler

Déroulement du recrutement

  • Recevabilité : Inria s'assure que chaque candidate ou candidat remplit les conditions d'inscription. Remarque : le dépôt de dossier donne lieu à la délivrance d'un accusé de réception qui ne présume pas de la recevabilité de la candidature.
  • Sélection sur dossier : un comité d'admissibilité examine les dossiers des candidates et candidats et dresse la liste de celles et ceux retenus en vue des auditions.
  • Audition des candidats : un comité d'admission auditionne les candidates et candidats retenus et propose un classement au Président-directeur général d'Inria
  • Choix des candidats : après les entretiens, le Président-directeur général d'Inria arrête la liste des candidates et candidats retenus.

Documents de référence

Consultez les documents concernant la campagne de recrutement (certains seront publiés à l’ouverture de la campagne) :

Logo HR excellence

En mai 2019, Inria a obtenu le label européen « HR Excellence in Research » pour son plan d'action dans le cadre de la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs.