Sophie Pellat

Co-directrice d’Inria Startup Studio
Portrait de Sophie Pellat
© Inria / Photo Raphaël de Bengy

"Si les scientifiques sont bien placés pour créer des startups dans la Deeptech numérique, c’est parce qu’ils connaissent la technologie et sont donc à même d’en prendre en compte les indispensables évolutions !", nous précise Sophie Pellat, la spécialiste de la Deeptech.

[Vidéo] En aparté avec Sophie Pellat

Entretien avec Sophie Pellat, co-directrice d'Inria Startup Studio.

Son parcours

Ingénieure diplômée de l’ENSTA ParisTech en Informatique et analyse des systèmes, et d’un master Entrepreneurs à HEC, Sophie Pellat s’est spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants de projets innovants et à fort enjeu après différentes expériences dans des cabinets de conseil comme Gemini Consulting, Altis et Ernst&Young et la création de sa propre entreprise. Elle a ainsi participé au lancement de produits innovants puis à la création de startups.

En 2006, Sophie Pellat a rejoint Laurent Kott comme directeur du développement chez Inria-Transfert pour mener des coachings stratégiques de spin-off d’Inria, avant de participer à la création en 2011 puis au développement d’IT-Translation, fonds d’investissements dédié par Inria aux startups Deeptech numériques. Considéré aujourd’hui comme pionnier, ce fonds d’ultra-amorçage en liant accélération et investissement, a contribué au lancement d’une cinquantaine de startups. Sophie Pellat enseigne également l’entrepreneuriat technologique à l’ENSTA ParisTech.