Equipe-projet

SIROCCO

Analysis representation, compression and communication of visual data
Analysis representation, compression and communication of visual data

Le traitement (l'analyse, le stockage, l'accès et la transmission) efficace des contenus visuels représentant des volumes de données de plus en plus grands, dans des environnements de plus en plus mobiles et distribués, reste un défi des années à venir. L'émergence de nouvelles modalités d'images conduit à une demande soutenue pour des outils algorithmiques permettant la compression et la transmission efficace de larges volumes de données visuelles, de caractéristiques et de descripteurs visuels nécessaires à différentes applications de traitement vidéo.

L'objectif de l'équipe-projet SIROCCO est de concevoir des algorithmes dans les domaines de l'analyse, modélisation, représentation, compression et communication de données visuelles (images , vidéo 2D, 3D). Les activités de recherche de l'équipe sont ainsi structurées selon les axes suivants :

  • Analyse et modélisation pour représentation compacte et navigation dans de larges volumes de données
  • Représentation et compression
  • Traitement distribué et communication robuste

Ces thèmes de recherche sont à la frontière entre la vision par ordinateur, le traitement du signal, le codage et la théorie de l'information. En termes de domaines d'application, le projet vise principalement les applications vidéo en réseau comme la TV3D, les réseaux de capteurs multi-caméras, l'imagerie satellitaire et médicale.

Centre(s) inria
Rennes - Bretagne Atlantique
En partenariat avec
CNRS,Université Rennes 1

Membres

Responsable de l'équipe

Caroline Tanguy

Assistant(e) de l'équipe

Dans l'actualité