Equipe-projet

SERPICO

Modélisation spatio-temporelle, imagerie et dynamiques cellulaires des complexes moléculaires
Modélisation spatio-temporelle, imagerie et dynamiques cellulaires des complexes moléculaires

Les avancées en microscopie multidimensionnelle et multimodale couplées aux nouvelles techniques de marquage par sondes fluorescentes types GFP ("Green Fluorescent Protein") ont révolutionné la biologie moléculaire et la biologie cellulaire. L'imagerie photonique à haute résolution spatiale et temporelle joue désormais un rôle essentiel pour sonder les processus moléculaires des interactions des protéines dans différents compartiments ou domaines cellulaires.

L'équipe SERPICO a pour objectif de caractériser, à différentes échelles d'observation spatiales "nano-micro" et temporelles, les mécanismes régulant le ciblage et le transport membranaires de protéines dans la cellule. Les investigations doivent permettre de quantifier à moyen terme le transport intracellulaire, et les causes de son éventuelle détérioration. Les recherches devront aboutir à des modèles quantitatifs, prédictifs et fonctionnels expliquant certains mécanismes du transport reliant des compartiments de la cellule. Des dysfonctionnements dans l'accomplissement de ces mécanismes de transport sont à l'origine de certaines pathologies comme le cancer, la mucoviscidose, et ont un impact dans les domaines concernés par l'infectiologie, qu'elle soit virale, bactériologique ou parasitaire.

L'équipe SERPICO conçoit, développe et diffuse ses méthodologies conjointement avec l'unité "Compartimentation et Dynamique Cellulaires" de l'UMR 144 CNRS Institut Curie et la Plateforme "Imagerie Cellulaire et Tissulaire" PICT-IBiSA.

Centre(s) inria
Rennes - Bretagne Atlantique
En partenariat avec
CNRS,Institut Curie

Membres

Responsable de l'équipe

Caroline Tanguy

Assistant(e) de l'équipe

Dans l'actualité