Sciences, ça pousse !

Date:
08 oct. 2020
Mis à jour le 14/10/2020
Les plantes, entre deux mondes. D'un côté, une recherche mise au service de la culture, plus précisément ici à celui des jardiniers, avec le développement d'algorithmes spécifiques à leurs activités. De l'autre, celui de l'infiniment petit que l'on peut découvrir, explorer et dont on peut dépasser les frontières du contact visuel grâce aux outils numériques.
 Plantes
Retrouvez tous nos replays !

Les directs du jour

  • 13h30 - Avis de recherche (Tout public) - "Et si demain jardiner devenait une expérience de vie massivement collaborative ?" avec Odalric-Ambrym Maillard

Jardiner, c'est faire une partie de Go avec la nature, en plus compliqué.

Des recherches d’une équipe Inria sont basées sur une technique d'apprentissage par renforcement, en expérimentant par essais et erreurs : en partant d'un certain état du monde, on applique une stratégie dont on observe les effets, puis on la modifie en conséquence. Croiser les expérimentations de millions de jardiniers leur permettrait de tester collectivement leurs hypothèses, d'apprendre et de s'entraider continuellement. Les algorithmes ainsi développés pourraient les accompagner dans leur apprentissage, en trouvant et diffusant les stratégies les plus adaptées aux spécificités de chaque jardin et chaque jardinier, tout en préservant les sols et la biodiversité.

Bio express

Odalric-Ambrym Maillard est chercheur au centre Inria Lille - Nord Europe depuis 2015. Ses travaux portent sur l'apprentissage par renforcement, domaine de l'intelligence artificielle dans lequel un agent interagit avec un environnement au moyen d'actions, et reçoit des récompenses selon la qualité de ces actions.

  • 17h30 - Science en direct (Tout public) - "L'étude des plantes à la croisée des sciences" avec Christophe Godin

Biologie, mathématique, physique et sciences du numérique, autant de compétences réunies pour un seul sujet d'études : les plantes !       

Un monde passionnant à découvrir avec Christophe Godin. Si l'effort de recherche est concentré sur quelques plantes, les étapes n'en sont pas moins rigoureuses : observation avec des microscopes laser puissants, traitement des images 3-D pour enfin être en mesure de reconstruire ce monde dans un espace numérique. Pouvoir toucher du doigt la magie qui fait qu'une feuille est feuille et non pas une fleur, comment elle utilise l’eau, pourquoi elle est plate, ou comment les plantes poussent sous le contrôle très strict des gènes : une petite révolution pour notre compréhension du vivant.

Bio express

Christophe Godin est l'ambassadeur Inria de la Fête de la science 2020. Directeur de recherche dans l'équipe-projet MOSAIC au centre de recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes, il développe avec son équipe des outils de simulation pour mieux comprendre les phénomènes de développement des plantes.

Programme complet de la Fête de la science

Pour en savoir plus

Le coin lecture

Moments d'écoute

La pause vidéo