Communication / Événement

Inria donne rendez-vous aux acteurs et utilisateurs de logiciel libre les 9 et 10 novembre à Paris

Date:
09 au 10 nov. 2021
Lieu :
Palais des Congrès
,

2 Place de la Porte Maillot , 75017 Paris

Mis à jour le 26/10/2021
Premium sponsor d’Open Source Experience qui se tient à Paris les 9 et 10 novembre prochain, Inria met à l’honneur les dispositifs qu’il déploie pour renforcer l’impact économique de ses logiciels libres. Rendez-vous est donné pour découvrir les formations aux technologies de pointe d’Inria Academy, le programme InriaSoft qui intègre les utilisateurs industriels à la gouvernance des logiciels open source Inria et Software Heritage, l’architecture révolutionnaire pour le logiciel libre.
Bannière salon Open Source Experience 2021

Soutenir la diffusion de ses logiciels libres pour contribuer à l’infrastructure technologique des entreprises

Dans le cadre de leurs travaux scientifiques, les équipes-projets Inria produisent de nombreux logiciels, notamment pour vérifier leurs hypothèses théoriques. Aujourd’hui, la bibliothèque logicielle de l’institut compte près de 1 500 références. Souvent développés en open source, certains logiciels atteignent une diffusion mondiale, notamment dans le cadre de consortiums associant acteurs publics et/ou privés.

Conscient du fait que rendre public le code d’un logiciel suffit rarement à lui donner un réel impact économique, Inria a mis en place plusieurs dispositifs. Son objectif : faire en sorte que les logiciels qui répondent aussi à un besoin du marché économique ou d’une industrie profitent aux acteurs concernés.

Ainsi, François Cuny, directeur général délégué à l’innovation d’Inria, interviendra mardi 9 novembre, pendant la plénière d’ouverture pour présenter l’offre d’Inria sur le thème « Renforcer l’impact économique des logiciels open source issus de la recherche chez Inria ». Il présentera notamment les trois dispositifs qui seront aussi à l’honneur sur le stand Inria (D28) :

  • Le programme InriaSoft, pour associer les industriels au développement des logiciels

Fort d’une longue expérience, Inria a mis au point le programme InriaSoft en 2017 pour soutenir les logiciels open source créés par ses équipes de recherche et dont l’impact va au-delà de l’activité de recherche. Son objectif :  pérenniser et développer des logiciels de recherche open source via la création de consortiums réunissant industriels et laboratoires. En effet, les consortiums permettent d’organiser des communautés de développeurs et d’usagers autour des logiciels, de financer les coûts d’ingénierie nécessaires au support des logiciels et à l’animation de ces communautés.

  • Inria Academy, pour former les cadres techniques à l’utilisation des logiciels

Lancé en 2020, Inria Academy propose des formations de pointe à des logiciels Inria dans des domaines très variés tels que les vérificateurs de preuve (Coq), la programmation objet avancée (Pharo), l’apprentissage automatique (Scikit-learn), la simulation multiphysique (SOFA) ou l’internet des objets (RIOT). Dispensées par les chercheurs ou ingénieurs Inria contribuant au développement des logiciels, les sessions de formation visent à accélérer l’appropriation de ces pépites technologiques pour répondre aux besoins des entreprises de la deeptech française.

  • Software Heritage, pour construire l’archive universelle des logiciels

Lancé en 2016 à l'initiative d'Inria, Software Heritage a pour objectif de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible, à tous, le code source de tous les logiciels disponibles. Au cœur de tout développement technologique, devenu indispensable pour la recherche scientifique dans tous les domaines, le logiciel joue un rôle central et même critique dans notre vie quotidienne, notre industrie et notre société. Ainsi, afin de préserver ce patrimoine et de répondre aux défis technologiques et scientifiques de demain, Software Heritage s’affirme comme l’archive universelle et pérenne du logiciel.

Des rendez-vous dédiés pour découvrir les formations Inria Academy

Inria Academy propose plusieurs rendez-vous et interventions pour présenter l’étendue et l’ambition de son offre de formation.

  • Un workshop « Inria Academy : une formation au meilleur niveau DEEPTECH assurée par les créateurs des logiciels », le 9 novembre, de 14h à 14h45, salle 242B.

David SIMPLOT, Directeur d’Inria Academy interviendra aux côtés d’Alexandre ABADIE, ingénieur de recherche Inria et formateur au logiciel RIOT, d’Yves BERTOT, Directeur de recherche Inria, formateur au logiciel Coq, de Stéphane DUCASSE, Directeur de recherche Inria, co-développeur et formateur sur Pharo et d’Hugo TALBOT, co-développeur et formateur sur SOFA.

 

  • Des démonstrations sur le stand Inria (D28). En trente minutes, les créateurs des logiciels, chercheurs et ingénieurs Inria démontreront les principaux atouts des logiciels à l’aide d’exemples d’applications dans différents domaines.
    • Mardi 9 novembre
      • Scikit-learn : 10h (à confirmer)
      • RIOT : 10h30
      • Coq : 11h00
      • SOFA : 11h30
      • Pharo : 15:00
    • Mercredi 10 novembre
      • RIOT : 10h00
      • Coq : 10h30
  • David SIMPLOT, directeur d’Inria Academy, interviendra dans une table-ronde intitulée « Formations et compétences open source : les attentes des entreprises et les leviers d’action » organisée par Numeum, le 10 novembre de 14h30 à 15h15, salle 243.

Ce rendez-vous vise à mieux comprendre les atouts et faiblesses des formations initiales, mais aussi de mieux identifier les pistes d’actions pour accompagner la montée en compétence des collaborateurs, de faciliter leurs recrutements et de leur faire bénéficier de l’offre de formation, qu’il s’agisse de profils techniques ou des membres de la direction.

Pour vous inscrire

Participez au rendez-vous européen des professionnels de l'open source.