Communication / Événement

Rennes et ses entreprises innovantes présentes au salon Laval Virtual Europe du 12 au 14 avril

Date:
12 au 14 avr. 2022
Lieu :
Espace Mayenne
,

2 Rue Joséphine Baker , 53000 Laval

Mis à jour le 07/07/2022
Le salon Laval Virtual Europe attend 5 000 visiteurs du 12 au 14 avril 2022 à l’Espace Mayenne de Laval.
visuel du Laval Virtual
@Laval Virtual

La salon européen de la réalité virtuelle et augmentée

Depuis plus de 20 ans, le salon Laval Virtual Europe réunit tous les acteurs de la réalité virtuelle et augmentée : startups, investisseurs, grands groupes, utilisateurs, fournisseurs. Pendant trois jours, toute la communauté sera réunie pour découvrir les dernières innovations autour des technologies immersives.

Au programme : une exposition sur plus de 2 500 m2, des conférences, des compétitions, une cérémonie d’awards… Une délégation d’acteurs rennais sera présent à la 24e édition du salon, sur le stand de Destination Rennes et Rennes Métropole.

Estimé à 120 milliards de dollars à horizon 2025 (90 milliards pour la réalité augmentée et 30 milliards pour la réalité virtuelle), le marché des technologies immersives irrigue l’ensemble des secteurs d’activités (la formation, la santé, l’agroalimentaire, le tourisme, le divertissement…)

Titre

Retour en images sur le salon Laval Virtual

Une terre de chercheurs

Fort de la densité de son écosystème d’ingénieurs, de développeurs, de chercheurs et de talents, le territoire rennais a investi très rapidement ce nouveau marché. Le domaine de la réalité virtuelle/augmentée (VR/AR) compte plus de 200 chercheurs à l’instar d'Inria et de l’Institut de Recherche Technologique B<>com, qui dispose d’un laboratoire dédié aux nouveaux contenus média. Le pôle Images & Réseaux fédère l’ensemble de ces acteurs et soutient les projets liés aux nouvelles technologies de l’information, des télécoms et de l’audiovisuel.

Des équipements de pointe

Rennes dispose également d’équipements structurants comme la plate-forme Immersia, première plate-forme de réalité virtuelle en France. Créée en 1999 et installée à l’Université Rennes 1, cette plate-forme d’une taille exceptionnelle (10m x 3m x 3m), est gérée par le centre de recherche Inria et le laboratoire IRISA. Elle accueille de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux et accompagne des entreprises dans des domaines variés : santé, culture, sport, architecture…

Inria répond présent

Au salon Laval Virtual, Inria présentera « The Virtual Us  /alter-egos virtuels », fruit d’une collaboration entre Inria et les universités de Rennes 1 et Rennes 2. Cette démonstration vise à immerger le participant dans un monde virtuel peuplé d’humains virtuels et vous mettre en différentes situations d’interaction avec eux.

Les entreprises rennaises innovantes présentes à Laval

  • Artefacto

Depuis 20 ans, l’ADN d’Artefacto se fonde dans la conception et la production d’outils de communication 3D. L’entreprise commercialise des solutions servicielles pour répondre sur mesure à ses clients et des solutions logicielles en mode Saas : Urbasee®, CitySense® et Kaliviz™. Artefacto présentera ses solutions de réalité virtuelle et réalité augmentée qui accompagnent ses clients tous secteurs confondus, avec des démonstrations de parcours pédagogiques, visites virtuelles, application de remise d’offres et notamment de ses trois applications Saas. « Notre activité de production, qui complète celle de R&D, nous différencie de beaucoup d’acteurs purement technologiques : nos infographistes, particulièrement qualifiés, produisent des contenus au rendu très réaliste pour satisfaire nos clients les plus exigeants. 100% de la production Artefacto sont réalisés par des employés basés en France », explique Artefacto.

 

  • Noise Makers

Basé à Rennes, Noise Makers conçoit des technologies audio 3D, pour la postproduction, l’acoustique virtuelle et la muséographie. La société travaille en collaboration avec les acteurs du broadcast et de l’industrie pour mettre au point des solutions innovantes, au service de la création sonore à 360 degrés. « Nous présenterons une solution d’acoustique virtuelle. Le démonstrateur qui sera présenté est le fruit d’une collaboration avec Saint Gobain Recherche. » La solution Noise Makers est actuellement la seule qui conjugue une simulation acoustique poussée (prenant finement en compte la géométrie et les matériaux) et un moteur de rendu audio 3D temps réel. Elle est compatible avec le moteur de jeux Unity 3D.

 

  • Digipictoris

Digipictoris est une agence audiovisuelle innovante dont le siège est à  Rennes. Créée en 2007, elle emploie 7 collaborateurs permanents et 35 talents externes. Intervenant principalement sur le Grand Ouest, mais aussi dans toute la France et à l’international, elle est experte de la vidéo sous toutes ses formes, du drone au motion design et même pionnières dans la réalisation de vidéos immersives en réalité virtuelle, réalité augmentée et en 360°. L’agence audiovisuelle présente à Rennes et à Paris vient de passer un cap en célébrant ses quinze ans d’existence. Elle entre aujourd’hui dans une nouvelle dimension en diversifiant les usages au sein de son studio. 2022 verra aussi naître le premier projet 100% Digipictoris : une vidéo immersive à visée thérapeutique pour les enfants hospitalisés.

 

  • Farsight

Farsight est née de l’envie de ses fondateurs, Melchior et Douglas, d’unir des compétences complémentaires : la création de contenus 3D et le développement d’applications interactives. L’agence, basée à Rennes, est spécialisée dans la formation technique en réalité virtuelle et le eLearning. « Grâce à nos outils de création de scenarios immersifs optimisés nous digitalisons vos parcours de formation rapidement et facilement » expliquent-ils. Le salon Laval Virtual sera l’occasion pour l’entreprise de présenter un exemple d’application de formation en réalité virtuelle immersive pour l’apprentissage d’une procédure technique et des gestes métiers. Le point fort de Farsight ? Une expertise technique transverse dans toute l’équipe de création.

visuel du salon laval virtual
@Laval Virtual

Retrouvez Inria

Au Laval Virtual 2022

Au stand de Destination Rennes