Ressources humaines

La campagne 2022 de recrutement des chercheurs et chercheuses est lancée chez Inria !

Date:
Mis à jour le 07/04/2022
Vous souhaitez participer à l'avancée de la recherche en sciences du numérique en tant que fonctionnaire ou contractuel partout en France ? Pour profiter de la variété de nos domaines de recherche, de notre ouverture à l'innovation et de notre modèle agile et partenarial, notre campagne de recrutement 2022 est ouverte du 28 janvier au 1er mars 2022. 57 postes ouverts par voie de concours ou sur CDI (ISFP). Postulez dès maintenant !
Recrutement Inria
Réunion de l’équipe MAKUTU - © Inria / Photo B. Fourrier

Un institut agile et partenarial

Chez Inria, nous développons un modèle unique, celui de l'équipe-projet : des équipes à taille humaine proches de leur hiérarchie et de la stratégie de l'institut, une autonomie de gestion humaine et financière, une interdisciplinarité et une politique d'innovation intégrée aux projets de recherche… autant de qualités qui caractérisent les 200 équipes-projets d’Inria.

Composée d’une vingtaine de personnes, l’équipe-projet se rassemble autour d’un responsable scientifique qui établit des objectifs de recherche dans l'un des domaines de l'institut. Une dynamique de groupe originale et efficace qui s’appuie sur un réseau de services (informatique, Inria Startup Studio, relations internationales, RH, logistique, droit et gestion financière, communication, édition scientifique, etc.). Grâce aux soutiens dont elle dispose, chaque équipe-projet peut mener à bien ses projets collectifs tout en favorisant une évolution individuelle des membres de l’équipe.

Chez Inria, nous développons aussi de nombreux partenariats et passerelles de dialogue avec la société, qu'il s'agisse du monde académique, industriel ou de nos concitoyens !

Candidatez au centre Inria de l'université de Bordeaux

La Nouvelle-Aquitaine est une région dynamique où il fait bon travailler et vivre ! Présent dans la région depuis 20 ans, Inria y emploie aujourd'hui plus de 250 personnes sur les sites universitaires de Bordeaux et Pau qui collaborent avec 180 personnes employées par nos partenaires académiques et industriels. Le centre Inria de l’université de Bordeaux regroupe l'essentiel de ces personnes autour de dix-huit équipes-projets communes avec l'université, Bordeaux INP, le CNRS, l’Inserm, INRAE, l’ENSTA Paris et Naval Group. Inria a également une antenne à Pau, rattachée au centre de Bordeaux, avec deux équipes-projets communes avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le CNRS, Bordeaux INP et TotalEnergies.

Les recherches des vingt équipes-projets du centre couvrent des thématiques scientifiques très variées (modélisation, HPC, robotique, IA et IHM), avec des applications dans des domaines tels que la santé, l'aéronautique, l'environnement ou l’éducation. Acteur du développement technologique et de l’innovation, Inria entretient également des liens importants avec de nombreux acteurs économiques régionaux (startups, PME, ETI, grands groupes, collectivités, centres de ressources technologiques, pôles et clusters, technopoles et incubateurs, etc.).

Le centre a trois priorités de recrutement à Bordeaux cette année, notamment dans ses équipes nouvellement créées :

  • La robotique collaborative ;
  • Les recherches à l’interface santé/numérique en lien avec l’IHU Liryc ou le centre de recherche Bordeaux Population Health ;
  • La recherche opérationnelle et l'optimisation.

Postulez au concours CRCN à Bordeaux !

Postulez à l’offre ISFP de Bordeaux !

Candidatez au centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes

Grenoble, "capitale verte européenne 2022", est située dans un écrin de verdure au cœur des Alpes. Entourée des massifs de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors, Grenoble foisonne de loisirs de plein air et des activités sportives. Ville d’Histoire et de Culture, Grenoble est située, en train, à 1h20 de Lyon et à 3h de Paris. Son université, l’Université Grenoble Alpes, est classée parmi les 10 plus belles universités européennes et accueille plus de 50 000 étudiants.

Le centre de recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes a pour priorité de renforcer les thématiques suivantes : systèmes informatiques, gestion de données et de connaissances, apprentissage et applications, environnement et informatique responsable. La campagne de recrutement est plus globalement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre, en privilégiant le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création.

Le centre compte 22 équipes-projets implantées sur trois campus, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, etc.) mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.

Postulez au concours CRCN à Grenoble !

Postulez à l’offre ISFP de Grenoble !

Candidatez au centre Inria de l'Université de Lille

Le centre Inria de l'Université de Lille est situé au cœur de la Métropole Européenne de Lille, véritable carrefour de l’Europe du Nord. Cette métropole transfrontalière de plus d’1,2 million d’habitants est à la croisée de capitales européennes parmi les plus fertiles pour les activités de pointe et science et technologies du numérique. Ville d’Art et d’Histoire connue pour sa convivialité et son ambiance festive, elle dispose d'une économie qui repose par ailleurs sur des secteurs d’activité historiques et innovants, dont l’héritage patrimonial abrite aujourd’hui des incubateurs de startups performantes.

Le centre compte 15 équipes-projets implantées sur deux sites : à la Haute Borne, un parc d’activités au cœur du campus de l'Université de Lille ; et à EuraTechnologies, au sein d’un écosystème entrepreneurial pionnier en Europe. Il interagit en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur locaux (Université de Lille, CNRS, Inserm, Centrale, Polytech Lille, CHU de Lille…) ainsi qu’avec les acteurs économiques du territoire. Il abrite 365 scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, formant ensemble une force vive interculturelle riche de 30 nationalités différentes.

Les recherches de nos 15 équipes-projets couvrent des thématiques scientifiques très variées (modélisation, calcul haute performance, robotique, intelligence artificielle et interaction humain-machine…), avec des applications dans des domaines tels que la santé, l'aéronautique, l'environnement ou l’éducation. Dans le cadre du lancement de la nouvelle campagne de recrutement CRCN et ISFP, nous recherchons les talents qui contribueront à développer l’excellence scientifique de notre centre, dans quatre axes de recherche prioritaires : science des données, génie logiciel, systèmes cyberphysiques et santé numérique. Le centre Inria de l'Université de Lille a trois priorités de recrutement :

  • Réseaux, communications sans fil ;
  • Exascale pour l’optimisation et l’apprentissage ;
  • Science des données, notamment appliquée au numérique pour la santé.

Postulez au concours CRCN de Lille !

Postulez à l’offre ISFP de Lille !

Candidatez au centre Inria de Lyon

Située à la confluence du Rhône et de la Saône, desservie par trois gares et un aéroport, Lyon, ancienne capitale des Gaules, nous fait voyager dans le temps. Quatre de ses quartiers sont ainsi classés au patrimoine de l’Unesco depuis 1998. Ville culturelle et artistique, Lyon est également un haut lieu de recherche en France qui a vu passer de nombreuses figures historiques comme André-Marie Ampère ou Claude Bernard considéré comme le père de la médecine expérimentale. L’université de Lyon, ce sont 36 établissements membres et associés, 154 000 étudiants et 172 laboratoires.

Le centre de recherche Inria de Lyon a pour priorité de renforcer les thématiques suivantes : le numérique pour la santé avec comme objectif de développer de nouveaux axes de recherche en relation avec les hôpitaux de la métropole (candidature hors-équipe encouragée) et l’intelligence artificielle dans des contextes des systèmes distribués ou embarqués au sens large au sein d’équipes déjà existantes. La campagne de recrutement est plus globalement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre, en privilégiant le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création.

Le centre compte 14 équipes-projets implantées sur deux campus, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (UCBL, INSA Lyon, ENS de Lyon, CNRS, etc.) mais aussi avec les acteurs économiques du territoire. 

Postulez au concours CRCN à Lyon !

Postulez à l’offre ISFP de Lyon !

Candidatez au centre Inria Nancy - Grand-Est

Territoire où il fait bon vivre, avec des paysages et une nature préservés, des traditions fortes de sens et de valeur, le Grand Est présente de précieux atouts. Véritable carrefour européen et largement ouvert à l’international, son positionnement transfrontalier participe de son attractivité. Cette région regroupe cinq métropoles culturelles historiques que sont Nancy, Metz, Reims, Mulhouse et Strasbourg.

Nancy, connue pour son identité architecturale et sa gastronomie, est une métropole créative, culturelle, sportive et étudiante. Située à proximité des Vosges, elle permet de s’adonner à de nombreuses activités de plein air. Résolument engagée dans des projets écoresponsables, elle est classée dans le top 10 des villes les plus vertes de France. Située à 1h30 de Paris en TGV, Nancy a une position stratégique et permet de rejoindre rapidement de grandes villes européennes. Enfin, c’est aussi l’une des villes où le coût de la vie est le moins élevé.

Strasbourg, Eurométropole alsacienne, fait partie des territoires les plus attractifs de France en raison de son dynamisme économique, son plan de mobilité et sa qualité de vie. Avec plus de 600 km d'aménagements cyclables, Strasbourg fait office de référence en matière de ville cyclable !

Au sein de cette grande région, Inria est représenté par le centre de recherche Inria Nancy – Grand-Est, créé en 1986. En 2022, le centre compte 20 équipes-projets déployées à Nancy, Strasbourg et Sarrebruck. Il rassemble plus de 400 personnes, scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 45 nationalités. Ses axes scientifiques prioritaires s’articulent autour de l’intelligence algorithmique et de l’interaction software-hardware.

Fort de ses liens avec les autres partenaires académiques, le centre est membre fondateur de l'I-site LUE (Lorraine Université d’Excellence). Les équipes-projets du centre sont communes avec l’Université de Lorraine, l'Institut Élie Cartan de Lorraine, le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications, l’Université de Strasbourg, le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie, l’Institut de chirurgie guidée par l’image de Strasbourg et l’Institut de recherche mathématique avancée.

Acteur du développement technologique et de l’innovation, le centre entretient également des liens importants avec de nombreux acteurs économiques régionaux et internationaux : startups, PME, grands groupes, collectivités, pôles et clusters, technopoles et incubateurs, partenaires académiques.

Le centre Inria Nancy – Grand-Est souhaite privilégier pour ses recrutements, par ordre de priorité :

  • des profils de candidat(e)s, potentiellement atypiques, avec une forte orientation vers le développement technologique ;
  • l’informatique quantique, et plus particulièrement la pile logicielle pour l’ordinateur quantique.

Ces priorités sont choisies en cohérence avec le thème “ingénierie systémique” portée par l’Université de Lorraine dans le cadre de l’I-Site “Lorraine Université d’Excellence”. Le centre souhaite par ailleurs privilégier le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création. La campagne de recrutement est plus globalement largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Postulez au concours CRCN à Nancy !

Postulez à l’offre ISFP de Nancy !

Candidatez au centre Inria de Paris

Paris est une capitale internationalement reconnue pour son dynamisme culturel et son excellence scientifique. Une ville "branchée tech", capitale européenne la plus attractive, qui stimule la recherche et l’innovation avec plus de 10 000 startups ; une ville qui attire les entreprises, crée de l’emploi. 

Paris porte l’ambition d’une métropole intelligente, innovante et stimulante pour une nouvelle économie dans laquelle se développent en harmonie les grands groupes et les jeunes pousses. Centre historique créé en 1967, le centre Inria de Paris - Rocquencourt a quitté les Yvelines en 2016 pour rejoindre de nouveaux locaux situés 2 rue Simone Iff, dans le XIIe arrondissement à Paris et ainsi se rapprocher de ses partenaires académiques et industriels.

Centre dynamique et reconnu internationalement, il conduit ses activités scientifiques en développant des partenariats étroits avec les meilleures équipes internationales et le monde de l’industrie. Il favorise le développement économique de son écosystème en tirant parti d’échanges riches avec les nombreux acteurs scientifiques et économiques de la région parisienne (grandes écoles, universités prestigieuses, pôles de compétitivité mondiaux), notamment avec les universités PSL (Paris Sciences et Lettres), SU (Sorbonne Université) et l'Université de Paris.

Le centre Inria de Paris, recrute cette année 5 postes de jeunes chercheurs. En cohérence avec sa politique de site, le centre Inria de Paris affiche deux priorités de recrutement :

  • L'informatique quantique ;
  • L'intelligence artificielle.

La campagne de recrutement est plus globalement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre, en privilégiant le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création. Le centre compte 34 équipes-projets et mobilise plus de 700 personnes, scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 55 nationalités.  

Postulez au concours CRCN à Paris !

Postuler à l’offre ISFP de Paris ! 

Candidatez au centre Inria de l'Université de Rennes

Rennes constitue une destination incontournable en Bretagne, en raison de sa richesse historique et culturelle ! C’est également la plus grande ville étudiante de l’Ouest français. Dotée de deux universités et de nombreux établissements et instituts d’enseignement supérieur, elle constitue, à ce titre, un pôle universitaire et de recherche majeur. Le centre Inria de l’Université de Rennes compte 29 équipes-projets communes. Son action mobilise plus de 600 personnes, scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 50 nationalités. Le centre est également déployé à Nantes avec le LS2N (Laboratoire des sciences du nufmérique de Nantes) et à Lannion.

Le centre Inria de l'Université de Rennes recrute cette année en ingénierie logicielle au sein des équipes-projets DiverSE et STACK !

Pilotée par Olivier Barais, DiverSE est une équipe-projet Inria/IRISA expérimentée en ingénierie logicielle, systèmes pilotés par les modèles, langages logiciels, architecture, simulation, variabilité et tests. DiverSE, forte d’une excellence scientifique reconnue et de ses nombreuses interactions avec l’industrie, s’intéresse particulièrement aux questions de science reproductible et de leadership communautaire tout en veillant à une bonne formation des doctorants et à l’esprit d'équipe.

Équipe-projet spécialisée en ingénierie logicielle basée à Nantes, STACK se développe dans un écosystème international et dynamique localisée dans une des plus grandes écoles ingénieurs de France. STACK est fortement impliquée dans les communautés open source (fondation Open Infrastructure, Cloud Native fondation et Eclipse) et dans les relations avec l’industrie (équipe commune avec Orange Labs, liens avec Ericsson, Bull/Atos, Verizon, Orange, OVHCloud, Redhat, etc.). L’équipe-projet met un point d’honneur à garantir l’équilibre entre publications scientifiques et contributions pratiques, en s’ouvrant à l’international.

Postulez au concours CRCN à Rennes !

Postuler à l’offre ISFP de Rennes !

Candidatez au centre Inria de Saclay

Créé en 2008, le centre de recherche Inria de Saclay est situé au cœur du pôle d’excellence scientifique et technologique Paris-Saclay. Le centre se place au service du développement des grands campus de recherche de rang mondial dans les sciences et technologies du numérique de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Polytechnique de Paris. Localisé à 20 kilomètres au sud de Paris, le territoire Paris-Saclay rassemble des organismes de recherche, des grandes écoles, des startups, des universités et des entreprises privées ; il est aujourd’hui le 8e cluster mondial et rassemble plus de 15% de la recherche privée et publique française.

Cet écosystème privilégié profite grandement à l’attractivité du territoire : à l’installation des grandes entreprises et startups, mais également aux étudiants venus du monde entier pour profiter de cette synergie. Le centre Inria de Saclay porte avec ses partenaires, l’Université Paris Saclay et l’Institut polytechnique de Paris, les priorités suivantes : biologie et santé numérique ; IA et sciences de la donnée ; cybersécurité, privacy, preuves et vérification ; quantique.

En quelques chiffres, le centre c’est aussi :

  • 32 équipes-projets, dont 27 communes avec ses deux partenaires ;
  • 600 scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation ;
  • 12 lauréats des bourses ERC ;
  • 33% de femmes au sein du centre ;
  • 54 nationalités représentées ;
  • 200 partenariats avec les acteurs de la recherche publique, l’écosystème d'innovation ;
  • 4 porteurs de projets startups actuellement hébergés dans le centre.

Le centre souhaite privilégier le recrutement dans les équipes nouvellement créées ou en cours de création. La campagne de recrutement est plus globalement largement ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes du centre.

Postulez au concours CRCN à Saclay !

Postulez à l’offre ISFP de Saclay !

Candidatez au centre Inria d’Université Côte d’Azur

Inria est un acteur incontournable de la recherche sur le numérique sur la Côte d'Azur depuis 1983. Le centre de recherche Inria d'Université Côte d'Azur compte 35 équipes-projets et 8 services, mobilisant 560 personnes, scientifiques et personnels d'appui. Le centre a également une antenne à Montpellier, où il accompagne le développement de l'Université de Montpellier et la dynamique de l'Isite MUSE. Dans un cadre privilégié de verdure, la technopole de Sophia Antipolis est un lieu propice à la rencontre entre sciences et technologies, misant sur la qualité de vie et la pluridisciplinarité pour fédérer les énergies afin de créer les innovations majeures de demain. Sophia Antipolis est devenue une véritable référence mondiale en matière d’innovation et de R&D. Chaque année, plus de 1 000 nouveaux emplois y sont créés dans des domaines clés comme par exemple l’intelligence artificielle, les biotechnologies, ou encore les véhicules autonomes et connectés.

Acteur du développement technologique et de l’innovation, le centre de recherche Inria mène des travaux conjoints avec les autres acteurs académiques ainsi que les acteurs de l'innovation (startups, PME, ETI, grands groupes, collectivités, pôles de compétitivité, incubateurs). La campagne de recrutement est ouverte à toutes les thématiques de recherche des équipes-projets du centre, autour de ces axes scientifiques prioritaires :

  • développer la thématique de l’intelligence artificielle en lien avec le projet structurant du 3IA Côte d’Azur, notamment sur les sujets de biologie-santé incluant médecine, neurosciences et biologie computationnelles, les liens entre IA, géométrie, données hétérogènes et modélisation, et robotique collaborative pour les environnements ouverts et dynamiques ;
  • développer les activités de recherche dans le domaine de l’informatique ubiquitaire, en particulier dans les thématiques du génie logiciel, de la sécurité, fiabilité et certification des logiciels.

Postulez au concours CRCN à Sophia !

Postulez à l’offre ISFP de Sophia !