Visuel Header Recherche

Recherche
& innovation

Près de 200 équipes-projets travaillent chez Inria dans un cadre agile et partenarial. Un cadre agile lié au modèle de l’équipe-projet qui promeut l’excellence scientifique, le développement technologique et l’innovation. Un cadre partenarial puisque 80% des équipes de recherche Inria sont communes avec les grandes universités et instituts de recherche.

Accompagner la transformation numérique par la recherche et l’innovation !

Nos enjeux

Nos scientifiques produisent des connaissances, développent des technologies et se focalisent sur des applications liées aux enjeux majeurs de notre société numérique, dans les domaines de la santé, des transports, de l'énergie, de la communication, de la sécurité et de la protection de la vie privée, de la ville intelligente, de l'usine du futur, etc.

 

Les grandes thématiques qui agitent les écosystèmes du numérique s'incarnent chez Inria dans les équipes-projets et leurs sujets de recherche, structurées pour l'exploration multidisciplinaire et l'agilité.

Nos équipes-projets

L'équipe-projet, un modèle agile et partenarial

Picto equipe projet rouge

Taille humaine, autonomie, interdisciplinarité… autant de qualités qui caractérisent les équipes-projets d’Inria, en général communes avec nos partenaires ! À travers le modèle de l’équipe-projet, Inria favorise la recherche et l’innovation et garantit un accompagnement de proximité pour les scientifiques

Plus de 3 500 scientifiques travaillent au quotidien à relever les défis posés aux sciences et technologies du numérique

Un environnement stimulant

Alors que le numérique bouscule tous les cadres établis, pour faire émerger des projets scientifiques et entrepreneuriaux ambitieux, la responsabilité d’Inria est de créer de la valeur à grande échelle pour la société et pour l’économie, pour le rayonnement et l’attractivité de la France et de renforcer l’impact de la recherche et de l’innovation dans le numérique.

 

Defis Inria

Répondre aux grands enjeux

Actions Exploratoires

Prendre des risques

Startup Studio

Programme entrepreneurial : Inria Startup Studio

Inria Startup Studio fait émerger les projets entrepreneuriaux et accompagne la création de startups Deeptech numériques portées par des scientifiques.

La création logicielle

 
Pictogramme technologie et innovation
Chaque année une centaine de nouveaux logiciels sont produits chez Inria, issus des travaux de recherche des équipes-projets.

Les partenariats industriels

Pictogramme partenariat
L’institut développe des partenariats de recherche ambitieux avec de grands industriels comme avec des entreprises de plus petite taille, prioritairement français et européens. Des partenariats qui se placent sur les nouvelles frontières de la recherche et favorisent la prise de risque.
Programme international

La science dans la société

Inria met en œuvre de nombreuses actions d’apprentissage des sciences du numérique à destination de tous les publics.