Startups

Optimo Technologies anticipe les places libres et les vélos disponibles en station V’Lille

Date:
Mis à jour le 05/05/2023
Accompagnée par Inria Startup Studio, Optimo Technologies s’appuie sur le savoir-faire du centre Inria de l’Université de Lille dans le domaine de l’optimisation. Optimo Technologies a développé une solution de prédiction des V’Lille disponibles et des places libres dans chaque station du réseau.
Optimo solution V'lille

Prédiction pour la mobilité urbaine

Capture écran Optimo - disponibilité V'Lille

Pédaler 20 minutes, et avoir la mauvaise surprise de trouver la station de destination pleine à l’arrivée, alors qu’elle était vide 20 minutes plus tôt… Les utilisateurs de V’Lille en font l’expérience régulièrement.

Optimo Technologies s’appuie sur une centaine de paramètres pour apprendre les comportements de mobilité en vélo partagé, afin de prédire avec précision quelles seront les places libres ou les vélos disponibles en station V’Lille dans un temps imparti, par tranche de dix minutes et jusqu'à une heure.

Cette prévision, accessible via une cartographie dynamique des stations V’Lille de la Métropole Européenne de Lille (MEL), est calculée en fonction du contexte de chaque station.

En complément de l’historique de l’utilisation fournie par la MEL, le modèle de prédiction prend en compte la position géographique (commune d’appartenance, coordonnées GPS, position centrale ou périphérique), la météorologie (températures, précipitations, vent), les maintenances en cours, etc.

 

 

 

 

Optimiser les temps de trajet des salariés

L’objectif d’Optimo Technologies est d’orienter les trajets professionnels du quotidien vers des transports plus vertueux. L’ambition d’Optimo Technologies est de proposer aux entreprises un "assistant mobilité" qui contient à la fois un calculateur d’itinéraire personnalisé et optimisé mais aussi un porte-monnaie alimenté par l’employeur pour régler l’ensemble des trajets. La finalité est de constater une réduction du bilan carbone lié à ces déplacements domicile travail.

Geoffrey Pruvost, docteur issu de l’équipe-projet Bonus, a cofondé la startup avec Laurent Decool. L’équipe-projet Bonus est experte en optimisation de grande taille et en calcul large échelle. Le programme scientifique de l’équipe-projet Bonus fait l'objet de nombreuses collaborations et se situe à l'interface de trois axes de recherche : l’optimisation basée sur la décomposition, l’optimisation assistée par l’apprentissage statistique et l’optimisation ultra-scale.

Geoffrey Pruvost, cofondateur d’Optimo Technologies et lauréat i-PhD 2022, se projette sur d’autres applications à partir de ce même savoir-faire :

L’étape suivante pour Optimo Technologies sera de prédire les disponibilités et incidents dans d’autres modes de transport comme le bus, le métro, le train.

À terme, l’ambition de la startup est de proposer une solution capable de fiabiliser les trajets combinant tous ces moyens de transport, dans le but de prédire le meilleur mode de transport et de trajet pour se rendre au travail.

En savoir plus

La solution d’Optimo Technologies est disponible sur Prévisions V'Lille.

 

Startup Studio
Inria

Inria Startup Studio

Le programme de soutien à l'entrepreneuriat deeptech numérique d'Inria.