SURF: a ground-breaking project in oceanographic simulation

Date :
Changed on 10/07/2020
One objective of the SURF project is to develop an oceanographic simulation platform combining different modelling scales. This ambitious and multidisciplinary research project is conducted by fifteen researchers from seven Inria teams in cooperation with three partners (BRGM*, Shom** and Ifremer). This Inria's challenge was launched in 2019 for a four-year period and will help develop tools and practices to address current challenges in oceanography, ecology and climatology.
Illustration océan
Photo Gatis Marcinkevics, CC0 via Unsplash

Understanding the dynamics of the oceans is a key scientific issue. It has many applications in coastal zone management, the regulation of maritime traffic and the prevention of ecological, meteorological and industrial risks. While scientific computing is now one of the most widely-used tools to explain or predict changes in the ocean, simulation tools are still reserved for specific purposes. The SURF project brings together several Inria teams that are pooling their expertise to develop a common platform for computing oceanic flows in littoral and coastal zones.

Through the SURF project, launched in early 2019, we are seeking to integrate various Inria skills to obtain oceanographic simulation tools combining global and local models, and define simulation strategies best suited to the situations being studied,” explains Arthur Vidard, the project developer with the Airsea team in Grenoble. This ground-breaking project addresses current challenges, particularly in the area of ecology, since it will help detect extreme weather events.

Coastal storms are devastating and are currently hard to predict because they combine several events: high tides, wind, floods, etc. Assessing and anticipating their consequences through simulation requires a combination of several types of modelling and multiple scales (gulf, coasts, estuaries, etc.).

SURF addresses three scientific issues: the coupling of digital tools, the reduction of simulation times and assessment of uncertainties in the calculations.

Coupling digital tools

One of the issues SURF researchers are working on is the coupling of digital tools for specific configurations. “We have various tools we can use to compute oceanic flows,” Arthur Vidard explains. “Croco”, for example, provides information about flow magnitudes (pressure, speed, etc.) by solving fluid mechanics equations (deduced from the Navier-Stokes model) with a specific numerical method (finite difference). “Uhania” integrates these quantities in a certain direction (depth) and uses another model (finite elements). It can therefore take local effects of the coast into account. These simulation tools are therefore dedicated to different geometries and numerical methods. “We will need to qualify them by designating their respective areas of validity, while at the same time developing ‘coupling strategies’, in other words, combining them in order to obtain realistic simulations,” he explains. “These tools will be supported by other models, like ‘Freshkiss3d’, which are more mathematically rigorous, but more difficult to use for realistic applications. ”

Climate and ecological issues require the development of tools combining coastal, inshore and even river models. This is one unique aspect of this project. The mature and effective digital tools and high-performance computing (HPC) methods make it possible to obtain complex simulations that were unthinkable only a few years ago. Data from increasingly precise oceanographic observations are now available on a massive scale.

All the conditions for developing approaches combining different digital tools have been met.

Developing small-scale models

The simulations are based on numerical methods and cannot account for all the physical phenomena involved in oceanic flows. Since eddies smaller than the computing grid cannot be represented, the simulations use “subgrid-scale models” that model the effects small eddies, not included in the computations, have on bigger ones. SURF is also seeking to improve the accuracy of “subgrid-scale models”.

To do so we will use high-resolution radar observations of currents, waves, etc. Data processing techniques called ‘data assimilation’ make it possible to perform the analysis needed to develop physical models of small eddies.

However, radar observations generate large quantities of data, which can potentially be altered by noise. Researchers must therefore develop suitable processing methods, which is why data assimilation is a key issue for the SURF project.

Measuring computing uncertainties

The final component of the project is measuring uncertainties. “The goal is to understand the sources of computing errors or inaccuracies. Statistical processing can measure the reliability of a simulation’s results. More specifically, we seek to understand how the simplification introduced by ‘sub-grid models’ affects the accuracy of the computations,” Arthur Viard explains.

Measuring the uncertainties in computations requires an analysis of data from numerous simulations that cover as many cases as possible. The challenge is to limit the computation times for each case as much as possible. Specific “model reduction” techniques, aimed at achieving the best possible representation of flow physics with a minimum amount of unknown figures to calculate, help considerably reduce simulation times.

This will be decisive in assessing the uncertainties. For example, we will be able to rapidly assess how an uncertain parameter will affect the results of a computation. Furthermore, although reduced models may prove effective in predicting oceanic dynamics in common situations, we do not yet know how they will perform during exceptional occurrences (storms, high tides, floods, etc.), which is a topic for specific study.

Complementary teams for a ground-breaking project

Given the multitude of scientific questions the SURF project raises, it requires a wide range of skills. The project involves complementary teams that each intervene at specific stages in the project. Airsea, in Grenoble, provides expertise in oceanic modelling and the coupling of models with very different spatial and temporal scales. Cardamom, in Bordeaux, works on the models and numerical methods, as well as the uncertainty involved. Ange, in Paris, and Lemon, in Sophia Antipolis, help with the modelling of coastal flows in shallow waters and the coupling between ocean and river models. Fluminance, in Rennes, develops statistical image processing techniques to provide input for “subgrid models”. Finally, there are the theoretical skills related to measuring uncertainties and the partial differential equations, the respective areas of expertise of Defi in Saclay and Mingus in Rennes.

Numerical analysts, physicists, statisticians, over fifteen Inria researchers from the teams listed, plus three PhD students, one postdoctoral researcher and a research engineer are contributing to this SURF. Over the course of this four-year project, they will also be working with the French Bureau of Geological and Mining Research (BRGM), the French Bureau of Geological and Mining Research (SHOM) and Ifremer, which will participate in developing and validating models and providing input on coastal safety issues.

Inria expects several outcomes. SURF will help improve the quality and reliability of simulations and predictions, develop means of model qualification and establish more robust methods to contribute to the choice of forecasting system for oceanography.

We will also be able to streamline our use of simulation tools: this will involve maintaining the diversity of approaches while developing common practices and interfaces for a large scientific community.

 


*Bureau de recherches géologiques et minières (French Bureau of Geological and Mining Research)

** Service hydrographique et océanographique de la Marine (French Bureau of Geological and Mining Research)

About Arthur Vidard, SURF project developer

After a Master’s Degree in fundamental mathematics and a Postgraduate Degree in applied mathematics from Université Joseph Fourier in Grenoble, Arthur Vidard began his career as a researcher in 2001 with a PhD on data assimilation techniques. He further pursued his research in this field for four years with the European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) in Reading (United Kingdom). The researcher joined the Inria Grenoble teams in 2006 to develop data processing methods there (inverse problems, sensitivity analysis, optimal control) applied to oceanographic simulations. After earning his accreditation to supervise research in 2012, he is now leading the SURF for the Airsea, which develops numerical computing methods or the oceanic and atmospheric flows. 

What are Inria Challenges?

Their objective: highlight the expertise of Inria researchers and researchers and mobilizers to meet important scientific challenges. Often multidisciplinary, they make it possible to launch pioneering research projects.

SURF : un projet pionnier en simulation océanographique

Date :
Mis à jour le 21/07/2020
Développer une plate-forme de simulation océanographique couplant différentes échelles de modélisation : tel est l’un des objectifs de SURF. Un projet de recherche ambitieux et multidisciplinaire, impliquant une quinzaine de chercheurs issus de sept équipes Inria, ainsi que trois partenaires (BRGM*, Shom** et Ifremer). Lancé en 2019 pour quatre ans cette plate-forme contribuera au développement d’outils et de pratiques répondant à des défis actuels en océanographie, écologie ou climatologie.
Illustration océan
Photo Gatis Marcinkevics, CC0 via Unsplash

Comprendre la dynamique des océans est un enjeu scientifique fondamental. En matière d’aménagement du littoral, de régulation du trafic maritime ou de prévention de risques écologiques, météorologiques et industriels par exemple, les applications sont nombreuses. Si le calcul scientifique est devenu de nos jours l’un des outils les plus utilisés pour expliquer ou prédire les évolutions de l’océan, les outils de simulation restent encore cantonnés à des usages spécifiques. Plusieurs équipes Inria, fédérées au sein de SURF, unissent leurs expertises afin de développer une plateforme commune de calcul des écoulements océaniques littoraux et côtiers.

 « Avec SURF, lancé début 2019, nous souhaitons intégrer différentes compétences d’Inria pour nous doter d’outils de simulation océanographique couplant des modèles globaux et locaux, et définir les stratégies de simulation adaptées aux situations étudiées », synthétise Arthur Vidard, porteur du projet au sein de l’équipe Airsea à Grenoble. Ce projet pionnier répond aux enjeux actuels, en particulier ceux de l’écologie, puisqu’il pourra contribuer par exemple à la détection des phénomènes météorologiques extrêmes.

Les tempêtes littorales sont dévastatrices et à ce jour difficilement prédictibles parce qu’elles combinent différents événements : fortes marées, vents, crues, etc. Évaluer et anticiper leurs conséquences au moyen de la simulation demande d’associer différentes modélisations, à diverses échelles (golfe, côtes, estuaire, etc.).

SURF aborde trois problématiques scientifiques : le couplage d’outils numériques, la réduction des temps de simulation et l’évaluation des incertitudes des calculs.

Coupler des outils numériques

Le couplage d’outils numériques destinés à des configurations spécifiques est l’une des questions auxquelles s’attellent les chercheurs de SURF. « Nous disposons de différents outils de calcul des écoulements océaniques », explique Arthur Vidard.

« Croco », par exemple, donne accès aux grandeurs de l’écoulement (pression, vitesse, etc.) en résolvant les équations de la mécanique des fluides (déduites du modèle de Navier-Stokes) avec une méthode numérique particulière (les différences finies). « Uhania » intègre ces quantités dans une direction donnée (la profondeur) et utilise une autre méthode (les éléments finis). Il permet ainsi de prendre en compte les effets plus locaux du littoral. Ces outils de simulation sont donc dédiés à des géométries et des méthodes numériques diverses. « Nous devrons les qualifier en délimitant leurs domaines de validité respectifs, tout en développant des ‘stratégies de couplage’, c’est-à-dire les associer afin d’opérer des simulations réalistes, détaille le chercheur. Ces outils seront renforcés par d’autres modèles, comme ‘Freshkiss3d’, plus rigoureux sur le plan mathématique, mais plus difficiles à mettre en œuvre sur des applications réalistes. »

Les enjeux climatiques et écologiques poussent à développer des outils couplant des modélisations côtières et littorales, voire fluviales. C’est l’une des originalités de ce projet. Les outils numériques, matures et efficaces, ainsi que les moyens de calcul haute performance (HPC), rendent possibles des simulations complexes, inimaginables encore il y a quelques années. Des données d’observations océanographiques, de plus en plus précises, sont maintenant disponibles en masse.

Toutes les conditions sont réunies pour développer des approches combinant différents outils numériques.

Développer des modèles à petites échelles

 Fondées sur des méthodes numériques, les simulations ne peuvent rendre compte de l’intégralité des phénomènes physiques en jeu dans les écoulements océaniques. Comme il n’est pas possible de représenter des tourbillons de taille inférieure à la grille de calcul, les simulations exploitent donc des « modèles sous-maille » : ils modélisent l’effet des petits tourbillons, négligés dans le calcul, sur les plus grands. SURF poursuit aussi l’objectif d’améliorer la précision des « modèles sous-maille ».

Nous exploiterons pour cela des observations radar à haute résolution sur les courants, les vagues, etc. Des techniques de traitement de données, dites ‘d’assimilation de données’, permettent l’analyse afin d’élaborer des modèles physiques des petits tourbillons.

Cependant, les observations radar produisent une très grande quantité de données, qui peuvent par ailleurs être altérées par des bruits potentiels. Les chercheurs doivent donc développer des méthodes de traitement adaptées : l’assimilation de données est ainsi une thématique forte de SURF.

Quantifier les incertitudes des calculs

Dernier volet du projet, la quantification des incertitudes. « Il s’agit de comprendre les sources d’erreurs ou d’imprécisions dans les calculs. Un traitement statistique permet de quantifier la fiabilité des résultats d’une simulation. En particulier, nous chercherons à comprendre l’influence des simplifications introduites par les ‘modèles sous-maille’ sur la précision des calculs », détaille Arthur Viard.

Quantifier les incertitudes d’un calcul nécessite d’analyser les données de nombreuses simulations, couvrant le plus grand nombre de cas possibles. L’enjeu est alors de limiter au maximum les temps de calcul pour chaque cas. Des techniques spécifiques, dites de « réduction de modèle », consistant à représenter au mieux la physique des écoulements avec un minimum d’inconnues à calculer, permettent de diminuer considérablement les temps de simulation.

Cela sera décisif dans l’évaluation des incertitudes. Nous pourrons par exemple rapidement évaluer l’influence d’un paramètre incertain sur les résultats d’un calcul. Par ailleurs, si les modèles réduits s’avèrent performants pour prédire la dynamique océanique dans les situations courantes, nous ne savons pas encore comment ils se comportent dans des moments plus exceptionnels (tempêtes, grandes marées, crues, etc.), ce qui est un point à étudier spécifiquement.

Des équipes complémentaires pour un projet pionnier

Avec la multitude des questions scientifiques qu’il soulève, SURF nécessite la mobilisation de compétences variées. Le projet implique des équipes complémentaires, intervenant chacune à des étapes spécifiques du projet. Airsea, à Grenoble, apporte son expertise sur les modélisations océaniques et le couplage des modèles aux échelles spatiales et temporelles très différentes. Cardamom, à Bordeaux, travaille sur les modélisations et les méthodes numériques, ainsi que sur les incertitudes associées à ces dernières. Ange à Paris et Lemon à Sophia Antipolis sont sollicités pour la modélisation des écoulements côtiers en eaux peu profondes, ou pour le couplage entre les modèles d’océans et de fleuves. Fluminance, à Rennes, développe les techniques de traitement statistique des images pour alimenter les « modèles sous-maille ». S’ajoutent enfin les compétences théoriques sur la quantification d’incertitudes et les équations aux dérivées partielles, expertises respectives de Defi à Saclay et de Mingus à Rennes.

Numériciens, physiciens, statisticiens : plus d’une quinzaine de chercheurs Inria dans les équipes citées, rejoints par trois doctorants, un post-doctorant et un ingénieur de recherche, contribuent à cet SURF. Pendant les quatre ans du projet, ils collaboreront en outre avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), le Service hydrographique de la Marine (Shom) et l’Ifremer, qui participeront au développement et à la validation des modèles et interviendront sur les questions de sécurité littorale.

Pour Inria, les résultats attendus sont multiples. SURF contribuera à améliorer la qualité et la fiabilité des simulations et prédictions, à développer les moyens de qualification des modèles et à mettre en place des méthodes plus robustes pour contribuer aux choix du système de prévision en océanographie.

Nous pourrons aussi rationaliser notre usage des outils de simulation : il s’agira de conserver la diversité des approches, tout en développant des pratiques et des interfaces communes à une large communauté scientifique.

 


*Bureau de recherches géologiques et minières

** Service hydrographique et océanographique de la Marine

Qui est Arthur Vidard, porteur du projet SURF ?

Après une maîtrise en mathématiques fondamentales et un DEA en mathématiques appliquées, obtenus à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, Arthur Vidard entame sa carrière de chercheur en 2001 par un doctorat sur les techniques d’assimilation de données. Il approfondit ses recherches dans ce domaine pendant quatre ans, au sein du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) à Reading (Royaume-Uni). Le chercheur rejoint les équipes Inria Grenoble en 2006 pour y développer des méthodes de traitement de données (problèmes inverses, analyse de sensibilité, contrôle optimal) appliquées aux simulations océanographiques. Titulaire depuis 2012 d’une habilitation à diriger les recherches, il est porteur du projet SURF pour l’équipe Airsea, qui développe des méthodes de calcul numérique des écoulements océaniques et atmosphériques.

Les Inria Challenges, qu'est ce que c'est ?

Leur objectif: mettre en avant l'expertise des chercheurs Inria et des chercheurs et mobilisateurs pour relever des défis scientifiques importants. Souvent pluridisciplinaires, ils permettent de lancer des projets de recherche pionniers.