Mireille Régnier

Directrice du centre Inria de l’Université de Lille
Mireille Régnier
© Inria / Photo G. Scagnelli

Mireille Régnier prend ses fonctions à la tête du centre Inria de l'Université de Lille à compter du 1er octobre 2019. 

Née en 1957, Mireille Régnier est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches en Informatique de l'université Paris-Sud.

Mireille Régnier intègre Inria en 1982 en tant que chargée puis directrice de recherche. Passionnée par les problématiques relatives à l’algorithmique et au génome humain, elle se spécialise en bio-informatique et crée en 2009 l’équipe de recherche AMIB, dédiée à la biologie structurale. Ses recherches portent principalement sur la biologie computationnelle, à la croisée entre biologie et informatique, et explorent des problématiques telles que la régulation des gènes, la prédiction de structures et leurs interactions.

Elle prend en 2016 la direction du LIX, le laboratoire d’informatique de l’école Polytechnique, sous la tutelle du CNRS et de l’École polytechnique. Elle y est amenée à gérer différents partenariats académiques et industriels.

Fortement imprégnée par la culture russe, elle possède une solide expérience internationale et s’est régulièrement impliquée dans des collaborations scientifiques franco-russes, particulièrement avec l’institut Poncelet. Elle a également participé à de nombreux projets impliquant à la fois des équipes françaises et canadiennes.