Mesures de sécurité Inria pendant la crise du Covid-19

Date :
Mis à jour le 18/03/2020
En cohérence avec les mesures déterminées par le Président de la République le 16 mars 2020 et les consignes gouvernementales de confinement, Inria a décidé de restreindre au strict minimum l’accès à l’ensemble de ses sites et de généraliser au plus haut niveau possible le télétravail pour ses agents. Ces dispositions sont mises en œuvre dès à présent et jusqu’à nouvel ordre.
Bandeau Covid 2

 

Seuls les agents dont la présence sur site est requise pour le maintien des activités essentielles d’Inria sont autorisés sur nos sites.

À travers le télétravail, Inria va maintenir son activité de recherche et d’innovation au service de la Nation.

Dispositif de gestion de la crise

L’institut a activé, de manière autonome et préventive, son dispositif de gestion de crise dès le 26 février 2020. Ce dispositif comprend d’une part une cellule nationale et d'autre part des cellules par centre. La cellule nationale cadre et coordonne l’ensemble des actions de l’institut. Elle se réunit quotidiennement depuis le 12 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Les cellules par centre sont en charge du bon déploiement opérationnel des mesures prises par la cellule nationale, en relation avec les acteurs du site et en tenant compte des spécificités du site. Elles font également remonter à la cellule nationale les informations factuelles, les questions et les recommandations. Par ailleurs, elles sont les interlocutrices face aux autorités publiques locales (préfecture, rectorat).

Une communication interne et externe régulière

L’institut est en contact quotidien avec son ministère de tutelle principal, le MESRI, au niveau duquel la cohérence globale est définie pour l’Enseignement supérieur et la Recherche. Par ailleurs, l’institut veille à communiquer en temps réel ses positions à destination de ses agents (notamment sur l’intranet) appelés massivement à télétravailler, et, à des fins de cohérence, à ses partenaires, qu’ils soient locaux (universités, etc.) ou nationaux (organismes, etc.).

L’institut sera aussi réactif que possible dans un effort d’adaptation au quotidien.

 

Coronavirus ce qu'il faut savoir