Equipe-projet

MARACAS

Modèle et algorithmes pour des systèmes de communication fiables
Modèle et algorithmes pour des systèmes de communication fiables

MARACAS associe à la théorie des communications et à la théorie de l'information, des approches de traitement du signal, de théorie du contrôle ou de la théorie des jeux pour explorer le domaine des Computing Networks. Les réseaux sans fil représentent le domaine applicatif de prédilection de l'éqiupe mais d'autres scénarios sont envisagés, comme ceux exploitant les communications moléculaires, comme les problèmes associés aux smart grids ou encore aux réseaux IoT pour les bâtiments intelligents. 

Le concept de Computing Networks généralise les systèmes multi-agents, sous l'angle des communications, en cherchant à exploiter  simultanément les capacité de communication multi-utilisateurs d'une part et les ressouces de calcul et et de stockage d'autre part, dans un ensemble de noeuds communicants.

L'optimisation  de ces scénarios doir tenir compte de nombreuses contraintes telles que l'efficacité énergétique, la récupération d'énergie, la latence, la fiabilité ou la charge de réseau.

La notion  de fiabilité (telle qu'utilisée dans l'acronyme de MARACAS reliability) est centrale lorsqu'on la considère dans le sens général :  la fiabilité de ces réseaux calculant,  mesure sa capacité à effectuer ses tâches, sous un ensemble de contraintes.

 

Le positionnement originale de MARACAS repose sur sa capacité à adresser 3 challenges complémentaires :

  • Développer un cadre mathématique solide pour modéliser ces réseaux et en comprendre les limites fondamentales,  s'inscrivant ainsi dans le cadre de la théorie de l'information.
  • Concevoir des algorithmes efficaces, s'approchant des limites fondamentales établies ci-dessus.
  • Tester et valider ces algorithmes dans des setup expérimentaux (e.g. FIT/CorteXlab)

MARACAS est construit sur nos activités passées développée sous la banière SOCRATE. En particulier, les membres de MARACAS sont les principaux contributeurs au développement de la plateforme FIT/CorteXlab, avec des contributions de développment Logiciel, de traitement du signal ou encore d'évaluation expérimentale en collaboration avec de nombreux partenaires. MARACAS exploite cette expérience pour adresser le champ des systèmes distribués autonomes, sous l'angle de la théorie des communications.

MARACAS développe des modèles mathématiques rigoureux exploitant la théorie de l'information, addressant la grande complexité des computing networks. MARACAS s'intérese également à l'émergence des techniques issues de l'apprentissage profond et de l'intelligence artificielle pour les adapter au contexte des communications multi-utilisateurs, avec l'objectif de combler le fossé entre les limites fondamentales données par la théorie et les performances expérimentales.

Centre(s) inria
Lyon
En partenariat avec
Institut national des sciences appliquées de Lyon

Membres

Responsable de l'équipe

Claire Sauer

Assistant(e) de l'équipe