L’Université Gaston Berger sélectionnée comme Centre d'Excellence Africain

Date:
Mis à jour le 31/01/2020
Répondant à un appel de la Banque mondiale et avec le soutien académique de l’Association des universités africaines , l’université Gaston Berger de Saint-Louis a été sélectionnée comme Centre d'excellence africain en mathématiques, informatique et technologies de l’information et de la communication (CEA-MITIC).
univ gaston

Le CEA-MITIC (Centre d’excellence en mathématiques, informatique et TIC) ambitionne de changer les dynamiques de l’accès à l’emploi en formant une main d’œuvre de qualité et connectant tous les acteurs demandeurs et prestataires de services dans les domaines des mathématiques, de l’informatique et des TIC sur lesquels l’université Gaston Berger (UGB) possède une expertise confirmée. Le but du CEA-MITIC est de fournir un programme de formation et de recherche pour la production de cadres compétentes et compétents pour faire face à la demande de plus en plus rapidement croissante de personnel qualifié dans les domaines associés aux TIC (prolifération des cellulaires et autres médias, sources en expansion de la communication, ...).

Le centre permettra :

  • aux étudiantes et étudiants de disposer d’un cadre de formation adéquat avec des laboratoires d’informatique, d’électronique et de télécommunications de haut niveau ;
  • aux enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de mieux valoriser leurs compétences en matière de formation et de recherche ;
  • d’insérer les mathématiques et les TIC dans un pôle de recherche/formation avec les institutions, centres de recherches, entreprises privées et tout autre partenaire pertinent.

L’UGB va d’abord s’appuyer sur tous ses partenaires traditionnels, notamment ceux avec qui elle a un accord de coopération. Dans le cadre du CEA-MITIC , l’université mettra l’accent sur les partenaires travaillant dans les domaines du centre.

Inria apporte son soutien entier à cette proposition et la considère comme une excellente opportunité de promouvoir le modèle de recherche partenariale avec l'Afrique auquel l'institut est attaché. Le projet actuel est au meilleur niveau. La compétence, le niveau d'implication et le souci des réalisations technologiques dont ont fait preuve ses promoteurs dans le passé garantissent son succès et son impact. Il ne fait aucun doute qu'il sera un vecteur puissant pour la formation des chercheurs et chercheuses, et des responsables hautement qualifié.e.s dont l'Afrique a besoin. De plus, l’UGB est impliquée dans le LIRIMA au travers d’une équipe et l’UGB hébergera le siège du LIRIMA dans le cadre de la nouvelle convention (en cours de renouvellement).

Inria est un des partenaires du CEA-MITIC. À ce titre, l'institut participera aux activités du centre d’excellence, notamment en :

  • étant représenté dans le Conseil scientifique ;
  • participant aux projets de recherche ;
  • accueillant en stage des étudiantes et étudiants (Master et PhD) du CEA dans le cadre de cotutelles de thèse par exemple.

L’expérience d'Inria dans la vulgarisation et la valorisation des résultats de recherche et dans le transfert de technologies sera également mise à profit pour accompagner le centre d’excellence dans ces domaines.

Le CEA-MITIC est coordonné par le professeur Moussa Lo de l’UFR des Sciences Appliquées et de Technologies de l’Université Gaston Berger, et membre d’une équipe du LIRIMA (Laboratoire International de Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées) . Le LIRIMA jouera un rôle important dans ce centre d'excellence à travers Inria et les institutions africaines partenaires, et les opportunités d’échanges de chercheurs et chercheuses et d'étudiantes et d’étudiants en master et en thèse seront accrues dans ce nouveau contexte.