Startup Studio

Le codesign des projets entrepreneuriaux

Mis à jour le 06/04/2021

Inria Startup Studio constitue un programme global destiné à soutenir de bout en bout les projets de création de startups Deeptech. Il s’appuie sur les équipes expertes en transfert et en innovation, dédiées aux entrepreneurs, dans chaque centre de recherche Inria. Une méthode fondée sur le codesign de projet.

Les grandes missions du Startup Studio

Analyser chaque projet pour construire avec le créateur d’entreprise le chemin qui le mènera de l’idée logicielle jusqu’au marché, aider les chercheurs à devenir des entrepreneurs et à explorer les ressources qu’ils ont en eux, les aider à traduire les technologies en produits et services en définissant un mode de financement et une stratégie marketing, et enfin mettre en lien les chercheurs et les entrepreneurs avec de futurs  investisseurs : telles sont les grandes missions du Startup Studio, un dispositif pivot fondé sur la méthode du codesign.

Doctorants, postdoctorants, stagiaires, ingénieurs ou chercheurs et chercheuses aguerris, partenaires académiques ou porteurs de projets extérieurs à Inria, tous les profils peuvent bénéficier de cet accompagnement privilégié et devenir « entrepreneurs en résidence » à l’institut.

Dans l’espace dédié du centre de recherche Inria en région, et en interaction constante avec les écosystèmes locaux, l’entrepreneur suit un programme complet qui va se dérouler par séquences sur une à trois années. Accompagné par le Startup Studio, il est guidé à chaque étape, et sur tous les sujets qui se présentent à lui, pour passer de l’idée d’origine à la création d’une startup dans les meilleures conditions.

L’expertise Inria Startup Studio

  • Un regard expert sur les opportunités de création de startups à partir des projets.
  • Un processus de sélection ouvert à la prise de risques, laissant leur chance à tous les projets prometteurs ou susceptibles de l’être.
  • Un cadre formalisé pour le lancement des startups : le contrat de maturation fixe l’entrée dans le programme selon les conditions retenues, y compris le contrat d’exploitation futur. Il énumère les droits du porteur de projet, en termes d’accompagnement et de financement notamment, et ses devoirs (engagements étape par étape).
  • Une contribution opérationnelle aux projets à travers le codesign et l’accès à un réseau spécialisé.
  • Une aptitude à mobiliser la capacité financière requise auprès des parties prenantes d’Inria et de l’écosystème. Exemple : Bpifrance, les SATT (Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologies), les réseaux de business angels et les fonds d’investissement.
  • L’accès à d’autres acteurs français de référence de la création de l’innovation comme l’EM Lyon, HEC, ESSEC ou encore le réseau Kedge.

Au sein du Startup Studio, les futurs entrepreneurs peuvent s’appuyer sur des compétences centralisées spécialisées dans le lancement des startups Deeptech numériques, mais aussi sur une équipe et une structure de proximité grâce aux centres de recherche Inria.

Chacun des centres de recherche Inria est un acteur majeur des écosystèmes de sa région et un moteur pour l’innovation et l’entrepreneuriat. L’accompagnement est mené en cohérence avec tous les acteurs du transfert et de l’innovation (accélérateurs, incubateurs…) et les partenaires académiques d’Inria (universités et organismes de recherche).

Contacts

Sophie Pellat, spécialiste de la Deeptech
Inria / Photo G. Scagnelli

Sophie Pellat

Co-directrice d’Inria Startup Studio

Hervé Lebret, l'innovation au cœur
Inria / Photo G. Scagnelli

Hervé Lebret

Co-directeur d’Inria Startup Studio