Laurent Stencel

Directeur de la communication
Laurent Stencel
Coll. part.

Laurent Stencel a été nommé directeur de la communication d'Inria le 1er décembre 2020. Aux côtés de Bruno Sportisse, Président-directeur général, il aura notamment en charge l’accompagnement, par la communication, de la mise du Contrat d’objectifs et de performance d’Inria pour la période 2019-2023.

Laurent Stencel est diplômé en sciences humaines (Paris IV Sorbonne) et titulaire d'un Master 2 en communication et marketing des entreprises obtenu au CESEM/Néoma. Sa carrière professionnelle débute chez Havas, en 1996, où il est en charge des campagnes publicitaires de Louis Vuitton, Air France, La Mondiale, Carte Noire, Banania, Benco.

En 1998, il devient directeur général adjoint de Guillaume Tell (groupe Publicis), qui est la première agence de communication à lancer le concept de "marque employeur" en France. Responsable du management d'équipes pluridisciplinaires de consultants, il supervise le développement commercial de l'agence, et réalise des missions de conseil stratégique de haut niveau dans des secteurs variés, notamment les technologies, l'industrie ou l'énergie. En 2005, il est nommé directeur général adjoint de Publicis Consultants en France. 

En 2007, il rejoint le Racing Club de Lens pour participer à son entrée en bourse et accompagner sa transformation. Dans un contexte de crise sportive aigüe et en collaboration avec le PDG et les dirigeants, il définit une stratégie de communication à court et moyen terme. Il aide également le club et ses structures à s'ouvrir au numérique.

En 2009, Laurent Stencel rejoint Inria en tant que directeur de la communication. Responsable d'une équipe de 50 personnes dans un environnement scientifique international, il supervise la communication interne et externe de l'institut, en initiant en particulier un travail de fond sur le positionnement et le branding.

Il rejoint Onthemoon en 2012, agence de communication, en tant que directeur général. Il dirige des missions de conseil stratégique en France et à l’international pour LVMH, Thuasne, France Télévision ou le Crédit Mutuel

En janvier 2018, il rejoint Epoka, une agence de communication corporate, pour diriger son pôle « Accompagnement du Changement ». Il conseille des groupes cotés et des entreprises de taille intermédiaire dans les étapes clés de leur transformation, en concevant des programmes de communication corporate, pour répondre à des enjeux de transformation à court et à long terme, dans des environnements sensibles (ESA, ministère de l’Économie et des Finances, Disneyland Paris, Hermès, Engie).

À l'aise dans des environnements agiles et multiculturels, Laurent Stencel a une forte expérience dans le domaine des stratégies digitales, de la communication institutionnelle, de l’accompagnement du changement, de l'accompagnement des dirigeants (PDG et conseil d'administration), du management d'équipes multidisciplinaires (dans organisations multiculturelles et matricielles) et de la transformation numérique.

En savoir plus