L'Andra et Inria renouvellent leur partenariat

Date:
Mis à jour le 08/04/2021
Le 30 mai 2018, Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra et François Sillion, Président-directeur général par intérim d’Inria, ont signé un nouveau partenariat sur la simulation numérique.

Deux expertises réunies

L’Andra, maître d’ouvrage du projet Cigéo de stockage géologique de déchets radioactifs, et Inria ont souhaité renouveler leur partenariat portant sur la simulation numérique. L’Andra est associée depuis dix ans à Inria pour développer des méthodes et outils numériques capables de simuler l’évolution des stockages et de leur environnement géologique sur de très longues échelles de temps (jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’années pour le projet Cigéo ). En effet, le stockage géologique mobilise des phénomènes parfois complexes sur de grandes échelles de temps et d’espace, dont on doit rendre compte dans le cadre des exigences de sûreté propres aux stockages. Ces impératifs requièrent de disposer de moyens numériques performants.

 

Ce nouveau partenariat permettra à Inria d’accroître la capacité de modélisation et de contrôle de phénomènes de plus en plus complexes.

 

                                                                                           François Sillon, PDG d'Inria par intérim

« Le renouvellement de ce partenariat va permettre de poursuivre le développement d’outils de simulation numérique » estime Frédéric Plas, directeur de la R&D de l'Andra, « et d’accompagner les besoins nouveaux de l’Andra grâce à l’expertise d’Inria dans des domaines comme le Big Data, l’intelligence artificielle ou la visualisation 3D. » 

Pour François Sillion, Président-directeur général d’Inria par intérim, « ce nouveau partenariat permettra à Inria de poursuivre l’évolution de ses travaux méthodologiques et de développement logiciel pour la simulation numérique en vraie grandeur afin d’accroître la capacité de modélisation et de contrôle de phénomènes de plus en plus complexes. Cela nécessite des simulations plus précises, de plus en plus coûteuses en temps de calcul et en masse de données à stocker et à analyser. Ces problématiques de recherche s’inscrivent tout naturellement dans la dynamique créée avec l’Andra sur la simulation haute performance. »

Des résultats de haut niveau

Au cours des dernières années, le partenariat Andra-Inria a abouti à des résultats de haut niveau qui ont accompagné de manière opérationnelle chaque étape de conception du projet Cigéo . Parmi les sujets d’intérêt commun, on peut citer :

  • La simulation de processus physiques : sur ce sujet, l’Andra et Inria cherchent à améliorer les modèles de représentation physiques, et notamment la gestion numérique des différents couplages par des méthodes innovantes. L’objectif est d’améliorer encore plus la connaissance du comportement du stockage ;
  • Le calcul haute performance : les méthodes et algorithmes permettant de gérer la complexité et les grandes échelles de temps induites par Cigéo. L’objectif est d’améliorer la précision, la rapidité et la qualité des résultats ; 
  • Les méthodes de traitement et d’analyse des données, qui permettent de mieux gérer les incertitudes de toute nature sur des modèles complexes, ainsi que hiérarchiser et trier de grandes quantités de données, et de confronter les observations à la simulation.

Cette signature fait suite à une journée d’échanges organisée en novembre 2017 par l’Andra et Inria sur la simulation numérique haute performance dans le domaine des géosciences.

En savoir plus sur l'Andra

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, l'Andra met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

En savoir plus sur le projet Cigéo

Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) est le projet français de centre de stockage profond de déchets radioactifs. Il est conçu pour stocker les déchets hautement radioactifs et à durée de vie longue produits par l'ensemble des installations nucléaires actuelles, jusqu'à leur démantèlement, et par le traitement des combustibles usés utilisés dans les centrales nucléaires.