Intelligence artificielle

Lancement du Dialogue national sur l’intelligence artificielle

Date:

Mis à jour le 08/07/2025

À l’heure où l’intelligence artificielle bouleverse nos sociétés, Make.org lance un Dialogue national sur l’IA, une consultation citoyenne avec les Français pour accompagner la société dans sa transformation structurelle. Cette initiative fait suite au Sommet pour l’action sur l’IA organisé en février 2025, qui a posé les enjeux et les moyens nécessaires au développement de l’IA. Il convient aujourd’hui d’adresser la question essentielle : Comment l’Intelligence artificielle peut-elle améliorer la vie des Français en limitant les risques pour la société ?

Dialogue national : Comment l'Intelligence Artificielle peut-elle améliorer la vie des Français en limitant les risques pour la société ?
Make.org

Une consultation nationale citoyenne lancée à Viva Technology

Le Dialogue national sur l’IA est officiellement lancé le 13 juin à 11h30 à VivaTech, sur la Discovery Stage, avec la participation de personnalités politiques et de grands acteurs publics et privés :

  • Clara Chappaz - Ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique
  • Gilles Babinet - Coprésident du Conseil national du numérique
  • Axel Dauchez - Fondateur de Make.org
  • Claire Gourlier -Senior Partner à Kéa
  • Sandrine Mazetier - Directrice générale déléguée à l'Appui aux politiques publiques chez l'Inria
  • Olivier Sichel - Directeur Général de la Caisse des Dépôts
Photo du lancement dialogue national lors de VivaTech
Make.org
De gauche à droite : Sandrine Mazetier, Gilles Babinet, Clara Chappaz, Claire Gourlier, Axel Dauchez, Olivier Sichel

La consultation citoyenne lancée à cette occasion, posera la question : “Comment l’Intelligence artificielle peut-elle améliorer la vie des Français en limitant les risques pour la société ? (éducation, emploi, santé, environnement, services publics…)”. Pendant deux mois, les citoyens seront invités à proposer leurs idées, voter sur celles des autres.

Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique :

L'intelligence artificielle est une révolution qui va transformer notre quotidien aussi profondément que la machine à vapeur ou Internet. Mais pour qu'elle soit une chance pour tous, elle ne peut pas rester l'affaire d'experts. 
Ce Dialogue national est un moment fondateur : il s'agit de bâtir ensemble une intelligence artificielle au service des Français, de leur santé, de leur éducation, de leurs services publics. 
Nous posons une question simple, mais essentielle : comment l'IA peut-elle améliorer nos vies, en respectant nos valeurs ?

Des guides stratégiques pour accompagner le changement des composantes de la société

À l’issue de la consultation, Make.org produira une analyse sociologique et data des contributions citoyennes afin de faire émerger les priorités de la société. Des ateliers avec les partenaires, citoyens et parties prenantes, permettront à partir de ces priorités de construire des guides stratégiques autour des grandes transformations dans les domaines de l’emploi, l’éducation, services publics… Ces guides comprendront une analyse stratégique, des solutions opérationnelles et des recommandations de politiques publiques.

Un rendez-vous pour engager toute la société

Ce Dialogue national sur l’IA vise à renforcer la résilience collective et donner la parole aux citoyens dans un domaine souvent réservé aux seuls experts. Il s’agit aussi de coconstruire des recommandations pragmatiques pour que notre société tire le meilleur parti de l’IA tout en conservant la maîtrise de leurs choix et de leur avenir.

Plateforme de participation en ligne : dialogue-ia.make.org

Téléchargez le communiqué de presse