Mis à jour le 25/01/2023
Découvrez le programme 2023 du cycle de conférences "La société numérique en question(s)" organisé par la Bibliothèque Kateb Yacine en partenariat avec Inria et l'Université Grenoble-Alpes.
Conférences La société numérique en question(s) à la Bibliothèque Kateb Yacine de Grenoble

Vendredi 6 janvier : "L'ordinateur va-t-il remplacer le médecin ?" par Céline Fouard

L’Intelligence Artificielle prend de plus en plus de place dans nos vies, dans tous les domaines. À Grenoble, notamment, la recherche en sciences (mathématiques, informatique, physiques, etc.) a depuis longtemps accompagné la médecine. Grâce aux différentes données récoltées sur un patient (scanner, irm, prises de sang, etc.) on peut aujourd’hui construire un « patient numérique » à partir duquel, on peut aider le clinicien à prendre des décisions pour le diagnostic ou la thérapeutique. L’IA et plus précisément l’apprentissage machine modifient la façon de travailler en informatique. Nous verrons au travers de 2 exemples d’application : l’analyse d’images médicales et l’aide à la décision thérapeutique, comment l’apprentissage machine fait évoluer les techniques informatiques et en quoi cela change-t-il les résultats.

Plus généralement, en ce qui concerne l’apport de l’informatique à la médecine : qui décide au final aujourd’hui ? L’ordinateur pourrait-il un jour prochain prendre des décisions de manière totalement autonome ? L’ordinateur peut-t-il remplacer le médecin ?

Céline Fouard est maîtresse de conférences en Informatique. Elle fait partie du Laboratoire TIMC au sein de l'équipe GMCAO (Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur). Elle est également enseignant-chercheur à l'Université Grenoble Alpes.
  • Pour aller plus loin :

► Retrouvez la vidéo de la conférence du 6 janvier 2023.

  • Pour participer à l'événement :

► Vendredi 6 janvier 2023 à 17h30 - Bibliothèque Kateb Yacine (Grenoble)

Événement gratuit et sans inscription, dans la limite du nombre de places disponibles

Vendredi 3 février : "Les objets connectés sont-ils écolo-compatibles ?" par Didier Donsez

L'Internet des objets (Internet of Things (IoT) en anglais) représente l'extension d'Internet aux objets (connectés) et aux lieux du monde physique. Les récentes innovations en matière de communication sans fil permettent à un objet équipé de capteurs de transmettre des mesures (température, taux de C02, niveau d'une rivière, etc.) de messages très courts à plusieurs kilomètres de stations réceptrices avec un très faible coût énergétique.

Ces technologies de communication s'appliquent, entre autres, à la ville intelligente (smart city), à l'agriculture de précision, à la protection des milieux naturels et sensibles, à la gestion des risques naturels et industriels, etc. La conférence présentera ces applications et les différentes technologies ainsi que les recherches menées à l'UGA sur ces sujets.

Didier Donsez est responsable de l'équipe de recherche ERODS du Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG). Il est également professeur en Sciences de l'Informatique à l'Université Grenoble Alpes, notamment l'informatique liée aux infrastructures d'entreprise et l'informatique ubiquitaire (objets nomades, téléphones, assistants mobiles). 
  • Pour participer à l'événement :

► Vendredi 3 février 2023 à 17h30 - Bibliothèque Kateb Yacine (Grenoble)

Événement gratuit et sans inscription, dans la limite du nombre de places disponibles

Vendredi 3 mars : "L'informatique se conjugue-t-elle au féminin ?" par Cécile Favre

L’informatique est une discipline scientifique en pleine croissance depuis les années 1980, induisant une société imprégnée par le numérique. Cette discipline est aujourd’hui largement associée à un environnement masculin, marqué par la figure du geek.

L’absence des femmes a-t-elle toujours été dans cette discipline ? Quelle est la place des femmes aujourd’hui dans celle-ci ? Quels sont les enjeux d’une mixité et d’une égalité plus grande dans le domaine par rapport à ce que produit une informatique masculinisée ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cette conférence.

Cécile Favre est maîtresse de conférences en informatique à l'Université Lyon 2. Elle est membre du laboratoire ERIC, mais aussi chercheuse associée du Centre Max Weber (laboratoire de sociologie) et membre associée de l'Institut de Recherches et d'Etudes Féministe. 
  • Pour participer à l'événement :

► Vendredi 3 mars 2023 à 17h30 - Bibliothèque Kateb Yacine (Grenoble)

Événement gratuit et sans inscription, dans la limite du nombre de places disponibles

Vendredi 7 avril : "Sciences et littérature" par Cyril Labbé

  • Plus d'informations sur le site web de la médiathèque Kateb Yacine.
  • Pour participer à l'événement :

► Vendredi 7 avril 2023 à 17h30 - Bibliothèque Kateb Yacine (Grenoble)

Événement gratuit et sans inscription, dans la limite du nombre de places disponibles