Mis à jour le 16/09/2022
Placée cette année sur le thème de "l'imprévu", la Nuit européenne des chercheur.e.s aura lieu le vendredi 30 septembre 2022 de 18h30 à minuit à Cap Sciences. Un moment de rencontre entre le grand public et les scientifiques d'Inria, de l'université de Bordeaux, de l'université Bordeaux Montaigne, du CNRS et d'INRAE.
Nuit européenne des chercheur.e.s

La Nuit européenne des chercheur.e.s : qu'est-ce que c'est ?

La Nuit européenne des chercheur.e.s, c'est une invitation à partager une même soirée avec des scientifiques dans des centaines de villes d'Europe, dont 16 en France. À cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Sont proposés au public des dispositifs innovants. Au sein d'espaces scénographiés, l'ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les scientifiques comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus.

Cette année, la thématique de cette nuit est "L'imprévu", car ces derniers sont monnaie courante dans l'environnement de la recherche scientifique : changement de sujet, découvertes inattendues, surprises sur les terrains ou durant les expérimentations, apports des amateurs et/ou des novices, idées lumineuses, etc. Les scientifiques cultivent la sérendipité au quotidien !

Titre

Programme de l'édition 2022

Jour
Nom du jour

Speed searching

horaire
horaire
19h00 - 20h00 - 21h00 - 22h00
Description

À la manière du Speed dating, rencontrez des scientifiques de toutes disciplines et changez toutes les 8 minutes pour découvrir de nouvelles recherches.

 

Durée : 45 min - Inscriptions sur place 

Nom du jour

Chercheurs sur les ondes

horaire
horaire
De 19h00 à 21h00
Description

Découvrez les imprévus de recherche que nous racontent différents scientifiques. 2h d’émission de radio en direct animée par Radio Campus Bordeaux 88.1 et les Dealers de science (étudiants du master Médiation des sciences).

 

Durée : 2h en direct 

Nom du jour

Bouche à oreille

horaire
horaire
19h30 – 20h30 – 21h30 – 22h30
Description

Comment une histoire se modifie-t-elle quand elle est répétée quinze fois ? Écoutez bien les scientifiques pour transmettre leurs recherches le plus fidèlement possible.

 

Durée : 30 min – Inscription sur place  

Nom du jour

Rencontres dans le noir

horaire
horaire
19h15 – 20h00 – 20h45 – 21h30 – 22h15
Description

Laissez-vous conter l’histoire de scientifiques dans le noir. Mais avant cela, pariez sur la personne à qui appartiendra la recherche.

 

Durée : 20 min

Nom du jour

Le coin des manips

horaire
horaire
18h30 à 23h00
Description

Découvertes des scientifiques et des équipes de différents laboratoires du campus à l’aide de manipulations et expériences ludiques et participatives !

 

Durée : en continu

Nom du jour

Faites vos jeux

horaire
horaire
19h00 – 20h00 – 21h00 – 22h00
Description

Un ou une scientifique vous raconte son histoire. À vous de miser sur la fin. Plusieurs possibilités, choisissez bien et laissez-vous surprendre par les imprévus rencontrés dans leurs recherches.

 

Durée : 45 min

Nom du jour

C'est quoi ta thèse ?

horaire
horaire
19h30
Description

Les doctorantes et doctorants auront 3 minutes pour vous présenter leur thèse à l’oral avec une seule image comme support !

 

Durée : 45 min

Nom du jour

Cell immersion

horaire
horaire
20h45
Description

Cell Worlds est un voyage au cœur du monde vivant microscopique. C’est une rencontre inédite avec une biodiversité cachée : nos cellules. Un périple empli d’introspection, d’émotion pour découvrir des formes, des couleurs et des comportements microscopiques insoupçonnés. Migrations, chasses, symbioses et même communications, qui aurait cru que l’infiniment petit était aussi grandiose ?

 

Durée : 40 min

Nom du jour

Performance VERRES

horaire
horaire
21h45
Description

Œuvre de vulgarisation originale issue de l’échange entre artistes et scientifiques, cette réalisation inédite vous convie à un voyage musical, visuel et poétique au cœur des mystères de la matière et de la recherche. Abordant des aspects historiques, artistiques et scientifiques, la performance VERRES offre une redécouverte de ce matériau multimillénaire transparent, malléable et recyclable, autant de propriétés fascinantes en faisant un élément toujours majeur, et souvent insoupçonné, de nos développements technologiques actuels les plus pointus.

Performance suivie d’une discussion avec les créateurs du projet.

 

Durée : 45 min

Venez à la rencontre des scientifiques du centre Inria de l'université de Bordeaux

  • Fabien Lotte et Aline Roc, de l'équipe-projet Potioc, représentants des projets européenns BrainConquest et Bitscope ;
  • Emmanuel Jeannot, de l'équipe-projet Tadaam, représentant du projet européen Admire ;
  • Angelo Iollo, de l'équipe-projet Memphis, représentant du projet européen Aria ;
  • Yves Coudière, de l'équipe-projet Carmen, représentant du projet européen SimCardioTest.