Journées INS2I Nouvelles imageries : journées en hommage à Christian Barillot

Date:
16 au 17 déc. 2020
Mis à jour le 07/01/2021
Dans notre monde numérique, les sciences de l’information jouent un rôle de premier plan dans nombre de domaines, en particulier celui de la santé.
imagerie nouvelle

 

Ainsi pour se limiter à quelques exemples :

  • la médecine de demain s’appuiera sur la science des données pour analyser des masses de données hétérogènes sur les pathologies, les patients, la génomique, etc. pour proposer une approche personnalisée, préventive, prédictive et participative ;
  • la robotique devient une aide précieuse pour le chirurgien, les exosquelettes sont des dispositifs protecteurs pour la rééducation, le handicap ou la prévention de risques dans des métiers manuels ;
  • l’imagerie médicale classique (EEG, IRM, échographie) de même que l'imagerie biologique classique (microscopie de fluorescence, électronique) s'enrichissent régulièrement de nouvelles techniques, plus précises, plus rapides allant vers l’imagerie 3D ou 4D.

Bien évidemment, le développement de ces nouvelles approches requiert des travaux de recherche pluridisciplinaire mettant en jeu des chercheuses et chercheurs en sciences de l’information, et en sciences biologiques et médicales.

L’INS2I avait ciblé son année thématique 2019 sur le thème « Sciences de l’Information et Santé », et en avait confié le pilotage à un comité mixte CNRS-Inserm dirigé par Christian Barillot (IRISA, Rennes) et Christian Jutten (INS2I et Gipsa-Lab, Grenoble). Plusieurs journées scientifiques illustrant quelques-unes des facettes de ce sujet ont été définies, dont cette journée Nouvelles Imageries, initialement prévue en décembre 2019 et deux fois reportée. Entre temps Christian Barillot nous quittait malheureusement.

Portrait de Christian Barillot
© Inria / Photo J. Wallace
Christian Barillot - 2004 © Inria / Photo J. Wallace

Cette journée focalisée sur les « Nouvelles Imageries » est organisée par Laure Blanc-Féraud (I3S, Nice), Hervé Liebgott (CREATIS, Lyon), Emmanuel Caruyer (IRISA, Inria, CNRS, Université de Rennes) en collaboration avec l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions, (INS2I) du CNRS, avec le soutien de l'Institut national des Sciences Appliquées de Lyon (INSA), du Centre de Recherche en Acquisition et Traitement d'Images pour la Santé (CREATIS - CNRS/Inserm/Université de Lyon/INSA Lyon), du laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis (I3S - CNRS/Inria/Université Nice Sophia-Antipolis) et de l’ Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA - CNRS/ENS Rennes/Inria/INSA Rennes/IMT Atlantique/Université de Bretagne-Sud/ Université de Rennes 1).

Portrait de Christian Barillot

Christian Barillot, directeur de recherche CNRS classe exceptionnelle, était un chercheur internationalement reconnu en traitement des images médicales. Ses travaux constituent un remarquable exemple de recherche interdisciplinaire réussie, alliant des approches statistiques novatrices, des développements algorithmiques efficaces et le transfert vers la pratique clinique. Ceci a ouvert de nouvelles voies pour accompagner l’explosion de la quantité d’images médicales multimodales et multidimensionnelles, et aider les médecins à les interpréter et à les exploiter. Il est naturel de lui dédier cette journée scientifique et de lui rendre hommage par des exposés relatifs à son travail par ses collaborateurs.

 

Titre

Programme

Jour
Nom du jour

Mercredi 16 décembre

horaire
horaire
9h00-9h20
Description

Accueil, introduction

par Christian Jutten, Laure Blanc-Féraud, Hervé Liegbott et Jean-Marc Jézéquel

horaire
9h20-10h20
Description

Nouveaux enjeux pour l’acquisition d’IRM de diffusion pour la microstructure

par Emmanuel Caruyer - IRISA

horaire
10h20-10h40
Description

Pause

horaire
10h40-11h40
Description

Développements et innovations en imagerie biomédicale

par Monique Bernard - CRMBM

horaire
11h40-12h15
Description

Projet Hemisfer : l’imagerie cérébrale au service de la rééducation grâce au neurofeedback

par Isabelle Bonan - CHU Rennes, Claire Cury et Anatole Lécuyer - IRISA, Giulia Lioi - IMT Atlantique

horaire
12h15-14h00
Description

Pause

horaire
14h00-15h00
Description

Improving the resolution of fluorescence microscopy : from Structured Illumination Microscopy to Random Illumination Microscopy

par Anne Sentenac - Institut Fresnel

horaire
15h00-16h00
Description

Achieving higher resolution in 3D fluorescence imaging: deconvolution microscopy and single-molecule localization microscopy

par Daniel Sage - EPFL

horaire
16h00-16h15
Description

Pause

horaire
16h15-17h15
Description

Spying on cells with glowing chemical-genetic hybrids

par Arnaud Gautier - LBM

Nom du jour

jeudi 17 décembre

horaire
horaire
9h00-9h35
Description

Quantitative MRI Analysis: From voxel to knowledge

par Pierrick Coupé - LaBRI

horaire
9h35-10h35
Description

Super-résolution ultrasonore

par Olivier Couture - LIB

horaire
10h35-11h00
Description

Pause

horaire
11h00-11h35
Description

Biomarqueurs d'imagerie pour la sclérose en plaques

par Anne Kerbrat et Gilles Edan - CHU Rennes, Empenn

horaire
11h35-12h10
Description

Imagerie cérébrale néonatale

par François Rousseau - IMT Atlantique

horaire
12h10-12h45
Description

Imageurs, encore un effort si vous voulez partager vos données !

par Michel Dojat - GIN

Pour vous inscrire

L'inscription est gratuite mais nécessaire avant le 14 décembre pour recevoir le lien de diffusion de la conférence.