International Startup Day: a closer look at 6 business projects that began life at the Inria centre in Paris

Date:
Changed on 11/03/2021
International Startup Day is an ideal opportunity for the Inria Paris research centre to look back at some of its entrepreneurial success stories. From connected doors and quantum computers to remote driving: here are six scientific research projects that led to fascinating adventures in the world of deep tech.
Tas de livres sur le management et la création de startup
© Unsplash / Lala Azizli

 

The creation of companies by researchers or engineers is a route towards innovation and development for both the economy and society as a whole. Although scientific research is very much Inria’s raison d’être, the Institute also supports careers in business: more than 160 companies have been set up in the past 34 years, and September 2019 saw the launch of the Institute’s very own support programme aimed at encouraging researchers and engineers to continue down this path.

The Inria Startup Studio programme

Headed up by its two directors, Sophie Pellat and Hervé Lebret, as well as by the innovation teams from the institute’s eight research centres, Inria Startup Studio provides tailored support to those in charge of deep tech projects.

Project managers who participate in the programme receive financial assistance, accommodation, access to specialist tools and logistical and technological support through research teams, in addition to advice and moral support.

In a year and a half, the programme has taken close to 30 start-ups under its wing, and has its sights set on 100 a year by 2023.

Entrepreneurship at the Inria Paris research centre

19 digital deep tech start-ups have been set up at the Inria Paris research centre since it was launched. Their main areas of focus - machine learning, natural language processing, transport and quantum computing - reflect the centre’s key priorities, but it doesn't stop there.

The Inria Paris research centre is committed to providing end-to-end support for the creation of deep-tech start-ups with their roots in research, in addition to raising awareness of the issue among researchers through events such as the DAY One conferences.

The example of three game-changing deeptech startups

Techniciens montant un échafaudage

Deepomatic

Image recognition for operations in the field

Photo du port de Sète

Falco

Technological innovation in the service of yachting

Mains tenant une puce électronique

Alice & Bob

“Cat qubits” for a universal, error-free quantum computer

Artificial intelligence, transport, automatic language processing: three entrepreneurial projects to follow closely

Maman tenant son bébé dans les bras

Gazouyi

Artificial intelligence and linguistics to support parents

Voiture autonome prototype de la startup Avacar

Avacar

Remote driving for fleets of driverless vehicles

Balle de verre réfléchissant un quadrillage de lumières

Qatent

Natural language processing applied to patents

Startup Studio
Inria

Inria Startup Studio

Le programme de soutien à l'entrepreneuriat deeptech numérique d'Inria.

Journée mondiale des startups : tour d’horizon de 6 projets entrepreneuriaux issus du centre Inria de Paris !

Date:
Mis à jour le 11/03/2021
À l’occasion de la Journée mondiale des startups, le centre Inria de Paris a voulu revenir sur quelques-unes de ses success stories entrepreneuriales. Des ports connectés à la téléconduite en passant par l’ordinateur quantique : découvrez le portrait de six projets de recherche scientifique ayant mené à une belle aventure deeptech.
Tas de livres sur le management et la création de startup
© Unsplash / Lala Azizli

 

La création d’entreprise par des chercheurs ou des ingénieurs est une voie d’innovation et de développement pour l’économie et pour la société. Si la recherche scientifique est la raison d’être d’Inria, l’institut soutient également les carrières entrepreneuriales : plus de 160 créations d’entreprises ont été recensées depuis 34 ans, et, depuis septembre 2019, l’institut s’est doté d’un programme d’accompagnement pour encourager et soutenir ses chercheurs et ingénieurs dans cette voie.

Le programme Inria Startup Studio

Porté par ses deux directeurs, Sophie Pellat et Hervé Lebret, et par les équipes innovation des huit centres de recherche de l’institut, Inria Startup Studio est un dispositif d’accompagnement sur mesure dédié aux porteurs de projets deeptech.

Les porteurs de projet intégrant le programme bénéficient d’un accompagnement financier, d’un hébergement, de l’accès à des outils spécialisés, d’un soutien logistique et technologique notamment grâce à la proximité avec les équipes de recherche mais également de conseils et de soutien moral.

En un an et demi, la structure a déjà près de 30 projets de startups sous son aile, et en vise 100 par an d’ici 2023.

L’entrepreneuriat au sein du centre Inria de Paris

19 startups deeptech numériques ont vu le jour au sein du centre Inria de Paris depuis sa création. Leurs activités principales sont axées sur l’apprentissage machine, le traitement automatique des langues, la mobilité et le quantique et reflètent les axes de recherche prioritaires du centre, mais pas que.

Le centre Inria a à cœur de soutenir de bout en bout les projets de création de startups deeptech issus de la recherche et de sensibiliser les chercheurs sur le sujet notamment au cours d’événements tels que les conférences DAY ONE, dont la prochaine aura lieu le 8 avril prochain.

L'exemple de trois startups deeptech qui changent la donne

Techniciens montant un échafaudage

Deepomatic

La reconnaissance d’image pour les opérations sur le terrain

Photo du port de Sète

Falco

L’innovation technologique au service de la plaisance

Mains tenant une puce électronique

Alice & Bob

Des "qubits de chat" pour un ordinateur quantique universel et sans erreur

Intelligence artificielle, transport, traitement automatique des langues : trois projets entrepreneuriaux à suivre de près

Maman tenant son bébé dans les bras

Gazouyi

Intelligence artificielle et linguistique pour accompagner les parents

Voiture autonome prototype de la startup Avacar

Avacar

La téléconduite pour les flottes de véhicules autonomes

Balle de verre réfléchissant un quadrillage de lumières

Qatent

Le traitement automatique des langues appliqué aux brevets

Startup Studio
Inria

Inria Startup Studio

Le programme de soutien à l'entrepreneuriat deeptech numérique d'Inria.