Journée mondiale des startups : tour d’horizon de 6 projets entrepreneuriaux issus du centre Inria de Paris !

Date:
Mis à jour le 11/03/2021
À l’occasion de la Journée mondiale des startups, le centre Inria de Paris a voulu revenir sur quelques-unes de ses success stories entrepreneuriales. Des ports connectés à la téléconduite en passant par l’ordinateur quantique : découvrez le portrait de six projets de recherche scientifique ayant mené à une belle aventure deeptech.
Tas de livres sur le management et la création de startup
© Unsplash / Lala Azizli

 

La création d’entreprise par des chercheurs ou des ingénieurs est une voie d’innovation et de développement pour l’économie et pour la société. Si la recherche scientifique est la raison d’être d’Inria, l’institut soutient également les carrières entrepreneuriales : plus de 160 créations d’entreprises ont été recensées depuis 34 ans, et, depuis septembre 2019, l’institut s’est doté d’un programme d’accompagnement pour encourager et soutenir ses chercheurs et ingénieurs dans cette voie.

Le programme Inria Startup Studio

Porté par ses deux directeurs, Sophie Pellat et Hervé Lebret, et par les équipes innovation des huit centres de recherche de l’institut, Inria Startup Studio est un dispositif d’accompagnement sur mesure dédié aux porteurs de projets deeptech.

Les porteurs de projet intégrant le programme bénéficient d’un accompagnement financier, d’un hébergement, de l’accès à des outils spécialisés, d’un soutien logistique et technologique notamment grâce à la proximité avec les équipes de recherche mais également de conseils et de soutien moral.

En un an et demi, la structure a déjà près de 30 projets de startups sous son aile, et en vise 100 par an d’ici 2023.

L’entrepreneuriat au sein du centre Inria de Paris

19 startups deeptech numériques ont vu le jour au sein du centre Inria de Paris depuis sa création. Leurs activités principales sont axées sur l’apprentissage machine, le traitement automatique des langues, la mobilité et le quantique et reflètent les axes de recherche prioritaires du centre, mais pas que.

Le centre Inria a à cœur de soutenir de bout en bout les projets de création de startups deeptech issus de la recherche et de sensibiliser les chercheurs sur le sujet notamment au cours d’événements tels que les conférences DAY ONE, dont la prochaine aura lieu le 8 avril prochain.

L'exemple de trois startups deeptech qui changent la donne

Techniciens montant un échafaudage

Deepomatic

La reconnaissance d’image pour les opérations sur le terrain

Photo du port de Sète

Falco

L’innovation technologique au service de la plaisance

Mains tenant une puce électronique

Alice & Bob

Des "qubits de chat" pour un ordinateur quantique universel et sans erreur

Intelligence artificielle, transport, traitement automatique des langues : trois projets entrepreneuriaux à suivre de près

Maman tenant son bébé dans les bras

Gazouyi

Intelligence artificielle et linguistique pour accompagner les parents

Voiture autonome prototype de la startup Avacar

Avacar

La téléconduite pour les flottes de véhicules autonomes

Balle de verre réfléchissant un quadrillage de lumières

Qatent

Le traitement automatique des langues appliqué aux brevets

Startup Studio
Inria

Inria Startup Studio

Le programme de soutien à l'entrepreneuriat deeptech numérique d'Inria.