Fondation Inria

Intégrer les incitations économiques dans les modèles d’IA : cinq grandes entreprises françaises s’allient à la Fondation Inria pour lancer la Chaire « Marchés et Apprentissage »

Date:
Mis à jour le 05/09/2024
Alors que l’intelligence artificielle (IA) continue de transformer notre monde, une question cruciale demeure : comment créer des systèmes intelligents capables de comprendre et d'interagir avec les fonctionnements complexes et imprévisibles des marchés économiques ? Ce défi nécessite une nouvelle approche pour concevoir des algorithmes qui intègrent les comportements humains et les incitations économiques dans des environnements hautement variables. C’est pour répondre à cet enjeu que la Fondation Inria lance la chaire de recherche « Marchés et Apprentissage », dirigée par le chercheur américain Michael I. Jordan, professeur émérite à l’Université de Californie à Berkeley, et figure de proue de la recherche en apprentissage automatique dans le monde. Lancée le 1er juillet 2024 dernier à l’occasion d’une journée kick-off, la Chaire est soutenue par cinq entreprises mécènes : Air Liquide, BNP Paribas Asset Management, EDF, Orange et la SNCF.

Une vision novatrice aux multiples applications possibles 

La Fondation Inria, fondation partenariale adossée à l’institut national de recherche Inria, est honorée et fière d’accueillir en France Michael I. Jordan, chercheur en apprentissage automatique, statistiques et intelligence artificielle, et auteur de travaux pionniers récompensés par de très nombreux prix et distinctions à l’international. Grâce à un soutien significatif d’Inria à travers la mise à disposition de moyens dédiés pour constituer un environnement de recherche de qualité au sein du centre Inria de Paris, Michael I. Jordan mènera ses travaux en tant que responsable scientifique de la Chaire « Marchés et Apprentissage » au sein de l’équipe-projet commune SIERRA (ENS-PSL/CNRS/Inria) dirigée par Francis Bach, chercheur Inria et coordonnateur scientifique de la Chaire. 

Les travaux de recherche de Michael I. Jordan se situent à l’intersection entre l’économie et l’intelligence artificielle, et portent sur les marchés dont la conception des mécanismes et le fonctionnement sont basés sur l’analyse de données et des algorithmes d’apprentissage. S’appuyant sur l'étude d'algorithmes distribués sur des réseaux temporaires, où chaque participant poursuit des objectifs stratégiques propres, Michael I. Jordan cherche à définir un nouveau modèle de calcul intégrant les incitations économiques dans les règles d'apprentissage en tenant compte des contextes dynamiques et imprévisibles des marchés réels. Une vision novatrice qui se distingue par son approche interdisciplinaire, combinant économie, statistique, optimisation et machine learning, avec de multiples applications possibles.

D’après Michael I. Jordan :

Un nouveau domaine d'ingénierie est en train de se développer. Il est basé sur les principes des marchés, des interactions et des incitations. Ce que je trouve le plus stimulant, c'est que cette nouvelle dynamique va au-delà de la science et des mathématiques qui sous-tendent ces développements. 

Des applications concrètes : de la création d’emplois à la gestion du trafic urbain

Les travaux de Michael I. Jordan présentent des applications concrètes vastes et prometteuses :

  • Marchés adaptatifs : création de nouvelles formes de marchés numériques reliant les créateurs et innovateurs, les consommateurs et les marques pour créer des emplois.
  • Gestion du trafic urbain : amélioration des systèmes de transport grâce à des algorithmes prédictifs et des incitations.
  • Quantification de l'incertitude en sciences et technologies : développement de méthodes pour quantifier et atténuer l'incertitude et les biais dans les systèmes hybrides humains et IA.

Cinq entreprises mécènes aux côtés de la Fondation Inria pour soutenir la recherche et l’innovation en sciences du numérique

La réussite de cette Chaire repose sur un mécénat fort conclu avec cinq grandes entreprises françaises : Air Liquide, BNP Paribas Asset Management, EDF, Orange et la SNCF. Outre leur soutien financier décisif qui vient compléter celui d’Inria, ces entreprises leaders dans leurs secteurs respectifs, apporteront également leur expertise sectorielle et leurs cas d’usage, facilitant l’application des résultats de recherche dans des environnements industriels réels. L’ensemble des travaux sera conduit dans le cadre d’un mécénat d’intérêt général visant le meilleur partage et la diffusion la plus large possible des résultats de recherche. C’est pourquoi la collaboration donnera lieu à l’organisation d’événements ouverts dans une optique de médiation scientifique et de diffusion des savoirs. 

Avec le lancement de cette Chaire, la Fondation Inria réaffirme sa mission et son engagement en faveur de l'innovation et de la recherche ouverte en sciences et technologies du numérique :

Pour Bruno Sportisse, président de la Fondation Inria et PDG d’Inria

Je me réjouis de cette collaboration installée dans le cadre de la Chaire. Grâce à ce mécénat, la Fondation Inria renforce son engagement à soutenir la recherche en sciences du numérique et l'innovation technologique, et à accompagner les chercheuses et chercheurs de renom dans leurs travaux pionniers. » . Il complète : « Ce mécénat permet de mobiliser des ressources précieuses pour explorer des solutions innovantes aux défis économiques et sociétaux contemporains.