Partenariats industriels

Accord de partenariat stratégique entre Inria et CETIM

Date:

Mis à jour le 09/07/2025

CETIM, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, et Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, tous deux labellisés Institut Carnot, annoncent la signature d'un accord de partenariat stratégique visant à renforcer la collaboration entre la recherche publique dans le numérique et le secteur industriel. Cet accord, conclu pour une durée initiale de cinq ans, marque une étape importante dans le développement de solutions innovantes pour l'industrie mécanique.
© DR

Jumeaux numériques, IA, robotique… Rapprocher les industriels du monde de la recherche

Ce partenariat vise à construire un leadership scientifique, technologique et industriel, contribuant à la souveraineté technologique de la France. Il permettra de rapprocher le tissu industriel du monde de la recherche et d'enrichir les travaux de recherche de cas d'usage concrets. Les deux organisations travailleront ensemble sur des projets de recherche et développement dans des domaines clés tels que le jumeau numérique, l'intelligence artificielle, la robotique et l'agritech.

Pour apporter aux industriels mécaniciens les meilleurs atouts scientifiques dans une économie de la connaissance devenue mondiale, le CETIM souhaite construire un partenariat scientifique structurant et emblématique, qui permettra d’accélérer l’utilisation de la recherche numérique appliquée aux usages industriels manufacturiers dans un cadre hybridé numérique/mécanique.

Études prospectives et projets communs

Le partenariat entre Inria et le CETIM prendra différentes formes, notamment :

  • Des contrats d'étude prospective scientifique et technologique pour qualifier des problématiques de recherche.
  • Des collaborations de recherche impliquant des projets menés conjointement par Inria, CETIM et, le cas échéant, des industriels.
  • La création d'équipes-projets communes Inria/Industrie pour des projets scientifiques d'envergure.
  • L'encadrement de doctorants dans le cadre de leurs travaux de thèse.
  • La réponse commune à des appels à projets nationaux, européens ou internationaux.

Pour Bruno Sportisse, Président-directeur général d'Inria

Cet accord marque une nouvelle étape dans notre engagement à augmenter notre impact sur le tissu industriel national, avec l’accélération de la diffusion de l’IA et des jumeaux numériques. Ensemble, nous allons développer de nouveaux modes d’interaction, avec un Centre technique reconnu comme le CETIM, qui joue un rôle clé pour plusieurs de nos filières industrielles.

Daniel Richet, Directeur Général du CETIM, ajoute : 

Ce partenariat structurant et emblématique permettra d’accélérer l’utilisation de la recherche numérique appliquée aux usages industriels manufacturiers, renforçant ainsi notre compétitivité dans une économie de la connaissance devenue mondiale.

Une opportunité unique pour la mécanique

Cet accord de partenariat stratégique entre Inria et le CETIM représente une opportunité unique de renforcer la collaboration entre la recherche publique et l'industrie mécanique. Il permettra de développer des solutions innovantes et de répondre aux défis de compétitivité et d'innovation technologique. Les deux organisations sont déterminées à faire de ce partenariat un succès et à contribuer à l'avancement de la recherche et de l'industrie en France.

Téléchargez le communiqué de presse