Inria : au cœur d’un réseau mondial

Mis à jour le 23/09/2021

Avec près de 100 équipes associées actives en 2019, Inria est fort d’un maillage important avec les plus grands instituts de recherche et universités à l’échelle mondiale.

Présent dans le monde entier, que ce soit sur le continent américain ou en Asie, Inria a su bâtir un réseau de coopérations fondées sur l’expertise, l’éthique et l’ouverture. L’objectif ? Faire rayonner la France par le numérique, partout dans le monde et attirer les talents.

 

CARTE_MONDE_composite7_UK (1) copie copie 2
Les implantations d'Inria dans le monde

Des équipes associées de haut niveau à travers le monde

Inria finance des "équipes associées" pour renforcer les collaborations entre des équipes-projets Inria et des équipes de recherche de haut niveau à travers le monde. Les équipes associées sont un élément essentiel de la politique scientifique et internationale de l’institut. Ce programme se constitue ainsi comme l’un des principaux outils d'Inria pour soutenir les collaborations scientifiques bilatérales et promouvoir et renforcer ses partenariats stratégiques à l’étranger.

Les Équipes associées viennent en appui de la stratégie des équipes de recherche en articulation avec les partenariats stratégiques dont les projets sont le plus souvent formalisés par des Équipes associées.

Le programme vise à consolider le potentiel scientifique des équipes par le développement de collaborations entre des équipes de recherche Inria et des équipes de recherche issues du monde entier. Il permet de financer les échanges de chercheurs et chercheuses pour mener un programme de recherche conjoint.

Ce programme national apporte une visibilité et peut donner accès à d’autres financement dans certains pays ou pour certaines régions

Afin de soutenir de telles collaborations, Inria lance chaque année un appel à projets dans lequel les priorités de la stratégie internationale de l’institut sont énoncées.

Une Équipe associée est créée pour une durée de trois ans et ses activités font l'objet d'un suivi annuel.  Un court rapport d’étape est demandé chaque année, dans lequel un état d’avancement du programme de travail est précisé.

Travailler chez Inria

Vous souhaitez devenir chercheur, ingénieur, accompagner la recherche au sein de l'institut ? Ou simplement effectuer un stage ?