Le calcul intensif, un levier pour la compétitivité des PME

Date:
Mis à jour le 15/10/2020
Le 11 juin dernier, Inria, en partenariat avec Genci et Bpifrance (ex-Oséo ), a organisé une Rencontre Inria Industrie dont le sujet "Modélisation, simulation et calcul intensif : de puissants leviers pour la compétitivité des entreprises" a suscité beaucoup d'intérêt...

En effet, plus de 200 personnes sont venues assister aux conférences et visiter le showroom présentant les dernières technologies développées par Inria sur la thématique !
Accueil des participants lors de la RII HPC
© Inria / Photo G. Maisonneuve

Cette Rencontre Inria Industrie avait pour objectif de rassembler les acteurs et utilisateurs du HPC (calcul intensif) pour échanger, faire émerger de nouvelles collaborations et de nouveaux transferts de technologie. Ainsi, Inria a invité des professionnels du domaine et des intervenants de renom à présenter les enjeux de la simulation et du calcul intensif, dresser un état des lieux du secteur, et échanger sur les nombreuses technologies et applications innovantes. 

Retour sur les temps forts de la journée

Après une matinée consacrée à des tables rondes riches de l'intervention de nombreux experts, les participants ont pu découvrir les 28 démonstrations de technologies innovantes animées par des chercheurs et chercheuses Inria et 5 de leurs partenaires académiques et industriels, dans le domaine de la modélisation et de la simulation utilisant le HPC et d'outils et méthodes pour le calcul intensif : voir les démonstrations.

Cette Rencontre Inria Industrie a, par ailleurs, mis à l'honneur "Initiative HPC-PME", lancée par Inria, Genci et Oséo pour ouvrir le calcul haute performance aux PME françaises innovantes et soutenir leur compétitivité par l'innovation. En effet, après un premier bilan positif et encourageant, Michel Cosnard (Inria), Catherine Rivière (Genci ) et Laure Reinhart (Oséo ) en ont signé la régionalisation pour déployer progressivement l'Initiative à l'ensemble du territoire : voir le bilan de l'Initiative.

La presse en parle...

Calcul intensif : PME, encore un effort, Thierry Lucas, L'Usine Nouvelle, éd. du 12 juin 2013
L'article traite essentiellement de l'initiative HPC-PME qui vise à introduire le calcul haute performance au sein des PME. Cette initiative qui a déjà convaincu 30 entreprises prend un nouveau tournant en se décentralisant. Le journaliste revient sur les difficultés que rencontrent les PME : manque de compétences internes, coût, et sur les témoignages positifs des entreprises venues témoigner de leur expérience. 
Lire l'article complet  

Un logiciel qui facilite le développement d'application de calcul, Sophie Eustache, Industrie & Technologies, éd. du 17 juin 2013
L'article présente le logiciel StarPU présenté lors de la Rencontre Inria Industrie, logiciel qui facilite le développement d'applications de calculs. Ce logiciel a été développé par l'équipe de recherche Runtime d'Inria. 
Lire l'article complet  

Dossier de presse RII Modélisation, simulation et calcul intensif (pdf, 367 Ko)