Éducation et numérique

Inauguration de la semaine des mathématiques : le projet Louis 14.0 à l'honneur

Date:
Mis à jour le 08/04/2021
Partenaire de la Semaine des mathématiques , le centre de recherche Inria Bordeaux – Sud-Ouest a participé activement à la journée inaugurale organisée par l’académie de Bordeaux sur le campus universitaire de Talence. Placé cette année sous le signe du jeu, cet événement a permis d’offrir aux participantes et participants une programmation riche et variée.

Créer des ponts entre les mathématiques et le quotidien

Journée des maths 2019

La Semaine des mathématiques a pour objectif de donner à tous les élèves des écoles, collèges et lycées une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Chaque année, cette opération vise à sensibiliser à l’aspect culturel de cette discipline en montrant le rôle essentiel qu’elle joue dans l’Histoire et dans notre quotidien. Cet événement permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur ainsi que la richesse des liens qu’elles entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques. L’académie de Bordeaux a donc donné carte blanche à Juliette Chabassier, chargée de recherche de l’équipe-projet Magique 3D, qui a présenté devant près de 210 élèves du primaire et du secondaire le projet Louis 14.0 à l’occasion de sa journée inaugurale le 12 mars à l’université de Bordeaux.

Comment les mathématiques peuvent servir le jeu musical

Cette conférence-spectacle d’une durée d’une heure et demie invite à comprendre comment les mathématiques et l’informatique permettent de restaurer virtuellement des instruments de musique et d’entendre des instruments historiques modélisés lors d’un spectacle musical. L’intervention commence par un exposé ludique et interactif au cours duquel les phénomènes de propagation d’ondes et de résonance des plaques sont expliqués. Les élèves de l’école primaire St Michel de Castelnau ont d’ailleurs été conviés sur scène pour participer à l’expérience des plaques de Chladni pour l’illustrer concrètement. Puis, une démonstration d’un clavecin restauré virtuellement grâce au logiciel Pianoteq est proposée avant de pouvoir l’entendre dans un contexte musical dans le spectacle « Les jupons de Versailles » . Après avoir compris comment l’ordinateur pouvait calculer le son d’un instrument, cette deuxième partie vise à mettre la technique au service d’un geste artistique. L’ensemble Les Précieuses , composé de six musiciennes et d’une comédienne, y décrit le déroulement d’une journée de la vie de Louis XIV à travers le regard de femmes qui l’entouraient.

Jouons ensemble aux mathématiques

La journée s’est prolongée par un Salon de jeux organisé sur le campus universitaire de Talence et animé par de nombreux partenaires réunis pour l’occasion. Inria a proposé une initiation aux sciences du numérique à des élèves de CM2, de 6e et de 5e en jouant au Datagramme et en participant à des ateliers débranchés.