Project-team

GRAPHIK

GRAPHs for Inferences and Knowledge representation
GRAPHs for Inferences and Knowledge representation

GraphIK is a team created in 2010. It is located at LIRMM (Laboratory of Informatics Robotics and Microeclectronics of Montpellier) and involves researchers from INRIA, INRA and the University of Montpellier.

The main research domain of GraphIK is Knowledge Representation and Reasoning (KRR). We follow a logic-oriented approach of the field but our specificity lies in our graph-based vision of KRR. GraphIK focuses on some of the main challenges in KRR, such as querying large knowledge bases, dealing with hybrid knowledge bases (i.e., composed of several modules having their own reasoning mechanisms), or reasoning with imperfect knowledge (i.e., vague, uncertain, partially inconsistent, ...).

Our objective is to study and develop KRR formalisms with properties of genericity, readability and algorithmic efficiency, and to validate them in real-world knowledge-based systems.

To reach this aim, we work along three complementary scientific axes. The first axe studies decidability, complexity and algorithms for languages corresponding to fragments of classical logic. The second axe extends these fragments to perform other kinds of reasoning, while keeping a good complexity/expressivity tradeoff. The third axe is devoted to integrating the theoretical tools into real-world knowledge-based systems.

Centre(s) inria
Sophia
In partnership with
CNRS,INRA,Université de Montpellier,INRAE

Members

Team leader

Aliaga Annie

Team assistant

Equipe-projet

GRAPHIK

Représentation de connaissances et raisonnements à base de graphes
Représentation de connaissances et raisonnements à base de graphes

L'équipe GraphIK a été créée en 2010. Elle est localisée au LIRMM (Laboratoire d'Informatique Robotique et Microélectronique de Montpellier) et associe des chercheurs et enseignants/chercheurs de l'INRIA, de l'INRA et de l'Université Montpellier 2.

Les travaux de l'équipe se situent dans le domaine de la représentation des connaissances et des raisonnements. L'équipe GraphIK a une approche computationnelle de ce domaine, basée sur la logique et également sur des graphes étiquetés, ce qui constitue leur angle d'attaque particulier. Ils s'intéressent à quelques uns des problèmes importants de ce domaine comme l'interrogation de grandes bases de connaissances, le raisonnement dans des bases de connaissances hybrides c'est-à-dire dont les composants ont chacun leurs propres mécanismes de raisonnement, le traitement de connaissances "imparfaites", ...

L'objectif de l'équipe est d'étudier et de développer des formalismes de représentation de connaissances ayant des propriétés de généricité, de lisibilité et d'efficacité algorithmique, et de les valider sur des systèmes à bases de connaissances réels.

Pour atteindre cet objectif, l'équipe considère trois axes scientifiques complémentaires. Le premier s'intéresse aux études de décidabilité, de complexité et d'algorithmique sur des formalismes correspondant à des fragments de la logique classique. Le second vise à étendre ces formalismes de façon à pouvoir effectuer des raisonnements plus complexes, tout en gardant un bon compromis expressivité/complexité. Le troisième axe s'intéresse à l'intégration des outils théoriques dans des systèmes à base de connaissances réels.

Centre(s) inria
Sophia Antipolis - Méditerranée
En partenariat avec
CNRS,INRA,Université de Montpellier,Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Membres de l'équipe-projet

Responsable de l'équipe

Aliaga Annie

Assistant(e) de l'équipe