Equipe-projet

GRAPHIK

Représentation de connaissances et raisonnements à base de graphes
Représentation de connaissances et raisonnements à base de graphes

L'équipe GraphIK a été créée en 2010. Elle est localisée au LIRMM (Laboratoire d'Informatique Robotique et Microélectronique de Montpellier) et associe des chercheurs et enseignants/chercheurs de l'INRIA, de l'INRA et de l'Université Montpellier 2.

Les travaux de l'équipe se situent dans le domaine de la représentation des connaissances et des raisonnements. L'équipe GraphIK a une approche computationnelle de ce domaine, basée sur la logique et également sur des graphes étiquetés, ce qui constitue leur angle d'attaque particulier. Ils s'intéressent à quelques uns des problèmes importants de ce domaine comme l'interrogation de grandes bases de connaissances, le raisonnement dans des bases de connaissances hybrides c'est-à-dire dont les composants ont chacun leurs propres mécanismes de raisonnement, le traitement de connaissances "imparfaites", ...

L'objectif de l'équipe est d'étudier et de développer des formalismes de représentation de connaissances ayant des propriétés de généricité, de lisibilité et d'efficacité algorithmique, et de les valider sur des systèmes à bases de connaissances réels.

Pour atteindre cet objectif, l'équipe considère trois axes scientifiques complémentaires. Le premier s'intéresse aux études de décidabilité, de complexité et d'algorithmique sur des formalismes correspondant à des fragments de la logique classique. Le second vise à étendre ces formalismes de façon à pouvoir effectuer des raisonnements plus complexes, tout en gardant un bon compromis expressivité/complexité. Le troisième axe s'intéresse à l'intégration des outils théoriques dans des systèmes à base de connaissances réels.

Centre(s) inria
Sophia Antipolis - Méditerranée
En partenariat avec
CNRS,INRA,Université de Montpellier,Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Membres de l'équipe-projet

Responsable de l'équipe

Aliaga Annie

Assistant(e) de l'équipe