Equipe-projet

GAMMA

Génération Adaptative de Maillage et Méthodes numériques Avancées
Génération Adaptative de Maillage et Méthodes numériques Avancées

Gamma est une équipe de recherche spécialisée dans les technologies de maillage avancées et les méthodes numériques avancées pour la simulation numérique industrielle dans les domaines de l'aérospatiale, des turbomachines, de la sécurité et de la défense. En calcul scientifique, l’utilisation de méthodes numériques pour résoudre un problème donné nécessite l’utilisation d’un support discret: un maillage. Il s'avère que la stabilité, l'efficacité et la précision de ces méthodes numériques sont extrêmement dépendantes du maillage utilisé. Il est donc impossible de dissocier la méthode numérique de la technologie de maillage. Par conséquent, le développement de méthodes de maillage avancées est nécessaire pour une fidélité toujours plus grande dans les simulations numériques. De plus, l’utilisation de ces connaissances en maillage permet de développer des méthodes numériques avancées beaucoup plus puissantes et de plus en plus automatisées. Le programme de recherche du projet Gamma se concentre sur ces deux aspects afin de fournir des solutions innovantes à chaque étape de la chaîne de calcul numérique.

Centre(s) inria
Saclay - Île-de-France

Membres

Responsable de l'équipe

Maria Ronco

Assistant(e) de l'équipe

Dans l'actualité

Louis Bolliet, passionné d'informatique

À l'occasion de son 80e anniversaire, nous vous proposons une rencontre avec Louis Bolliet. Il retrace les débuts de la recherche en informatique à Grenoble tels qu'il les a vécus et livre son sentiment sur l'évolution de ce domaine toujours en mouvement.
public://import/interstice_image/2016/02/louis-bolliet-passionne-dinformatique/
Histoire du numérique

Claude Pair : un mathématicien qui rêvait de programmation

Précurseur français de la recherche en informatique, Claude Pair a toujours eu une vision très pragmatique de cette discipline, qu'il concevait pour soulager le travail, affranchir des contraintes spatiales et temporelles.
public://import/interstice_image/2015/09/claude-pair-un-mathematicien-qui-revait-de-programmation/
Histoire du numérique

Modélisation géométrique des matériaux nanostructurés

Vous avez dit nanotechnologies ? Elles sont entrées dans le langage courant pour désigner toute transformation de matière au niveau atomique. Mais que sont exactement les nanosciences, les nanotechnologies, et autres vocables en « nano » ? Pourquoi et comment les représenter virtuellement ?
public://import/interstice_image/2007/11/INRIA-CDR0046-0085.jpg
Environnement

Commander les robots

Un jour, peut-être, les robots seront si évolués qu’il sera nécessaire d’en « commander » les bataillons au sens militaire du terme... Heureusement, nous n’en sommes pas là, et le verbe « commander » doit ici être compris au sens de l’automatique. Il s'agit de synthétiser et mettre en œuvre des algorithmes mathématiques pour permettre à un système physique de se comporter comme le désire son opérateur. Et c'est déjà tout un programme !
public://import/interstice_image/2008/05/INRIA-PCD0026-0033-850.jpg
Robotique

Maurice Nivat : une vision à long terme de la recherche en informatique

Maurice Nivat, un des pères de l'informatique théorique, science du logiciel, reste fasciné par les mathématiques et la révolution conceptuelle à laquelle il a participé en élargissant leur champ d'application à l'informatique. Il porte un regard bien moins optimiste sur la situation actuelle et l'enseignement de l'informatique.
public://import/interstice_image/2010/07/maurice-nivat-une-vision-a-long-terme-de-la-recherche-en-informatique/
Histoire du numérique