Mis à jour le 28/07/2022
À l’occasion de la première Semaine du Numérique des Hauts-de-France, le centre Inria de l’Université de Lille ajoute sa pierre à l’édifice numérique.
Semaine numérique Hauts-de-France

La Semaine du Numérique est le résultat d’une initiative régionale, qui vise à mettre à l’honneur les actions et la richesse des acteurs du numérique sur l’ensemble des Hauts-de-France. Du 20 au 24 juin, 220 événements, allant des conférences aux ateliers, seront donc organisés par des partenaires publics, privés et associatifs de toute la région. L’objectif de cette première édition ? Fédérer l’ensemble de l’écosystème numérique des Hauts-de- France ! Le centre Inria de l'Université de Lille organise trois évènements à l'occasion de cette semaine.

 

Recherche X Entreprises : décoder la cybersécurité

20 juin 2022, 17h-18h30

Semaine du numérique 20/06

Parce que la protection des données en entreprise est une problématique importante en cybersécurité, le centre Inria de l’Université de Lille s’est allié au Club Vision numérique afin de faire découvrir aux entreprises des Hauts-de-France ce que la recherche en cybersécurité peut leur apporter.

Des discussions autour de ces sujets seront donc proposées entre les DSI (Direction des systèmes d’information) et les chercheurs afin de sensibiliser les entreprises aux enjeux qui gravitent autour de la cybersécurité, notamment la sécurité des systèmes d’information. Les chercheurs présenteront également leurs projets de recherche, qui offrent des solutions en termes de cybersécurité. Guillaume Larchevêque présentera également Codaxis, startup issue d'Inria, qui propose aux banques et aux assureurs d’analyser et de cartographier la structure de leurs logiciels.

 

 

 

 

 

 

Découvrez le monde de la Recherche dans le numérique !

22 juin 2022, 14h-15h30

Semaine du numérique 22/06

L’une des vocations de la Semaine du Numérique des Hauts-de-France est la promotion de la diversité des métiers du numérique. En ce sens, l’Université de Lille et Inria ouvrent les portes d’Interface aux étudiants et aux doctorants afin de leur donner le goût de la recherche en sciences du numérique. À travers la visite du showroom technologique, ils auront l’opportunité de découvrir la diversité des domaines possibles dans le milieu du numérique, tels que les sciences des données, l’optimisation ou encore la robotique déformable. Champ aux larges domaines, le numérique a également un vaste éventail d’applications, comme l’expliquera Odalric-Ambrym Maillard, lors de sa présentation sur les bénéfices de l’intelligence artificielle dans l’agroécologie.

 

 

 

 

 

 

 

L'entrepreneuriat (deep)tech : c'est pas sorcier !

24 juin 2022, 9h30-11h

Semaine du numérique 24/06

Le centre Inria a la volonté de s’inscrire dans un écosystème numérique riche, réunissant des acteurs publics et privés des Hauts-de-France. Inria et l’Université de Lille organisent un troisième événement, cette fois à destination des entrepreneurs et des porteurs de projets, afin de les sensibiliser à l’entrepreneuriat deeptech.

Lors de la visite du showroom d’Interface, ils découvriront la diversité des projets réalisés chez Inria : pouvant être menés en collaboration avec des entreprises, ils vont de l’optimisation à l’Internet des objets, en passant par l’intelligence artificielle. Concernant l’aspect entrepreneurial, Inria Startup Studio est un dispositif ambitieux dédié aux startups deeptech numériques. En ce sens, une présentation du dispositif sera faite aux participants, accompagnée de témoignages de porteurs de projets et de startups, respectivement accompagnées et issues d'Inria.

 

 

 

 

 

 

 

Je participe à la Semaine du Numérique

En savoir plus