Equipe-projet

EMPENN

Neuroimagerie: méthodes et applications
Neuroimagerie: méthodes et applications

L'équipe de recherche ERL U1228 Empenn (qui signifie "cerveau " en breton) est affiliée à Inria, à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche scientifique), au CNRS (institut INS2I) et à l'université de Rennes I. C’est une équipe de l’IRISA, UMR CNRS 6074. Empenn est située à Rennes, à la fois sur les campus médicaux et scientifiques. L'équipe fait suite à "VisAGeS" qui avait été créée en 2006 pour douze ans par Inria. Dans cette continuité, Empenn est affiliée à l’Inserm comme équipe de recherche labélisée ERL U1228. 

À travers ce partenariat unique, l'ambition d'Empenn est de mettre en place une équipe pluridisciplinaire réunissant des chercheurs en sciences du numérique et en médecine. Notre but à moyen et long termes est d’insérer notre recherche fondamentale dans la pratique clinique, tout en maintenant l'excellence de notre recherche méthodologique.

Notre objectif est de favoriser la recherche en imagerie médicale, en neuro-informatique et en cohortes d’imagerie (imagerie de population). En particulier, Empenn cible la détection et le développement de biomarqueurs d'imagerie pour les maladies du cerveau et concentre ses efforts sur l'application de cette recherche dans les neurosciences cliniques en général.

En particulier, la finalité d'Empenn est de proposer de nouvelles méthodes statistiques et informatiques pour mesurer et modéliser les états morphologiques, structurels et fonctionnels du cerveau afin de mieux diagnostiquer, surveiller et traiter les troubles mentaux, neurologiques ou liés aux addictions. Nous proposons de combiner des systèmes instrumentaux de pointe et de nouveaux modèles computationnels pour fournir des solutions diagnostiques, thérapeutiques et de réadaptation neurologique avancées pour certains des principaux troubles du développement et du vieillissement du cerveau.

Dans ce vaste domaine, les thèmes de recherche sont à la fois génériques et stimulants. Ils comprennent la recherche sur de nouvelles façons de comparer modèles et données, sur la mise en place de solutions pour l’aide à la décision et/ou à l'interprétation des données, ou encore de développer des procédures de neurofeedback à partir d'expériences d'imagerie en temps réel. Ces activités sont réalisées en étroite collaboration avec la plateforme d'imagerie in vivo Neurinfo, qui offre un environnement de premier plan pour la réalisation expérimentale de nos études sur des projets de recherche ambitieux et pour le développement de nouvelles applications cliniques.

Centre(s) inria
Rennes - Bretagne Atlantique
En partenariat avec
CNRS,Université Rennes 1,INSERM

Membres

Responsable de l'équipe

Armelle Mozziconacci

Assistant(e) de l'équipe