ID
15031
Auteurs
Jean-Paul Delahaye
Introduction
En 1950, Alan Turing proposa un test d’intelligence pour les machines. Il pensait que les progrès de l’informatique permettraient de le satisfaire en cinquante ans. Même si les avancées de l’intelligence artificielle ont été remarquables, aujourd’hui, aucune machine n’a encore réussi le test.

Des machines intelligentes ?

Contenu

Définir l’intelligence est difficile et il n’est pas certain qu’on puisse y arriver un jour d’une façon satisfaisante. C’est cette remarque qui poussa le mathématicien britannique Alan Turing, il y a soixante ans, à proposer le « jeu de l’imitation » qui fixait un objectif précis à la science naissante des ordinateurs qu’on n’appelait pas encore « informatique ». Le jeu de l’imitation consiste à mettre au point une machine impossible à distinguer d’un être humain. Précisément, Alan Turing suggérait qu’un « juge » échange des messages dactylographiés avec, d’une part, un être humain, et d’autre part, une machine, ces messages pouvant porter sur toutes sortes de sujets. Le juge ne sait pas lequel de ses deux interlocuteurs, qu’il connaît sous les noms « A » et « B », est la machine et lequel est l’humain. Après une série d’échanges, le juge doit deviner qui est la machine et qui est l’être humain.

[caption id="" align="aligncenter" width="300"]Joey Chaos est un robot humanoïde Une technicienne ajuste les cheveux sur la tête du robot humanoïde « Joey Chaos ».



Joey Chaos est un robot humanoïde. Sa tête contient des capteurs envoyant des informations à un ordinateur doté d'un logiciel d'intelligence artificielle. En retour, le robot, grâce à plusieurs dispositifs, simule des expressions du visage en faisant bouger sa « peau » et parle.



Photo © Volker Steger/Science Photo Library.[/caption]
Contenu

Définir l’intelligence est difficile et il n’est pas certain qu’on puisse y arriver un jour d’une façon satisfaisante. C’est cette remarque qui poussa le mathématicien britannique Alan Turing, il y a soixante ans, à proposer le « jeu de l’imitation » qui fixait un objectif précis à la science naissante des ordinateurs qu’on n’appelait pas encore « informatique ». Le jeu de l’imitation consiste à mettre au point une machine impossible à distinguer d’un être humain. Précisément, Alan Turing suggérait qu’un « juge » échange des messages dactylographiés avec, d’une part, un être humain, et d’autre part, une machine, ces messages pouvant porter sur toutes sortes de sujets. Le juge ne sait pas lequel de ses deux interlocuteurs, qu’il connaît sous les noms « A » et « B », est la machine et lequel est l’humain. Après une série d’échanges, le juge doit deviner qui est la machine et qui est l’être humain.

[caption id="" align="aligncenter" width="300"]Joey Chaos est un robot humanoïde Une technicienne ajuste les cheveux sur la tête du robot humanoïde « Joey Chaos ».



Joey Chaos est un robot humanoïde. Sa tête contient des capteurs envoyant des informations à un ordinateur doté d'un logiciel d'intelligence artificielle. En retour, le robot, grâce à plusieurs dispositifs, simule des expressions du visage en faisant bouger sa « peau » et parle.



Photo © Volker Steger/Science Photo Library.[/caption]
Thèmes scientifiques
ID
15031
Auteurs
Jean-Paul Delahaye
Introduction
En 1950, Alan Turing proposa un test d’intelligence pour les machines. Il pensait que les progrès de l’informatique permettraient de le satisfaire en cinquante ans. Même si les avancées de l’intelligence artificielle ont été remarquables, aujourd’hui, aucune machine n’a encore réussi le test.
Contenu

Définir l’intelligence est difficile et il n’est pas certain qu’on puisse y arriver un jour d’une façon satisfaisante. C’est cette remarque qui poussa le mathématicien britannique Alan Turing, il y a soixante ans, à proposer le « jeu de l’imitation » qui fixait un objectif précis à la science naissante des ordinateurs qu’on n’appelait pas encore « informatique ». Le jeu de l’imitation consiste à mettre au point une machine impossible à distinguer d’un être humain. Précisément, Alan Turing suggérait qu’un « juge » échange des messages dactylographiés avec, d’une part, un être humain, et d’autre part, une machine, ces messages pouvant porter sur toutes sortes de sujets. Le juge ne sait pas lequel de ses deux interlocuteurs, qu’il connaît sous les noms « A » et « B », est la machine et lequel est l’humain. Après une série d’échanges, le juge doit deviner qui est la machine et qui est l’être humain.

[caption id="" align="aligncenter" width="300"]Joey Chaos est un robot humanoïde Une technicienne ajuste les cheveux sur la tête du robot humanoïde « Joey Chaos ».



Joey Chaos est un robot humanoïde. Sa tête contient des capteurs envoyant des informations à un ordinateur doté d'un logiciel d'intelligence artificielle. En retour, le robot, grâce à plusieurs dispositifs, simule des expressions du visage en faisant bouger sa « peau » et parle.



Photo © Volker Steger/Science Photo Library.[/caption]
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