Énergie

DENERGIUM : rendre plus efficace l’usage des infrastructures numériques

Date:
Mis à jour le 21/03/2023
DENERGIUM, pour Digital energy optimum, est une startup issue de l’Inria Startup Studio créée par Hervé Mathieu, ancien responsable du service expérimentation et développement du Centre Inria de l’université de Bordeaux. Cette startup innovante permet aux entreprises d’améliorer leurs usages des infrastructures numériques grâce à l’optimisation énergétique.
Salle serveur
© Inria / Photo C. Morel

L’impact environnemental : un défi pour toutes les entreprises

Depuis quelques années, la plupart des entreprises prennent conscience que leurs activités ont un impact important sur l'environnement. C'est le plus souvent le cas en termes de production de déchets, de pollution atmosphérique mais également en termes de dépenses énergétiques. La recherche de solutions et la mise en œuvre d’une politique environnementale pérenne sont essentielles aujourd’hui, et ce dans tous les secteurs. En effet, l’inaction face à leur impact environnemental influe sur la réputation et donc les résultats de ces sociétés face à une opinion publique désormais sensibilisée et informée.

Outre cette prise de conscience, la crise énergétique que connait l’Europe depuis quelques mois force également les entreprises à accentuer leurs actions en faveur de l’efficacité énergétique de leurs structures. Et les industries utilisant de lourdes infrastructures numériques (comme les centres de calcul par exemple ou les data centers) sont les premières concernées.

Dans ce contexte de sensibilisation à l’environnement et de sobriété énergétique, les entreprises ont plusieurs challenges à relever et réussir. Le premier reste de diminuer leurs factures énergétiques. Le second nécessite d’anticiper et d’intégrer les attentes législatives de plus en plus contraignantes dans le respect de nouvelles lois (Loi "Climat et résilience" de 2021 par exemple) en faveur de l’environnement. Enfin, le troisième défi porte sur leur propre organisation : la fidélisation de leurs salariés, de plus en plus sensibles à l’adéquation entre leurs convictions personnelles en matière d'environnement et leur quotidien professionnel.

Vers une optimisation énergétique des infrastructures numériques

Partant de ces constats, DENERGIUM apporte des réponses aux nouveaux défis que vont devoir relever les entreprises. Cette startup propose une optimisation énergétique des infrastructures numériques (jusqu’à 15 % d’amélioration) et propose également en parallèle, un projet RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour améliorer l’image de la société, tout cela en fournissant des rapports détaillés attendus sur le volet législatif.

Pour cela, DENERGIUM propose une offre de service complète et exhaustive en trois étapes :

  • Une acquisition de données : que les données soient environnementales ou énergétiques (consommation électrique, données météorologiques extérieures…), DENERGIUM récolte en continu toutes les informations qui jouent un rôle dans l’énergie consommée par l’entreprise. Grâce au développement d’un logiciel propre à la startup, installé sur chaque serveur informatique, DENERGIUM va même plus loin et va pouvoir recueillir des informations très précises sur la consommation énergétique des serveurs à l’échelle des applications.
  • L’analyse des données : une fois l’acquisition des données réalisée, il faut les relier entre elles et les rendre intelligibles. Grâce à une intelligence artificielle développée par la startup, DENERGIUM est capable d’optimiser toutes les données et de leur donner du sens.
  • Une restitution pour l’entreprise : grâce au travail effectué en amont, DENERGIUM est capable de restituer à l’entreprise des tableaux de bords intelligibles et de proposer des recommandations d’améliorations profilées en fonction de l’activité analysée (comme par exemple, de manière très simple, éteindre un serveur qui ne fonctionne pratiquement pas). Outre ces tableaux de bord, la startup peut également livrer à l’entreprise des rapports d’analyses utiles pour communiquer sur son respect de la réglementation législative, sa contribution à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement, et ce, en interne et en externe.
Hervé Matthieu

De l’idée d’un projet à la création d’une startup, il n’y a qu’un pas !

Travaillant au sein du Centre Inria de l’université de Bordeaux depuis plus de dix ans, Hervé Mathieu, imprégné de la culture scientifique et notamment du calcul haute performance, souhaitait agir pour le développement durable et l’impact positif environnemental. Après un poste de responsable du service expérimentation et développement, il décide de relever un nouveau défi professionnel : l’entrepreneuriat.

Accompagné par l’Inria Startup Studio pour la construction de son idée de startup, Hervé Mathieu a tout d’abord énormément échangé avec les différentes équipes Inria afin de développer une base solide en matière de recherche & développement. Après avoir conçu lui-même le code informatique utilisé par son logiciel d’acquisition de données, ce jeune entrepreneur a élaboré, grâce à l’Inria Startup Studio, une proof of concept lui permettant de faire de nombreux tests avec une vingtaine d’entreprises différentes.

Grâce à cette phase d’expérimentation, Hervé Matthieu a fait évoluer son dispositif et son offre de service : « L’Inria Startup Studio m’a vraiment permis de travailler à fond autour de mon projet. La prochaine étape ? Recruter de nouvelles personnes pour m’aider dans cette folle aventure ! »