Démo R2lab Inria Sophia Antipolis : un réseau 4G déployé à distance en trois minutes

Date:
Mis à jour le 13/12/2023
R2lab, la nouvelle plate-forme de l'équipex FIT, a été inaugurée le 9 novembre par Antoine Petit, PDG d'Inria, en présence de nombreux scientifiques. Sa nouvelle salle anéchoïde permet de lancer à distance des expériences reproductibles de réseaux sans fil (5G/ radio logicielle). Portée par l’équipe-projet DIANA de Walid Dabbous et le service Développement et Expérimentation du centre, R2lab a permis de déployer en live un réseau 4G à distance en trois minutes.
Salle anéchoïde
© Inria / Photo C. Morel

La salle anéchoïde d'Inria Sophia Antipolis - Méditerranée appelée R2lab (Reproductible Research laboratory ) est une composante de l'Equipex national FIT (Future Internet of Things). Celui-ci regroupe plusieurs types de ressources de communication, réseaux sans fil, réseaux de capteurs et de calcul (Cloud), mis à disposition des chercheurs et des industriels pour des besoins d’expérimentation. Il fait partie du réseau européen OneLab (Open Numerical Engineering LABoratory ).

Réservable et utilisable à distance

Cette salle anéchoïde permet de lancer des expériences reproductibles de réseaux sans fil (5G/ radio logicielle). Elle a vocation à être ouverte à toutes les équipes, réservable et utilisable à distance.

Elle est déjà mutualisée auprès des partenaires de l'université Côte d'Azur (UCA) notamment avec le Labex UCN, en complémentarité avec la chambre anéchoïde du Leat et d'Orange également installée sur le campus Sophiatech .

Au plan matériel, R2lab utilise des nœuds Wi-Fi standard et des nœuds radio logiciels peu onéreux. R2lab fournit des outils logiciels d'aide à l'expérimentation permettant de déployer des scénarios complets incluant une infrastructure réseau de bout en bout et non uniquement une liaison point à point entre deux nœuds. Avec l'outil Open Air Interface d'Eurecom, R2lab permet de déployer une infrastructure complète de réseau 5G et l'accès à distance pour effectuer des expériences réseaux de bout en bout reproductibles sans interférence avec l'environnement extérieur.

Complémentarité des structures

Lors de l'inauguration les différents intervenants ont insisté sur la complémentarité des structures: à l'international (Max OTT, Data61, Australie), en France avec le CorteXlab (Tanguy RISSET, Inria Grenoble Rhône Alpes) et au sein d'UCA (Sylvie MELLET). Puis Walid DABBOUS (Inria Sophia Antipolis -Méditerranée) a présenté R2lab et Raymond KNOPP (Eurecom) l'alliance Open Air Interface.

Une démonstration publique de la capacité de R2lab de déployer un réseau 4G à distance en trois minutes a clôturé l'événement !