Equipe-projet

CTRL-A

Commande pour systèmes informatiques autonomiques
Commande pour systèmes informatiques autonomiques

 

Les recherches de CTRL-A sont motivées par le contexte actuel où les systèmes de calcul, grands (centres de données) comme petits (embarqués), sont de plus en plus requis d’être auto-adaptatifs. Il doivent répondre aux fluctuations dynamiques dans leur environnement et charges de calcul, évolutions de leurs infrastructures de calcul (partagées, ou sujettes à fautes), ou changements de leurs fonctionnalités applicatives. Leur administration, traditionnellement gérée par des administrateurs système humains, doit être automatisée de façon à être efficace, sûre et réactive. Le Calcul Autonomique est une approche qui a émergé dans les années 2000 dans les systèmes distribués pour répondre à ces défis, sous la forme de bulles de contrôle d’auto-administration.

Il y a donc un besoin pressant et croissant de méthodes et outils de conception de contrôleurs de systèmes de calcul auto-adaptatifs, qui assurent la qualité et sûreté du comportement du système contrôlé. L’importance critique de la qualité du contrôle sur la performance et la sûreté des systèmes automatisés est la même pour les systèmes de calculs que par ailleurs, et appelle donc à une rupture avec les approches traditionnelles en système reposant sur des techniques ad hoc, et des solutions souvent empiriques, peu sûres et spécifiques aux applications.


L’objectif principal de l’équipe-projet CTRL-A est de développer un nouveau cadre pour la conception à base de modèles de contrôleurs en Calcul Autonomique. Nous voulons contribuer des méthodes et outils génériques de Génie Logiciel pour que des développeurs puissent concevoir des contrôleurs pour leurs architectures reconfigurables particulières, matérielles ou logicielles, et les intégrer au niveau intergiciel. Nous voulons améliorer l’utilisabilité concrète de techniques de l’Automatique, particulièrement des Systèmes à événements discrets, par des spécialistes des systèmes concrets (plutôt que des modèles formels), et de fournir des outils de support pour nos méthodes sous la forme de langages de spécification et compilateurs.

 

Centre(s) inria
Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes
En partenariat avec
Université de Grenoble Alpes

Contacts

Responsable de l'équipe

Maria Immaculada Presseguer

Assistant(e) de l'équipe