Project-team

CTRL-A

Control for safe Autonomic computing systems
Control for safe Autonomic computing systems
CTRL-A is motivated by today’s context where computing systems, large (data centers) or small (embedded), are more and more required to be adaptive to the dynamical fluctuations of their envi- ronments and workloads, evolutions of their computing infrastructures (shared, or subject to faults), or changes in application functionalities. Their administration, traditionally managed by human system administrators, needs to be automated in order to be efficient, safe and responsive. Autonomic Computing is the approach that emerged in the early 2000’s in distributed systems to answer that challenge, in the form of self-administration control loops.

Therefore, there is a pressing and increasing demand for methods and tools to design controllers for self-adaptive computing systems, that ensure quality and safety of the behavior of the controlled system. The critical importance of the quality of control on performance and safety in automated systems, in computing as elsewhere, calls for a departure from traditional approaches relying on ad hoc techniques, often empirical, unsafe and application-specific solutions.

The main objective of the CTRL-A project-team is to develop a novel framework for model-based design of controllers in Autonomic Computing. We want to contribute generic Software Engineering methods and tools for developers to design appropriate controllers for their particular reconfigurable architectures, software or hardware, and integrate them at middleware level. We want to improve concrete usability of techniques from Control Theory, particularly Discrete Event Systems, by specialists of concrete systems (rather than formal models), and to provide tool support for our methods in the form of specification languages and compilers.
Centre(s) inria
Grenoble
In partnership with
Université de Grenoble Alpes,Institut polytechnique de Grenoble

Members

Team leader

Maria Presseguer

Team assistant

Equipe-projet

CTRL-A

Commande pour systèmes informatiques autonomiques
Commande pour systèmes informatiques autonomiques

 

Les recherches de CTRL-A sont motivées par le contexte actuel où les systèmes de calcul, grands (centres de données) comme petits (embarqués), sont de plus en plus requis d’être auto-adaptatifs. Il doivent répondre aux fluctuations dynamiques dans leur environnement et charges de calcul, évolutions de leurs infrastructures de calcul (partagées, ou sujettes à fautes), ou changements de leurs fonctionnalités applicatives. Leur administration, traditionnellement gérée par des administrateurs système humains, doit être automatisée de façon à être efficace, sûre et réactive. Le Calcul Autonomique est une approche qui a émergé dans les années 2000 dans les systèmes distribués pour répondre à ces défis, sous la forme de bulles de contrôle d’auto-administration.

Il y a donc un besoin pressant et croissant de méthodes et outils de conception de contrôleurs de systèmes de calcul auto-adaptatifs, qui assurent la qualité et sûreté du comportement du système contrôlé. L’importance critique de la qualité du contrôle sur la performance et la sûreté des systèmes automatisés est la même pour les systèmes de calculs que par ailleurs, et appelle donc à une rupture avec les approches traditionnelles en système reposant sur des techniques ad hoc, et des solutions souvent empiriques, peu sûres et spécifiques aux applications.


L’objectif principal de l’équipe-projet CTRL-A est de développer un nouveau cadre pour la conception à base de modèles de contrôleurs en Calcul Autonomique. Nous voulons contribuer des méthodes et outils génériques de Génie Logiciel pour que des développeurs puissent concevoir des contrôleurs pour leurs architectures reconfigurables particulières, matérielles ou logicielles, et les intégrer au niveau intergiciel. Nous voulons améliorer l’utilisabilité concrète de techniques de l’Automatique, particulièrement des Systèmes à événements discrets, par des spécialistes des systèmes concrets (plutôt que des modèles formels), et de fournir des outils de support pour nos méthodes sous la forme de langages de spécification et compilateurs.

 

Centre(s) inria
Grenoble - Rhône-Alpes
En partenariat avec
Université de Grenoble Alpes,Institut polytechnique de Grenoble

Membres

Responsable de l'équipe

Maria Presseguer

Assistant(e) de l'équipe