L’Université de Rennes 1 et Inria confirment leur partenariat stratégique et annoncent la création du « Centre Inria de l’Université de Rennes »

Mis à jour le 10/03/2022

L’Université de Rennes 1 et Inria ont signé mercredi 19 janvier un accord-cadre de partenariat stratégique qui officialise la création du « Centre Inria de l’Université de Rennes ». Cet accord a pour objectif de favoriser la création de synergies communes dans le domaine des sciences et technologies du numérique. Il s’inscrit également dans la construction du projet d’établissement public expérimental, l’Université de Rennes, dans lequel l’Université de Rennes 1, Inria et les partenaires du site rennais sont engagés.

Bruno Sportisse, PDG d'Inria et David Alis, Président de l'Université de Rennes 1
@Frédéric Obé - UR1

 

L’ambition stratégique d’Inria, institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, est d’accélérer la construction d’un leadership scientifique, technologique et industriel de la France, dans et par le numérique, et au sein d’une dynamique européenne. Elle se fonde sur la cohérence et les synergies entre sa politique nationale et sa politique territoriale, en engageant pleinement l’institut dans le développement d’universités de recherche de rang mondial, au cœur d’écosystèmes entrepreneuriaux et industriels dynamisés par le numérique.

L’Université de Rennes 1, de par ses partenariats forts avec les organismes nationaux de recherche, se positionne comme une université de recherche intensive, moteur de la dynamique de recherche sur les périmètres métropolitain, régional et interrégional.

Ses orientations scientifiques portent sur trois transitions majeures - le numérique, le développement durable et la santé - que l’université souhaite accompagner en développant des savoirs fondamentaux de grande portée et des thématiques différenciantes.

Des valeurs communes

Depuis de nombreuses années, l’Université de Rennes 1 et Inria, à travers son centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique, collaborent étroitement, et ce au travers d’actions communes telles que les Labex Comin Labs et Henri Lebesgue, les EUR Cyberschool et DigiSport, le Centre de Compétences en Cybersécurité C3 ou encore via leur participation commune aux Unités Mixtes de Recherche IRISA et IRMAR, au pôle de compétitivité Images et Réseaux et à l’IRT b<>com.

Ces deux établissements partagent un socle de valeurs communes, comme la conviction que les universités jouent, tant en France qu’au niveau international, un rôle majeur dans les dynamiques conjointes de formation, de recherche et d’innovation, mais aussi l’inscription de leurs actions au service du développement d’un territoire, rassemblant acteurs académiques, entreprises, associations, collectivités territoriales.

Un partenariat stratégique

Convaincus de la complémentarité de leurs modèles, l’Université de Rennes 1 et Inria s’engagent aujourd’hui dans un partenariat stratégique afin d’œuvrer ensemble, et avec tous les partenaires du site rennais au renforcement des sciences et technologies du numérique et de leurs interactions avec d’autres disciplines.

Favoriser et co-construire des recherches interdisciplinaires

L’Université de Rennes 1 et Inria partagent la même volonté d'accompagner la dimension numérique dans tous les champs de la recherche, au-delà du seul cœur d'expertise disciplinaire du numérique, et souhaitent développer de nouveaux champs de coopération, notamment au travers de la création d'équipes projet communes impliquant des personnels de différentes unités en biologie-santé, environnement, sciences de l'homme et des sociétés, matériaux. Leur collaboration et leurs relations avec les autres établissements partenaires du site rennais s’articulent ainsi autour de six grandes priorités :

  • Société numérique sûre et cybersécurité
  • Interactions humains-robots-mondes virtuels
  • Santé numérique
  • Écologie numérique et environnements intelligents
  • Villes et campus intelligents
  • Images et réseaux

Relever des grands défis en recherche et encourager la prise de risque scientifique

En favorisant la création de synergies communes, cette politique permettra une meilleure efficacité dans les interactions entre l’Université de Rennes 1 et Inria, notamment pour rechercher conjointement des moyens humains et financiers ou mettre en place une politique RH offensive et attractive pour recruter et garder les meilleurs talents.

Favoriser l’implication des chercheurs dans la formation

La formation par la recherche, dans des thématiques spécifiques partagées relevant des sciences du numérique est un pilier majeur du partenariat entre l’Université de Rennes 1 et Inria. Les objectifs visés en commun sont notamment d'augmenter I'attractivité de ces thématiques pour accueillir dans les formations et dans les équipes de recherche des étudiants français et internationaux au meilleur niveau.

Accroître l’attractivité et l’impact du site

En alliant leurs forces, l’Université de Rennes 1 et Inria participent ainsi au développement de l’attractivité internationale du site rennais au bénéfice de l’enseignement et de la recherche, dans les domaines où les deux établissements ont une mission commune. Les actions mises en œuvre conjointement viendront renforcer l’impact économique et la création d’emploi sur le territoire. 

Centre Inria de l'Université de Rennes

Ce partenariat entre l’Université de Rennes 1 et Inria s’incarnera dans la création du « Centre Inria de l’Université de Rennes », qui constitue à la fois une stratégie partagée et une feuille de route d’exécution conjointe. Cette stratégie a vocation à être largement partagée avec les autres acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation présents sur le site rennais. C’est à ce titre que l'Université de Rennes 1 et Inria sont engagés, avec leurs partenaires, dans la construction d’un établissement public expérimental, l’Université de Rennes, qui a vocation à devenir le moteur et le cadre de la structuration du site rennais.

Patrick Gros, directeur du Centre Inria de l'Université de Rennes, Bruno Sportisse, PDG Inria, Jean-François Carpentier, Vice-Président Université Rennes 1 et David Allis, Président de l'Université de Rennes 1
@Frédéric Obé - UR1
De gauche à droite : Patrick Gros, Directeur du Centre Inria de l'Université de Rennes, Bruno Sportisse, PDG d'Inria, Jean-François Carpentier, Vice-Président de l'Université de Rennes 1 et David Alis, Président de l'Université de Rennes.