Conférence Comprendre et Agir sur la reconnaissance faciale avec Asma Mhalla - Grenoble

Date :
23 oct. 2020
Lieu :
Centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes (Montbonnot)
,

Inovallée 655, Avenue de l'Europe , 38330 Montbonnot Saint-Martin

Mis à jour le 22/09/2020
Asma Mhalla, Maitre de Conférences à SciencesPo Paris, interviendra le vendredi 23 octobre 2020 lors d'une conférence Comprendre et Agir. Son intervention portera sur la reconnaissance faciale, ultime avatar du capitalisme de surveillance : quels enjeux pour la démocratie ? Rendez-vous de 11h30 à 13h dans le Grand Amphithéâtre du centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes à Montbonnot.
Conference CA _ Pixabay
crédit

Face aux dérives potentielles et au manque de contrôle légal de ces technologies particulièrement invasives, de plus en plus de voix inquiètes s’élèvent. En procédant par pseudomorphisme, l’omniprésence de ces technologies de surveillance, à la fois proposées pour améliorer nos usages et pour s’assurer du quadrillage techno-sécuritaire du territoire, semble soudain aller de soi. 

Toutes les pièces de puzzle semblent se mettre en place pour préfigurer potentiellement d’une surveillance généralisée dans un nouveau modèle politique construit autour de nouvelles formes de pouvoir où privé et public s’enchevêtrent en permanence dans des liens d’interdépendance, où le contrat social initial « Liberté vs Sécurité » glisse progressivement vers le paradigme « Liberté vs Sécurité vs Vie privée ». Soulevant au passage des questions éthiques, politiques et démocratiques majeures :  peut-on ficher une population entière et laisser des agents numériques (souvent privés) traiter les données biométriques y afférant ? La surveillance d'État via notamment les technologies de reconnaissance faciale est-elle compatible avec le respect des libertés publiques et des droits fondamentaux à la vie privée, à la liberté de penser, de circuler, etc ? Quelle vision du monde hautement idéologisée la reconnaissance faciale infuse-t-elle dans la société et souhaite-t-on collectivement ce modèle de société qui semble en marche ? Quels points de fuite peut-on imaginer pour un usage raisonnable de la technologie permettant d’allier enfin innovation de rupture et progrès social ?

Asma Mhalla est maitre de conférences à SciencesPo Paris. Elle enseigne les enjeux éthiques et politiques des nouveaux modèles économiques des plates-formes. Par le prisme des nouvelles technologies de surveillance de masse, ses travaux se focalisent sur l'émergence des nouvelles formes de pouvoirs politiques et des systèmes idéologiques convoqués, les enjeux de souverainetés fonctionnelle et territoriale partagées désormais entre Méta-plates-formes et États-Nations ainsi que le glissement de l'État de droit vers une forme hybride de démocratie sécuritaire. 

Sur le terrain pratique, Asma Mhalla a fondé l’ONG The Sapient Society en charge de développer des programmes de « critical thinking » autour de l’écologie cognitive et l’éveil aux enjeux de l’économie de la donnée. Elle accompagne également les grandes entreprises et institutions publiques dans la création de nouveaux modèles éthiques.  

Organisées par l'équipe de recherche STEEP, les conférences - débats Comprendre et Agir éclairent les questions de sociétés pour agir sur notre monde. Elles s’adressent à tous, citoyens et  chercheurs, et se fixent pour but de mettre en évidence dans un langage accessible, les connaissances scientifiques pointues et les questionnements éthiques pour participer à la décision et pour agir ensemble sur un monde partagé.

 

S'inscrire