Communication / Événement

Conférence Comprendre et Agir - Valérie D'Acremont : Technologies et santé

Date:
27 sep. 2021
Lieu :
Centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes (Montbonnot)
,

Inovallée 655, Avenue de l'Europe , 38330 Montbonnot Saint-Martin

Mis à jour le 13/10/2021
Valérie D'Acremont, médecin, épidémiologiste et experte en santé globale spécialisée dans les maladies infectieuses et tropicales, interviendra lundi 27 septembre 2021 de 11h30 à 13h30 lors d'une conférence Comprendre et Agir organisée par l'équipe de recherche STEEP.
Lunettes faisant loupe sur le mot "comprendre"
© Inria / Photo B. Fourrier

Technologies et santé : quels compromis entre éthique, environnement et climat ? Analyse réflexive et expérience de terrain

Imaginez : vous êtes un clinicien ou une clinicienne qui travaille dans un centre de santé d'un pays à ressources limitées, responsable de soigner en première ligne toute la population avoisinante. Votre gouvernement a émis une bonne vingtaine de documents de recommandations de pratiques cliniques qui vous concerne directement, destinés à mettre en application les différentes politiques de santé décidées par les autorités. Ces "guidelines" sont construites en silo par maladie sans indication sur comment les différencier ni les prioriser, se contredisent entre elles et ne sont pas à jour vu la vitesse à laquelle les épidémies et les connaissances changent.

Heureusement un groupe de chercheurs et chercheuses cliniques et en informatique ont inventé une application sur tablette intégrant toutes ces recommandations, qui vous guide pas à pas pendant vos consultations et vous permet enfin d'identifier les rares malades qu'il faut envoyer tout de suite à l'hôpital pour éviter qu'ils ne meurent et surtout ceux, bien plus nombreux, qui n'ont besoin de rien hormis des conseils de prévention. Mais ces tablettes, obsolètes après deux ou trois ans s'empilent maintenant par milliers, n'étant pas recyclées ; les algorithmes se complexifient de jour en jour en raison des nouvelles épidémies, les data s'accumulent par million sur des serveurs locaux souffrant des températures de plus en plus extrêmes, analysées en continu par une intelligence artificielle générant des émissions de COfaramineuses…

Valérie D'Acremont est médecin, épidémiologiste et experte en santé globale spécialisée dans les maladies infectieuses et tropicales. Elle est responsable du département Digital and Global health à Unisanté, centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, ainsi que chef de groupe de recherche à SwissTPH, Bâle. Elle dirige actuellement de grands projets de recherche opérationnelle visant à réduire la morbidité et la mortalité chez les patients vivant dans des pays à ressources limitées ou revenant des tropiques en Europe.

Focus sur les conférences « Comprendre et Agir »

Organisées par l'équipe de recherche STEEP, les conférences Comprendre et Agir éclairent les questions de sociétés pour agir sur notre monde. Elles s’adressent à tous, citoyens et  chercheurs, et se fixent pour but de mettre en évidence dans un langage accessible, les connaissances scientifiques pointues et les questionnements éthiques pour participer à la décision et pour agir ensemble sur un monde partagé.

S'inscrire