Communication - Evénement

Conférence : l’accessibilité numérique, un défi à relever sans attendre

Date:
10 juin. 2021
Mis à jour le 28/06/2021
Les bibliothèques municipales de Bordeaux et le centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest proposent une nouvelle conférence le 10 juin sur le thème du handicap. Pascal Guitton, chercheur au sein de l’équipe-projet Potioc vous dévoilera les avancées technologiques pour rendre le numérique plus accessible.
Clavier d'ordinateur illustrant l'accessibilité numérique avec un oeil pour les malvoyants et une oreille pour les malentendants
© Inria / Montage A. Lacouchie

 

Le 10 juin prochain, Pascal Guitton, professeur d’informatique à l’université de Bordeaux et chercheur à Inria dans l’équipe-projet Potioc, tiendra une conférence en liveweb qui portera sur l'accessibilité numérique ainsi que sur le regard que porte notre société sur le handicap.

Au moment où l'on parle de plus en plus de télétravail et d'outils numériques autorisant des échanges en ligne, nous demandons-nous si ces systèmes sont réellement accessible à tous et toutes ? De façon générale, l'accès au monde numérique est souvent difficile, voire impossible, pour des personnes en situation de handicap, ce qui conduit à des discriminations et des exclusions d'une partie de la population. Cette conférence a pour objectif de faire le point sur ces limitations et sur les réponses existantes.

Informations pratiques

  • Rendez-vous le 10 juin 2021, à 14h.

  • En live web sur livestorm

  • Coorganisée par Inria Bordeaux - Sud-Ouest et la bibliothèque centrale Mériadeck

  • Événement gratuit et ouvert à tous

  • Inscription obligatoire sur livestorm via ce lien

  • Conférence traduite en simultanée en langue des signes française par l'association SIGNE

Flyer conférence sur l'accessibilité numérique, un défi à relever sans attendre
@ Mairie de Bordeaux