Equipe-projet

CARDAMOM

Certified Adaptive discRete moDels for robust simulAtions of CoMplex flOws with Moving fronts
Certified Adaptive discRete moDels for robust simulAtions of CoMplex flOws with Moving fronts

Des EDPs à la simulation numérique certifiée: ce projet a pour but de proposer une méthodologie innovante pour le développement et la certification numérique de modèles complexes décrivant des écoulements de fluides compressibles et incompressibles.

En particulier, nous souhaitons être capable de pouvoir vérifier la robustesse de chacune des composantes des modèles (équations, schémas numériques, maillages, etc...) et d’étudier la sensibilité de nos résultats en fonction des variations aléatoires des différents paramètres du modèle. Notre objectif est de développer une véritable boite à outils capable de traiter des écoulements complexes incluant des fronts mobiles de la manière la plus large possible. Les écoulements envisagés ici concernent de nombreux domaines d’application, comme en particulier : les incidents industriels (explosions), les surfaces libres en hydrologie (dynamique côtière, inondation, etc...), les transferts énergétiques (gaz-vapeur, systèmes liquide-vapeur, récupération de l'énergie des vagues, etc...), la rentrée atmosphérique ( fronts de réactions chimiques, ablation thermique, écoulements raréfiés), les système de dé-givrage d'ailes ou de nacelles des avions, etc.

Simuler, Optimiser et contrôler de manière robuste ce type de systèmes n'est pas chose aisée, surtout si l'on tient compte de données réalistes. Nous sommes confrontés à de nombreux challenges scientifiques, souvent liés à la nature même des écoulements :

  • dériver des EDPs appropriées prenant en compte les éléments physiques importants pour des applications industrielles réalistes tout en restant abordable d'un point de vue du coût de calcul;
  • élaborer des schémas numériques précis d'ordre élevé et des techniques d'adaptation de maillage appliquées au non structuré;
  • certifier les incertitudes sur les résultats obtenus en tenant compte tant du modèle physique que du modèle mathématique (continu et/ou discret).

Le principal objectif de CARDAMOM est de développer des modèles robustes destinés à être utilisés pour simuler des situations physiques réelles.

Centre(s) inria
Bordeaux - Sud-Ouest
En partenariat avec
Institut Polytechnique de Bordeaux

Membres

Responsable de l'équipe

Anne-Laure Gautier

Assistant(e) de l'équipe