Startups

Bits2Beat Predictive Analytics : analyse prédictive du rythme cardiaque

Date:
Mis à jour le 23/11/2022
Avec deux fondateurs scientifiques au contact du monde de la cardiologie par leurs parcours professionnels et familiaux, Bits2Beat a à cœur d’aider à résoudre un enjeu de santé publique majeur et identifié comme tel par les sociétés savantes de cardiologues.
Beat2beats
© Beat2beats

Pourriez-vous décrire vos activités ?

Bits2Beat a vocation à faciliter le dépistage précoce de certaines maladies cardiovasculaires parmi les plus communes, notamment la fibrillation auriculaire, avec un suivi visant la prévention des accidents consécutifs à ces pathologiesen résolvant la pénurie du matériel adapté. Notre proposition de valeur est l’intégration de son logiciel d'analyse prédictive du rythme cardiaque aux appareils grand public dont la couverture est quasi universelle, de façon transversale à l'intégralité du parcours de soin pour en raccourcir les délais. C'est un logiciel qui s'inscrit dans la réalisation effective de la promesse d'une médecine prédictive, pertinente, prompte, personnalisée, préventive et participative (dite médecine 6P).

Quels sont les défis technologiques dans le secteur ? Quelles prochaines étapes et quels enjeux à venir pour la startup ?

Les délais très excessifs de la prise en charge (par exemple entre un premier accident ischémique transitoire et la confirmation de traitement) sont dus à la difficulté à la fois de disposer du matériel d’enregistrement (le holter ECG de longue durée) puis de poser le diagnostic.

Les trois difficultés actuellement identifiées pour la mise en œuvre du dépistage et du suivi de ces pathologies, à la fois via les analyses des sociétés savantes et des entretiens avec les praticiens, sont :

  • L’absence d’un dispositif suffisamment ergonomique et disponible qui soit acceptable épisodiquement ou au quotidien par le patient sur de longues périodes ;

  • L’absence d'automatisation fiabilisée du diagnostic ponctuel de la survenue des arythmies pour la prévention primaire ;

  • L’absence d’un profil physiopathologique du patient établi selon le contexte clinique et l'activité pour la prévention secondaire.

Le défi technologique que nous relevons avec Bits2Beat est la fiabilisation de l'acquisition du rythme couplée à l’analyse prédictive des rythmes cardiaques permettant l’extraction de l’information médicalement pertinente compte tenu du tableau clinique.

Quel a été votre parcours avant la création de l'entreprise ?

Nous sommes deux fondateurs issus du monde académique :

Image
Edouard Kleinpeter
Verbatim

Je suis ingénieur de recherche au BSE du CNRS. Je supervise la partie informatique qui nécessite une maîtrise de l'état de l'art pour tous les aspects de gestion de base de données et d'architecture logiciel d'un dispositif médical.

Auteur

Edouard Kleinpeter

Image
Guillaume Attuel
Verbatim

J'étais chercheur postdoctoral chez Inria. La technologie que nous utilisons chez Bits2beat est algorithmique : elle émane des recherches menées par moi-même et mes collègues de l'équipe-projet Geostat du Centre Inria de l'université de Bordeaux.

Auteur

Guillaume Attuel