Bertrand Braunschweig

Directeur de la mission Inria de coordination du plan IA
Bertrand Braunschweig
© JM Prima

Bertrand Braunschweig a été nommé directeur de la mission Inria de coordination du programme national de recherche en intelligence artificielle.

Il sera en charge de coordonner la mise en place et le suivi des mécanismes de soutien à la recherche dans le cadre du plan national dédié à l’IA. Pour commencer, il aura la responsabilité de la création d’un réseau d’acteurs dédiés à l’IA, au premier rang desquels les futurs 3IA (Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle), ancrés dans les pôles universitaires.

Bertrand Braunschweig dirigeait le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France depuis le 1er janvier 2016.

Il est ingénieur ENSIIE, docteur de l’université Paris-Dauphine et dispose d'une HDR (habilitation à diriger des recherches) de l’université Paris VI. Après une carrière de chercheur en dynamique des systèmes et en intelligence artificielle dans l’industrie pétrolière, il a rejoint IFP Energies Nouvelles pour y diriger les activités de recherche en intelligence artificielle et coordonner des projets internationaux de définition de standards d’interopérabilité pour la modélisation et de simulation de procédés.

Président de l’association française d’intelligence artificielle pendant quatre ans, il a rejoint l’Agence nationale de la recherche en 2006 en tant que responsable de plusieurs programmes, puis à partir de janvier 2009 comme responsable du département STIC. Il a également occupé les fonctions de directeur du centre de recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique de 2011 à 2015. En 2016, Bertrand Braunschweig a coordonné la rédaction du Livre blanc sur l’intelligence artificielle, publié par Inria.