ANNULÉ - La bataille du Libre : projection et débat avec le réalisateur Philippe Borrel

Date:
24 mars 2020
Lieu :
Centre Inria Grenoble - Rhône-Alpes (Montbonnot)
,

Inovallée 655, Avenue de l'Europe , 38330 Montbonnot Saint-Martin

Mis à jour le 08/07/2021
Le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes vous invite à venir assister à la projection du film "La bataille du libre" le mardi 24 mars 2020 de 11h à 13h30 dans ses locaux de Montbonnot.
Cette projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur, Philippe Borrel.
Affiche du film La bataille du libre

Désormais l’informatique est au coeur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s'affrontent aujourd’hui au coeur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années quatre-vingts à ceux exclusifs et "privateurs" du droit de la propriété intellectuelle.


Le film est conçu comme le journal de bord d’un voyage en immersion à la rencontre de figures anonymes ou de personnalités hors-normes de ce monde encore marginal du "Libre", et de ses opposants, en Inde, en France, en Suisse et aux États-Unis. Filmés sans langue de bois ni jargon technique, des lanceurs d’alerte et des observateurs éclairés ponctuent l’avancée du propos du film par leurs témoignages ou leurs analyses.

 

 

Portrait de Philippe Borrel
Philipe Borrel est réalisateur. Diplômé du Centre de Formation des Journalistes en 1990 après un passage par Sciences-po Paris, il a commencé à exercer son premier métier de journaliste reporter d’images en partageant son temps entre La Marche du Siècle, Théopresse et l’agence CAPA jusqu’en 1997. Jeune reporter, il a ainsi aiguisé son regard, passant des ghettos américains au couvre-feu algérien, des cités miséreuses de banlieues universelles à la Bosnie ravagée par la guerre. Depuis vingt ans, il sillonne la planète en privilégiant toujours les histoires les plus humaines réalisant au long cours des reportages diffusés dans les cases magazines d’Arte, de Canal +, de France 3, de France 5 et de France 2.

 

Inscription