AI4industry : le premier workshop dédié au déploiement de l’IA dans l’industrie en Nouvelle-Aquitaine !

Date :
Mis à jour le 02/03/2020
Du 20 au 24 janvier 2020, l’Enseirb-Matmeca accueille la première édition de cette formation unique à l’échelle régionale, coorganisée par le cluster Aquitaine Robotics, le campus Arts et métiers de Bordeaux Talence, l’Enseirb et le centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest.
Workshop AI for industry
© Max Jumelle

En provenance de La Rochelle, Poitiers, Limoges, Pau, Bidart et Bordeaux, la communauté scientifique de l’intelligence artificielle de Nouvelle-Aquitaine s’installe sur le campus universitaire de Talence pour cinq jours de formation en IA, à partir du 20 janvier 2020. L’objectif de ce workshop inédit est double : former et initier élèves ingénieurs, et ingénieurs en poste aux contraintes du déploiement de l’IA dans l’industrie, et fédérer les acteurs de cette dynamique actuelle que sont les laboratoires de recherche, la communauté d’enseignement et les industriels de la grande région.

L’enjeu majeur consiste à se démarquer de l’offre de formation existante en IA, généralement centrée sur une algorithmique hors contexte, et de se concentrer sur le déploiement opérationnel et efficient de l’IA dans l’industrie en abordant des sujets comme données et connaissances, infrastructures de calcul et de communication, et interaction IA-utilisateur.

Apporter des solutions concrètes, qui répondent aux réels besoins des industriels.

Frédéric Alexandre, directeur de recherche au centre de recherche Inria Bordeaux - Sud-Ouest, est le responsable scientifique et pédagogique du workshop. Il a réuni autour de lui un ensemble de compétences, incluant chercheurs et ingénieurs Inria, pour contribuer à cette session de formation qui propose des conférences d’experts et des cas pratiques.

Les cas pratiques abordent des problématiques posées par des industriels que les étudiants devront considérer et tenter de résoudre au cours de la semaine. Nous souhaitons qu’ils apportent des solutions concrètes, qui répondent aux réels besoins des industriels

Huit problématiques ont été proposées par des industriels de la région, sur des sujets de maintenance prédictive, d’analyse et d’interprétation d’images, et d’analyse du langage. Dan Dutartre, ingénieur Inria, coencadrera les cas pratiques, et se réjouit de sa participation au workshop :

Au-delà de la satisfaction d’accompagner des étudiants dans leur processus de formation, notre intervention nous permet de conserver un regard sur les problématiques actuelles des industriels sur les questions liées à l’IA et c’est vraiment précieux

 

Fédérer la communauté de l’IA en Nouvelle-Aquitaine

Enseignants, chercheurs, ingénieurs, clusters, laboratoires et instituts de recherche se sont mobilisés sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine pour donner à cette formation l’envergure régionale souhaitée par les organisateurs.

Nous avons pu réaliser un état des lieux sur l’IA en sollicitant des ressources provenant de l’ensemble des facultés de la région

se félicite Frédéric Alexandre. Preuve du dynamisme de la communauté scientifique de l’intelligence artificielle à l’échelle régionale, et de la volonté partagée par ses différents acteurs, de travailler conjointement. Dans cette optique d’animation de la communauté IA, cette formation se destine à être renouvelée annuellement.

Le workshop en quelques chiffres

200

ingénieurs formés

24

conférences

50

enseignants formateurs

40

équipes

1

hackaton

8

cas pratiques