Éducation et numérique

L’accessibilité numérique, un défi à relever sans attendre

Date:
Mis à jour le 29/07/2021
La crise sanitaire de la COVID-19 a placé l’accessibilité au numérique au centre des échanges sociaux ces derniers mois. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Retour sur notre visioconférence avec Pascal Guitton autour des outils numériques au service des personnes.
Clavier d'ordinateur illustrant l'accessibilité numérique avec un oeil pour les malvoyants et une oreille pour les malentendants
© Inria / Montage A. Lacouchie

 

Au moment où l'on parle de plus en plus de télétravail, d’enseignement à distance et d'outils numériques autorisant des échanges en ligne, nous demandons-nous si ces systèmes sont réellement accessibles à tous et à toutes ?

  • Très concrètement, comment lire son courrier, participer à une visioconférence, suivre un cours, trouver un créneau pour se faire vacciner si les outils proposés ne sont pas accessibles ?

De façon générale, l'accès au monde numérique est souvent difficile, voire impossible, pour des personnes en situation de handicap, ce qui conduit à des discriminations et des exclusions d'une partie de la population (environ 15%). Rappelons également que, dans les pays riches, nous vivrons tous et toutes en moyenne presque une dizaine d’années en situation de handicap.

Cette conférence a trois objectifs principaux : tout d’abord, expliquer ce qu’est l’accessibilité numérique et son complémentaire, l’inaccessibilité numérique, ensuite lister les arguments expliquant pourquoi il faut lutter pour la réduire et enfin présenter les principes généraux à respecter ainsi que quelques solutions existantes tant pour les logiciels que pour les contenus (documents bureautiques, pages web).

Visionnez notre visioconférence sur l’accessibilité numérique organisée par le centre Inria de Bordeaux Sud-Ouest et l’université de Bordeaux – YouTube