2 startups Inria lauréates du NETVA 2018

Date :
Mis à jour le 06/02/2020
La 9e édition du programme NETVA accompagnera seize startups innovantes de la deeptech dans leur appréhension des marchés nord-américains. Deux startups Inria, InSimo et Ekinnox , font cette année partie des lauréates.

Accélérer l'impact des startups françaises

Logo Netva

Le programme NETVA (New Technology Venture Accelerator) propose  à de jeunes startups innovantes françaises un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux États-Unis et au Canada. Les lauréats du concours participent à un programme personnalisé en trois phases :

  • un séminaire de formation en juin à Paris sur l’approche des marchés nord-américains ;
  • un accompagnement d’un mentor nord-américain qui les guide dans leur compréhension de l’environnement américain et dans la recherche de partenariats ;
  • un séjour d’immersion fin octobre dans un des quatre écosystèmes les plus dynamiques des États-Unis et du Canada : le Massachusetts (Boston), la Silicon Valley (San Francisco), Washington D.C. et l’Ontario (Toronto).

Lors de ce séjour, les entrepreneurs participent à des séminaires pour confronter leur modèle d’affaires à la réalité nord-américaine, des rencontres individuelles avec des acteurs clés de leur domaine d’activité et sont invités à participer à des événements leur permettant de mettre en valeur leur projet.

Depuis 2010, NETVA  a accompagné 65 startups. Chaque promotion a notamment bénéficié de l’aide de plus de 30 experts pour les guider dans leur recherche de contacts. Chaque lauréat a obtenu 10 à 15 rendez-vous individualisés et tous ont été présentés au large réseau de contacts des ambassades de France en Amérique du Nord.

Les startups Inria à l'honneur

Cette année encore, le ministère des Affaires étrangères et ses partenaires ont sélectionné quinze startups innovantes françaises parmi une centaine de candidatures pour participer à l’édition 2018 du programme NETVA qui propose un accompagnement personnalisé pour se familiariser avec les marchés nord-américains.

Parmi les lauréats, deux startups fondées par des chercheurs Inria :

  • InSimo est une startup fondée par des anciens chercheurs et ingénieurs de recherche d'Inria, qui exerce ses activités dans le domaine de la simulation chirurgicale. Déjà lauréate du concours i-Lab en 2013, la startup est basée à l'hôpital civil de Strasbourg près de l'Institut de chirurgie guidée par l'image (IHU). InSimo développe des modèles d'organes à comportement biomécanique haute fidélité en réalité virtuelle, déformables et opérables avec retour de force. Ces modèles servent à l’apprentissage du geste chirurgical sur patient virtuel et à la planification préopératoire pour développer le raisonnement clinique. La startup développe un logiciel d'un simulateur d'apprentissage de la chirurgie de la cataracte extrêmement réaliste pour l'organisation américaine HelpMeSee et le logiciel diSplay Learning dont l'objectif est de prévoir la meilleure stratégie opératoire pour un patient donné.
  • Ekinnox est une startup dont la mission est de démocratiser l’analyse quantifiée et visuelle de la marche en rééducation, en développant une solution simple, rapide et accessible. Grâce à une unique caméra 3D et à des algorithmes en vision par ordinateur, cette solution logicielle est livrée prête à l’emploi et ne nécessite aucune préparation préalable à l’analyse.

Depuis 2016, sept startups Inria ont déjà été lauréates de l'accélérateur NETVA  : en 2016, AnatoscopeMakitooPixylRegaind et Therapixel, en 2017, Lybero.net et IExec.